Bonjour à tous,
Je me présente, j’ai 42 ans, fonctionnaire, 2 enfants en garde alternée, tout fraichement divorcé…et cela, ce n’est pas du tout un bon investissement… ![]()
Bref, je repars donc de zéro avec pour objectif d’investir sur une vingtaine d’année pour me faire un complément de retraite.
Je suis, actuellement, dans la phase où je reconstitue mon épargne.
Objectif : épargne de sécurité 6000€ / épargne de projet 1000€
Je profite de cette période pour apprendre, comprendre l’investissement, la bourse, commencer à poser sur papier une stratégie.
J’assume un prêt immo sur ma maison donc je vais avoir un budget très serré, au moins sur les premières années donc je me lancerai sans apport et avec un tout petit DCA que j’essaierai de faire évoluer par la suite.
Pour dater le PEA, je viens d’en ouvrir un sur Trade Repulic avec 100€.
Je sais que ce n’est rien mais j’aimerai bien tant qu’a faire les mettre sur un ETF que je garderai et alimenterai quand j’en serais à ma phase “investissement”. Le plus simple serait de mettre 100€ sur un MSCI World et de laisser mouliner en attendant d’être prêt, mais si un MSCI World ne correspond pas à la stratégie que je choisirai ?
On trouve beaucoup de communication sur prendre des ETF mais très peu sur comment équilibrer ? vendre ? etc…et c’est quelque chose qui me manque en tant que novice, c’est encore un peu flou…
De plus, même si c’est un sujet redondant sur les forums, vidéo youtube, internet et autres je n’arrive toujours pas à comprendre précisément la différence entre un 100% MSCI world vs un world “maison” S&P/Stoxx600/EM, y-at-il un réel intérêt ?
Sinon dans l’idée pour l’instant : PEA ETF pour débuter puis ajout d’une AV et d’un CTO pour diversifier
- PEA : dépot 100€ + DCA 50€/mois pour débuter sur :
*2 ETF : 80% MSCI World et 20% Emergent
ou
* 60% S&P 500 / 25% Stoxx 600 / 15% Emergent
Vu mon faible investissement/DCA et mon niveau d’expertise est-ce qu’un MSCI World qui mouline tout seul ne serait pas plus simple que coupler S&P et Stoxx ? voire même plus efficace pour un novice comme moi pour équilibrer en fonction du marché ?
De plus, cette solution à 2 ETF me laisserai la possibilité d’ajouter un ETF plus sectoriel, plus “conviction” pour moi qui serait un ETF EAU. Elle a aussi l’avantage de me laisser partir sur un seul MSCI world durant mon temps d’épargne.
Je crois que cette solution serait celle qui me mettrai le plus à l’aise et en confiance, mais je ne voudrais pas que cela me bloque ou que je le regrette plus tard. Mes interrogations semblent peut-être dérisoires vu ces quelques euros, mais on entend beaucoup que c’est important de bien partir donc je profite de la communauté pour chercher des réponses ![]()
Dans le cas d’un DCA faible comme le mien que l’on veut répartir sur 3 ETF on programme un versement tous les mois par exemple 30€ S&P /13€ Stoxx/7€EM ?
Enfin, pour essayer de gratter quelques miettes, je voudrais utiliser le round up de Trade Repulic : comment cela marche exactement ? il faut que je commande la carte bancaire physique à 5€ ? Je choisi un seul ETF sur lequel l’arrondi tombe ?
J"espère que j’ai réussit à être compréhensible et que vous pourrez m’éclairer.
En tous cas, je ne m’étais jamais penché sur l’investissement, la bourse etc et je trouve cela super intéressant.
En attendant de vous lire,