Bonjour à tous, je suis en train d’examiner différentes options pour investir dans BYD sur IBKR et j’aimerais avoir vos avis sur quel ticker choisir, en tenant compte du fait d’être bien propriétaire de l’entreprise et des tailles minimales des lots. Car la version BYDDY en USD, achetable à l’unité, est un contrat LTD-Unsponsored ADR, et GPT dit qu’il ne donne pas de droit de propriété. Les autres tickers qui donnent ce droit sont par lots de 100 à 500 actions, ce qui représente de belles sommes d’argent. Voici les détails des différents tickers :
Ticker : 81211 (Bourse de Hong Kong) :
Prix : 372 CNH/action
Type : LTD-H (Propriétaire)
Taille minimale d'achat : lot de 500 actions
Coût total : environ 25 000 $
Ticker : 1211 (Bourse de Hong Kong) :
Prix : 397 HKD/action
Type : LTD-H (Propriétaire)
Taille minimale d'achat : lot de 500 actions
Coût total : environ 25 000 $
Ticker : 002594 (Bourse de Shenzhen) :
Prix : 370.83 CNH/action
Type : LTD-A (Propriétaire)
Taille minimale d'achat : lot de 100 actions
Coût total : environ 5 000 $
HYDD (Bourse de Singapour) :
Prix : 6.76 SGD/action
Type : LTD-SDR (Pas propriétaire)
Taille minimale d'achat : lot de 100 actions (ratio 1:10)
Coût total : faible mais pas de propriété
BYDDY (Marché OTC US) :
Prix : 103 USD/action
Type : LTD-Unsponsored ADR (Pas propriétaire)
Taille minimale d'achat : 1 action
Coût total : modéré mais pas de propriété
BYDDF (Marché OTC US) :
Type : LTD-H (Propriétaire)
Remarque : Pas disponible Ă l'achat en Europe (NT)
Avec ces choix, je suis curieux de connaître vos préférences. Est-ce que ça vous dérange d’investir dans des contrats américains sans propriété (comme les ADR ou SDR) ? Ou préférez-vous acheter de gros lots pour être pleinement propriétaire de l’entreprise (environ 500 actions) ? J’aimerais bien connaître vos avis !
Perso, j’aimerais prendre le 1211 en HKD mais c’est trop cher pour moi, surtout que je ne suis pas sûr de la fair value de cette entreprise actuellement ni de sa qualité. Si vous avez aussi des avis sur la qualité et la valorisation de BYD, je suis preneur. Merci !