Bonjour à tous,
Je me présente : j’ai 22 ans, je suis étudiant en dernière année et je commence à m’intéresser sérieusement à l’investissement. Actuellement, j’investis :
200 €/mois sur mon PEA, avec une répartition 70% S&P500 / 30% Stoxx 600
100 €/mois en crypto (BTC/ETH/XRP)
Je suis encore rattaché au foyer fiscal de mes parents cette année, puisque je n’aurai mes premiers revenus qu’à partir de l’année prochaine.
J’ai actuellement 8 000 € sur mon Livret A, et je pensais en investir 5 000 € via Louve Invest, notamment dans la SCPI Iroko. Après cet investissement, il me resterait donc 3 000 € sur mon Livret A. Mon idée serait de passer par la nue-propriété jusqu’à mes 25 ans (donc 3 ans) pour éviter de déclarer ces revenus dans le foyer fiscal de mes parents. Après le démembrement, j’aurai mes propres revenus.
Mon objectif avec cette SCPI : diversifier mon épargne, avoir une petite rente et éventuellement investir dans d’autres SCPI plus tard.
Mon plan global :
Continuer mon PEA et mon investissement en crypto
Alimenter ensuite mon Livret A petit à petit
Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne stratégie pour diversifier mes placements tout en optimisant ma situation fiscale ?
Bonjour Axel,
À 22 ans, tu peux encore apprendre de nouvelles choses. Un euro dépensé en formation te rapporte beaucoup plus qu’un euro en SCPI…
3 « J'aime »
Hello,
Avec autant de temps devant toi ce serait dommage d’aller sur de la SCPI. C’est une classe d’actif très discutable, en tout cas c’est surtout intéressant en phase de rente, proche de la retraite, ou à crédit (mais pas sur les taux actuels).
Ce que tu fais déjà est très bien et largement suffisant !
Toujours les mêmes poncifs alors que donner des conseils objectifs serait tout de même plus constructif.
Non les SCPI ne sont pas forcément un mauvais choix même au début d’un parcours d’investissement. Placer quelques euros en SCPI permet de se familiariser avec beaucoup de notions clés de l’investissement. Cela permet aussi de toucher un « loyer » si minime soit-il et de s’apercevoir que l’investissement est un effort certes, mais qui peut rapporter.
Les SCPI présentent des risques (manque de liquidité, baisse du prix de la part, etc.) et ce n’est pas forcément le plus rentable.
Ceci dit le couple rendement / risque n’est pas si mauvais. Le tout est de savoir pourquoi on se dirige vers les SCPI et répartir ses œufs dans différents paniers.
Dénigrer les SCPI par principe sous réserve que l’investisseur est jeune ou un capital qui en est au début de sa construction n’a pas de sens.
Etant donné qu’une SCPI s’envisage sur la même durée de temps (10 ans), a le même niveau de risque (3/7), mais est 2x moins rentable qu’un MSCI World, je ne vois pas l’intérêt d’y mettre son cash quand on est jeune.
Toucher des loyers ou des dividendes c’est vendeur mais moins efficace que des actifs capitalisants.
Pour apprendre il vaut mieux se former qu’investir mal. Mais chacun son avis, c’est bien qu’OP aie différents sons de cloche !
Sans compter que les loyers perçus peuvent être réinvestis, sur du msci world ou du sp500 par exemple et ainsi contribuer à une stratégie de diversification via DCA.
Un etf actions à 3/7 de risque. Où ça?
My bad c’est 4/7 pour un ETF world. Et 3 ou 4/7 pour les SCPI.
Le seul avantage des SCPI c’est leur volatilité plus faible. Si ça rassure tant mieux, mais c’est au prix d’un rendement 2x moindre !