Conseils pour investir dans BYD quel ticker/devise/contrat

Bonjour à tous, je suis en train d’examiner différentes options pour investir dans BYD sur IBKR et j’aimerais avoir vos avis sur quel ticker choisir, en tenant compte du fait d’être bien propriétaire de l’entreprise et des tailles minimales des lots. Car la version BYDDY en USD, achetable à l’unité, est un contrat LTD-Unsponsored ADR, et GPT dit qu’il ne donne pas de droit de propriété. Les autres tickers qui donnent ce droit sont par lots de 100 à 500 actions, ce qui représente de belles sommes d’argent. Voici les détails des différents tickers :

Ticker : 81211 (Bourse de Hong Kong) :

Prix : 372 CNH/action

Type : LTD-H (Propriétaire)

Taille minimale d'achat : lot de 500 actions

Coût total : environ 25 000 $

Ticker : 1211 (Bourse de Hong Kong) :

Prix : 397 HKD/action

Taille minimale d'achat : lot de 500 actions

Coût total : environ 25 000 $

Ticker : 002594 (Bourse de Shenzhen) :

Prix : 370.83 CNH/action

Type : LTD-A (Propriétaire)

Taille minimale d'achat : lot de 100 actions

Coût total : environ 5 000 $

HYDD (Bourse de Singapour) :

Prix : 6.76 SGD/action

Type : LTD-SDR (Pas propriétaire)

Taille minimale d'achat : lot de 100 actions (ratio 1:10)

Coût total : faible mais pas de propriété

BYDDY (Marché OTC US) :

Prix : 103 USD/action

Type : LTD-Unsponsored ADR (Pas propriétaire)

Taille minimale d'achat : 1 action

Coût total : modéré mais pas de propriété

BYDDF (Marché OTC US) :

Remarque : Pas disponible Ă  l'achat en Europe (NT)

Avec ces choix, je suis curieux de connaître vos préférences. Est-ce que ça vous dérange d’investir dans des contrats américains sans propriété (comme les ADR ou SDR) ? Ou préférez-vous acheter de gros lots pour être pleinement propriétaire de l’entreprise (environ 500 actions) ? J’aimerais bien connaître vos avis !

Perso, j’aimerais prendre le 1211 en HKD mais c’est trop cher pour moi, surtout que je ne suis pas sûr de la fair value de cette entreprise actuellement ni de sa qualité. Si vous avez aussi des avis sur la qualité et la valorisation de BYD, je suis preneur. Merci !

Bonjour,

Super article @AngeloS Merci.

@Titi9 Question par curiosité : pourquoi ne pas investir dans les entreprises européennes qui fabriquent des voitures électriques, surtout avec la fin de la vente de voitures à moteur thermique prévue dans les États membres à partir de 2035 ?
Pourrais-tu partager ton analyse ou ton point de vue sur BYD ?

Bonjours AngeloS alors ça dépend le secteur pour les actions Chinoise, toute les entreprises ne sont pas en VIE et d’après GPT BYD n’est pas en VIE et tu est bien propriétaire de l’entreprise.
je cite GPT :
" Non, BYD n’est pas un contrat VIE.
BYD est une entreprise chinoise « classique Â», structurĂ©e de manière directe — c’est-Ă -dire que quand tu achètes une action BYD cotĂ©e Ă  Hong Kong (1211 HK) ou Ă  Shenzhen (002594 SZ), tu es rĂ©ellement propriĂ©taire d’une part de l’entreprise, pas d’une simple « promesse Â» de propriĂ©tĂ© comme c’est le cas dans les VIE.

Petit rappel rapide :

• VIE (Variable Interest Entity) = structure utilisĂ©e par certaines entreprises chinoises pour contourner l’interdiction d’avoir des investisseurs Ă©trangers dans certains secteurs (exemple : technologie, Ă©ducation…).
    Exemples d’entreprises en VIE : Alibaba, Tencent, JD.com, Baidu, Meituan, etc.
  • Avec un VIE, tu ne possèdes pas vraiment les actions de l’entreprise : tu possèdes un contrat basĂ© sur une sociĂ©tĂ© Ă©cran offshore (souvent aux Ă®les CaĂŻmans).

BYD, au contraire, est dans un secteur autorisé (l’industrie automobile) où les étrangers peuvent détenir directement des actions.
Donc pas besoin de VIE : quand tu achètes des actions BYD à Hong Kong ou à Shenzhen, tu es réellement actionnaire.

:backhand_index_pointing_right: Conclusion :

• BYD n’utilise pas de structure VIE.
  • Tu dĂ©tiens vraiment des actions BYD si tu passes par les bons tickers (1211, 002594, etc.)."

Non je ne peux pas te proposer une analyse de qualité sur BYD , mais apparemment, ils ont écrasé Tesla, et leur CA est quasiment avec que ce qu’ils vendent en Chine, s’ils inondent le monde de leur voiture ça va être énorme, et en plus récemment l’UE à parler de faire venir leur voiture en Europe, mais je n’en sais pas plus que ça, juste en gros que c’est surement une bonne action à avoir.

Merci. En effet, c’est une entreprise intéressante qui fait beaucoup de bruits en Europe. A surveiller de près donc.

1 « J'aime »

Pardon, vous avez raison. Je vais masquer ma première réponse

Juste p’tite prĂ©cision enfaite pour BYD CO, on a le ticker « BY6 Â» de la bourse Allemande en Euro et achetable Ă  l’unitĂ©, quand j’ai fait mon topic je n’avais pas ce ticker disponible, sur IBKR j’avais ça :

et le lendemain ou deux jours après, c’était dispo…bref Ticker BY6 et on est bien propriétaire de l’entreprise , après c’est mieux d’être sur la bourse d’origine de l’entreprise dans sa devise, mais bon par 22000$ c’est pas pour tout le monde

1 « J'aime »