Voici ma stratégie de sécurité financière et d’investissement personnelle que je laisse ici et qui devra être largement adaptée à ta situation personnelle comme tu n’as pas de revenus stables d’après ca que j’ai cru comprendre dans ton message.
- Matelas de sécurité
Je commencerais par me constituer un matelas de sécurité représentant entre 3 mois et 1 an de dépenses mensuelles, à placer sur un livret sécurisé et facilement accessible. Par exemple, si tes dépenses mensuelles (incluant loisirs, week-ends, vacances, etc.) s’élèvent à 2 000 € / mois, alors il serait pertinent de mettre de côté entre 6 000 € et 24 000 €. Mieux vaut arrondir un peu au-dessus pour parer à un imprévu. Cela est en prenant en compte le fait d’avoir des rentrées d’argent mensuelle. Ce qui peut ne pas être ton cas.
- Sortir de l’endettement
Ensuite, je rembourserais toutes mes dettes ou emprunts ayant des taux d’intérêt élevés. Se libérer de ses dettes est déjà une forme de richesse, car cela diminue tes obligations futures et te permet de construire sereinement ton capital.
- Diversification de l’investissement
Je répartirais ensuite mon capital sur 4 grandes classes d’actifs, chacune représentant 25 % du total, afin de bien équilibrer les risques.
a. Actions
25 % de l’investissement irait dans des actions bien diversifiées, en termes de secteurs, de zones géographiques et de devises. Je privilégierais des ETF (fonds indiciels cotés) avec des frais de gestion (TER) faibles, et sur une plateforme à coûts réduits (comme Interactive Brokers, que j’utilise personnellement, ou Degiro, qui a aussi bonne réputation).
Je recommanderais d’acheter des ETF capitalisants plutôt que distribuants. Les capitalisants réinvestissent les gains au lieu de les distribuer, ce qui permet de repousser l’imposition et d’optimiser la croissance à long terme. En général pour choisir un bon ETF il doit respecter les « règles » suivantes :
- Taille du fond > 100 millions d’EUR
- Par Capitalisation (souvent noté « Acc »)
- Réplication complète (pas synthétique!)
- Le secteur financier doit représenter moins de 30% de l’ETF
- Surtout pas de critère ESG
En cas de baisse des marchés (comme en ce moment), je ne vendrais pas. Au contraire, j’en profiterais pour acheter à prix réduit. Sur le long terme, cette stratégie est souvent gagnante.
À noter : les produits comme le PEA ou l’assurance-vie offrent des avantages fiscaux quand on vend et retire les profits, mais comportent aussi des risques liés à l’intervention de l’État en cas de crise majeure. Les lois européennes le permettent. Un CTO (compte-titres ordinaire) peut donc être plus pertinent si tu envisages de t’expatrier un jour. En France, tant que tu ne vends pas, tu ne dois rien à l’administration fiscale. Mais si tu retires, mieux vaut le faire en tant qu’expat.
b. Valeurs de couverture
25 % iraient dans des actifs servant de couverture contre les crises :
-
50 % en or physique, acheté idéalement en Suisse (où l’achat d’or pur est exonéré de TVA) et stocké dans un coffre bancaire en suisse car pays stable. Si tu ouvres un compte bancaire suisse pour ces achats, n’oublie pas de le déclarer aux impôts en France !
-
50 % en cryptomonnaies, sur une plateforme fiable avec peu de frais (j’utilise Binance). Répartition : 50 % en Bitcoin, 30 % en Ethereum, et 20 % en cryptos plus risquées mais potentiellement porteuses de croissance.
c. Obligations
25 % dans des obligations d’États stables et neutres, comme la Suisse. Cela permet de sécuriser une part du portefeuille avec des rendements modestes (par rapport aux actions) mais réguliers.
d. Liquidités multi-devises
25 % en argent liquide (papiers), placé dans un coffre-fort bancaire situé dans un pays stable et neutre (par exemple, la Suisse). Il est pertinent de diversifier ces liquidités en plusieurs devises : euros, francs suisses, yens japonais, dollars américains, etc. Cela protège contre le risque de dévaluation d’une seule monnaie ou la faillite d’une banque locale.
Note finale : lissage des investissements
Il ne faut pas investir tout son capital en une seule fois. Les marchés étant volatils, il est plus prudent d’investir progressivement pour lisser les risques. Par exemple, si tu avais tout investi juste avant une chute, tu aurais subi des pertes immédiates. En investissant par étapes, tu réduis l’impact des fluctuations court terme.
Ce portefeuille, bien diversifié entre classes d’actifs, permet d’amortir les pertes d’un secteur par les gains d’un autre. Il sécurise ton épargne tout en te permettant de bénéficier de la croissance économique. La diversification est la clé.
Enfin, évite de te mettre dans une situation où les variations de marché impactent ton quotidien. Ton matelas de sécurité est là pour garantir que tes besoins essentiels soient couverts si soudainement tu perds ton emploi, si tu tombes malade, si tu n’as plus de rentrée d’argent.
Ces conseils sont basés sur le bon sens et une approche prudente de la gestion financière, mais ce n’est en rien une recette miracle. Chaque situation est différente, et il est essentiel d’adapter ces principes à ton profil, ta tolérance au risque et tes objectifs de vie. Avant de prendre des décisions importantes, n’hésite pas à consulter un professionnel pour affiner ta stratégie, mais surtout n’écoute pas les professionnels qui cherchent à te vendre un produit car ils ne vont pas t’aider à te constituer un portefeuille diversifié, mais un portefeuille avec leurs produits. L’essentiel est de rester lucide, discipliné, et de toujours garder une vision long terme sans se laisser bercer par ceux qui veulent vendre des choses. Reste aussi toujours dans les limites de la loi. Le cadre légal permet déjà de faire beaucoup de choses intelligemment. Sois astucieux, informe-toi sur les montages et les dispositifs qui permettent d’optimiser ta situation, mais ne fraude pas : les sanctions peuvent être lourdes, et le jeu n’en vaut jamais la chandelle. Mieux vaut avancer lentement mais sûrement, dans la légalité, que tout perdre pour avoir voulu aller trop vite. C’est aussi très désagréable de devoir regarder par-dessus son épaule et la plus grande richesse est de pouvoir vivre avec le moins de soucis possibles