Je me tourne vers vous afin d’aider ma mère à préparer sa retraite.
Elle est propriétaire d’un appartement et n’a aucun crédit en cours.
Elle a une assurance vie dans une banque traditionnelle (30000€) avec des frais élevés. Et elle devrait toucher 40000 euros d’ici 2 mois ce qui ferait un total de 60 à 70000 euros à placer sachant qu’elle a une épargne de précaution très importante (15 mois de salaire).
Ta mère a déjà une bonne situation avec un appartement sans crédit et une bonne épargne de précaution. Pour optimiser ses placements :
Ouvrir une assurance vie en ligne (Linxea, Fortuneo, Boursorama…) avec moins de frais et y placer une partie du capital en fonds euros + ETF pour sécurité et croissance.
Placer les 40 000 € à venir :
30-40% en fonds euros pour sécuriser.
60-70% en ETF (MSCI World, S&P 500) si elle accepte un peu de volatilité.
Elle peut aussi regarder les SCPI en assurance vie pour du rendement sans trop de gestion.
Optimisation fiscale : Si elle veut investir en bourse, un PEA peut être intéressant.
L’objectif est de réduire les frais et bien équilibrer entre sécurité et performance pour préparer sa retraite sereinement.
Merci de ta réponse.
Penses-tu qu’il est préférable d’ouvrir une assurance vie en gestion libre ou plutôt gestion profilée malgré des frais plus élevés ?
Salut,
Ma mère avait 20.000 euros à placer, je lui ai ouvert une assurance vie sur Linxea Avenir 2, tout d’un coup sur un ETF MSCI World en gestion libre.
Ca suit son petit bonhomme de chemin sans frais de gestion pilotée.
Bon courage
Jules,
c’est pour faciliter la transmission en adoucissant les droits de succession c’est de l’argent dont elle n’aura jamais besoin ayant assez de patrimoine par ailleurs pour assurer son train de vie
elle s’était fzit avoir avec un conseiller Axa qui lui a fait perdre 8.000 euros en frais j’en veux énormement à ce voyou qui s’est gavé sur les economies d’une vie de labeur de mes parents et je protège le peu qu’il reste
D’accord donc c’es principalement pour l’avantage fiscale pour sa future succession.
Dans mon cas, c’est plutôt de l’argent qui lui servira pour sa retraite.
À voir ce qui est le mieux entre AV et PEA dans son cas.