Bonjour Ă tous,
Bientôt 32 ans, j’aimerais enfin me lancer dans l’investissement, sur du très long terme (30 ans), j’envisage d’ouvrir mon PEA chez Fortuneo, (à mon sens un bon compromis pour commencer l’investissement). Je parcours donc les discussions de ce forum depuis pas mal de temps, à la recherche de témoignages d’investisseurs qui ont du recul sur leurs investissements, je me rend compte que l’on trouve beaucoup d’infos, mais qu’en même temps, cela peut faire perdre la tête et hésiter avant de se lancer réellement.
Je souhaite donc une bonne fois pour toute avoir des avis constructifs et éclairés sur une manière de débuter et enfin passer à l’action. Je souhaite investir sur 3 ETF, j’ai une capacité d’investissement d’environ 500€/mois, initialement j’aurais aimé investir sur le MSCI world CW8, mais celui-ci a dépassé les 500€ donc je revois ma stratégie.
J’en ai sélectionné 2 pour le moment:
BNP Paribas Easy S&P 500 Ucits-C EUR Acc (ESE)
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 Ucits Acc (ETZ)
Je précise que je n’ai pas encore d’idée sur la répartition.
Je pense qu’avec ces 2 ETF, cela expose relativement bien à tous les marchés ? Si oui, quel autre ETF me conseillez-vous afin d’en avoir 3 comme ainsi souhaité ? Si non, quel autre stratégie pourrais-je mettre en place? Idéalement en étant chez Fortuneo.
J’espère avoir été clair mais succinct, j’attends tous conseils et critiques bienveillantes de tout le monde, car ce foutu biais psychologique qui repousse toujours l’investissement au lendemain commence à peser, et comme chacun sait, dans ce cas de figure, le plus grand ennemi est le temps…
Merci par avance pour toutes vos réponses
Marc61
Septembre 15, 2024, 5:05
2
Hello Jonathan,
WPEA est peut etre dispo sur fortunéo ? Il correspond au MSCI world de blackrock
Le prix de la part est bien plus accessible (un peu plus de 5€)
Les deux ETF ci dessus peuvent suffire pour être diversifié. Pas forcément utile de multiplier les ETF.
Je te conseille de regarder les DIC des ETFs, pour voir à quelle région tu souhaite être exposé.
Par exemple dans ton cas, je ne recommande pas un STOXX50 car tu as déjà le STOXX600.
1 « J'aime »
Oui il est disponible sur Fortuneo, j’ai les même ETF ( C8 + bnp sp500 + stoxx 600 )donc je pense garder le C8 et passer sur le WPEA a 5€.
Pour ma part Ça reste équilibré donc tu peux faire pareil.
1 « J'aime »
Hello,
J’ai un peu la même stratégie, pour ma part je comptais prendre également des etf Japon et Inde
60 % sp500
30% europe
10% Japon et ou inde
Salut Marc,
Merci de l’info car je n’avais pas connaissance de ce MSCI world de chez Blackrock, et vu le prix de la part c’est tentant. Si j’opte pour celui-ci en 3ème ETF, cela risque d’être redondant avec le S&P non ?
Merci pour ta réponse, quelle est ta répartition de ces ETF chez toi ?
Déjà ce qui me rassure c’est que mon « analyse » était pas mal pour un début d’investissement.
Marc61
Septembre 15, 2024, 9:46
7
Jonathan138:
Merci de l’info car je n’avais pas connaissance de ce MSCI world de chez Blackrock, et vu le prix de la part c’est tentant. Si j’opte pour celui-ci en 3ème ETF, cela risque d’être redondant avec le S&P non ?
Oui ce sera aussi redondant avec ton stoxx 600
Soit tu prend le msci world seul (+ eventuellement du emerging mais pas obligatoire)
Soit tu fais un SP500 + Stoxx600 + Autre ETF type japon pour reproduire un msci world
Je remonte un peu le sujet, mais pourquoi le STOXX 600 plutĂ´t que le STOXX 50 ?
Alors de mon point de vue, je pense avoir une préférence pour le Stoxx600 car la Suisse et le Royaume uni sont présent et non dans le Stoxx50, je trouve que l’indice est plus représentatif des forces économiques des grandes entreprises européennes et il est également plus performant et moins volatile au regard de ses performances.
Ça reste que ma vision mais je suis curieux de savoir ce que tu penses du Stoxx50
Même si la différence n’est pas énorme, le STOXX 50 performe un peu mieux. Et à l’inverse la France étant le marché majoritaire du STOXX 50, c’est mon petit côté ‹ cocorico ›. La répartition Marché / Secteur me convient mieux.
Après cest une réplication physique pour le STOXX 50 (le tracker BNP en tout cas) contre synthétique pour le STOXX 600 (toujours BNP), même si je doute qu’un jour un synthétique ait été source de faillite personnelle…
Mais j’ai investi depuis peu et je DCA a 90% SP 500 et 10% STOXX 50 donc sûrement moins objectif sur le STOXX 600
Ma question était surtout pour savoir si j’avais raté un point important dans mon choix du STOXX 50 versus le STOXX 600.