Bonjour,
Ma mère est très très perdue niveau finance
Elle a 55ans n’1 jamais rien mis de côté; elle a vraiment 0e de côté
Elle est propriétaire de son appartement, et un de ses prêts de 320e va se terminer en juin, ce qui va lui permettre de mettre ce même montant de côté
Sachant qu’elle part à la retraite dans une dizaine d’années, comment peut elle optimiser pour sa retraite ? Car sa retraite va être extrêmement faible avec ses revenus et ses nombreuses années de chômage …
Auriez vous des conseils ?
Merci beaucoup pour vos conseils
Une assurance vie profilée est pour moi la solution la plus viable.
Av profilée = très mauvais rapport performances / risque + frais très élevés.
Pour ta maman:
1 épargne de précaution: LA / LDD / LEP
2 investissement risqué: etf world en PEA + éventuellement petit credit immo pour SCPI en direct démembrée 8 ans ( pour acheter les parts moins cher et percevoir les 1ers loyers lors du depart en retraite ).
Hello,
La bonne nouvelle c’est qu’elle est proprio et donc elle a quand même mis de côté.
Le but c’est quoi ? je vais partir du principe qu’elle veut un petit complément à la retraite.
A 10 ans c’est hasardeux de faire du full action faut penser à comment rentrer dans le marché mais aussi comment à en sortir.
Première step faire son matelas de sécu
Définir son profil de risque vec cela tu pourras définir une allocation.
Le support PEA me parait adapté pour la part action l’inconvénient ce sera pour le rééquilibrage de chaque année (mais vu qu’elle part de 0, elle peut rééquilibrer le portefeuille par ses apports au début).
Choisir une allocation d’actif en sachant qu’elle est exposé via sa RP
Dans son livre, Mounir parle d’une répartition placements risqués (actions) vs placements non ou moins risqués (fonds euro, obligations) selon l’âge, en suivant simplement un % de placements non risqués égal à l’âge. Donc par exemple à 55 ans, 55% de fonds obligataires (via ETF obligataire ou non) ou fond euro, et 45 % d’actions (via ETF world pour faire simple).
L’enveloppe pourrait être un PEA si elle n’a pas de nécessité d’avoir ces placements disponibles.
Ça peut être une bonne base si la notion d’exposition au risque est floue.