Bonsoir a toutes et a tous ![]()
Voici le mail que je viens d’envoyer a ma mère!
On a vendu notre SCI familiale au début du mois et du coup on a tous du capital a placer (+/- 70k euros pour elle).
Elle a 66 ans et cette SCI lui génèrait un revenu de 1.600 euros nets par mois, qui disparaissent désormais.
N’ayant pas travaillé pendant 20 ans pour s’occuper de ma sœur et moi, sa retraite est misérable à 300 euros par mois, insuffisants…
Heureusement, ou non, elle possède sa résidence principale!
Étant soucieux de son avenir financier, je luis fais la recommandation ci-dessous:
“Bonsoir maman,
J’espère que tu vas bien !
Comme promis, voici ma recommandation pour ton rdv avec ton banquier.
Comme je te l’ai dit, vois avec lui ce qu’il en pense et prends le temps de te renseigner par toi-même sur les suggestions que je te fais.
Aucune urgence a faire tes opérations, tes sous sont au chaud sur un livret a la banque.
En revanche, la rentabilité annuelle est nulle…
Je prends comme base 100.000 euros pour la répartition, tu ajustes les montants et supports a ta guise.
1- Livret A - épargne de précaution (3 a 6 mois de salaires - 5.000 euros pour calcul total - 10.000 euros max)
2- Compte Épargne Logement - épargne bancaire garantie a taux faible - 15.000 euros (liquide, peut servir de garantie ou apport pour un prêt immobilier perso type studio locatif)
3- Plan Épargne Logement - épargne bancaire garantie a taux faible - 10.000 euros + 10 euros / mois (peut servir de garantie ou apport pour un achat de résidence principale en immobilier perso)
4- Compte a terme / Capital Expansion pour 8 ans - épargne bancaire garantie a taux moyen - 10.000 euros + 10 euros / mois (mieux vaut ne retirer qu’après 8 ans, taux ajuste sinon, mais tu dois pouvoir obtenir plus de 2.5-3% / an)
5- Ajout assurance-vie existante - 10.000 euros + 50 euros / mois
6- Plan Épargne Retraite (PER) si possible - 50.000 euros + 100 euros / mois → sinon sur Assurance-vie ou PEA
7- Plan Epargne en Actions (PEA) - 5.000 euros + 50 euros / mois (Achat de 3 a 5 actions ou ETFs et d’obligations Française ou Européennes:
- exemples obligations : France 2049, Europe 2056 - versement annuel de dividendes a minimum 2-3%
- exemples actions : Credit Agricole (ta banque, plus de 5% de dividendes / an), Française des Jeux (tu achètes parfois des tickets ou lotos, plus de 5% de dividendes / an), Veolia, Engie, TF1, Air Liquide.
- exemples ETFs : CAC40, MSCI World, STOXX Europe 600, World Water, STOXX Global Dividend 100, Global Clean Energy.
8- Assurance-vie Finary - 5.000 euros + 50 euros / mois
Demande a ton banquier de t’expliquer :
- les intérêts composes, vois ce qu’il te dit. Principe de base pour l’appliquer sur tes investissements perso (Assurance-vie, PEA, PER). Ils commencent a donner leur plein potentiel après 15-20 ans, la patience est reine!
- Le PEA - apport max personnel dans le temps : 150.000 euros - défiscalisé entièrement après 8ans? Si retrait anticipe - flat taxe de 30% sur les gains seulement ou sur tout le capital retiré?
- Le DCA - Dollar Cost Average - vois ce qu’il te dit. Équivaut a faire un apport fixe régulier dans le temps (les 10 ou 50 euros / mois que je te recommande plus tot). Ca sert a optimiser les interêts composes en étalant l’apport de capital dans le temps et en lissant les risques et crises des marches financiers (qui remontent après un krach ou une crise financière et économique, regarde les cours de 2005, 2008, 2009, 2010 et aujourd’hui). En revanche des actions et obligations privées peuvent disparaitre et tomber a 0 de valeur, bien choisir ses supports et diversifier (géographie + activités) est primordial - « ne pas mettre tous ses œufs dans un seul panier ».
L’idée est d’essayer de te faire combattre l’inflation annuelle (environ 3%/an sur les 2-3 dernières années, celle sur la bouffe a été bien plus forte) pour te faire conserver du pouvoir d’achat et avoir plusieurs « poches des réserves » actionnables dans le temps :
1- Livret A si plus de 10.000 euros + épargne mensuelle,
2- Compte Epargne Logement,
3- Plan Epargne Logement,
4- Assurance-vie que tu as déjà depuis plus de 8 ans,
5- Compte a terme,
6- PER (le plus tard possible pour faire croitre le capital a distribuer mensuellement),
7- Assurance-vie Finary
8- PEA (devrait te générer un tout petit revenu complémentaire dès la première année (+/- 50 euros en 2026) via actions & obligations, mais taxe a 30% si retires… Donc mieux vaut les réinvestir régulièrement pendant au moins 15-20 ans si possible, ça pourrait devenir 10.000 euros par an).
Personnellement, je te recommande d’ouvrir un compte chez Trade Republic pour le PEA - versement périodique gratuit a partir de 1 euro/mois, tant que c’est automatise dans le temps (par jour, semaine, mois) sinon 1 euro par transaction.
Je t’enverrai un lien de parrainage qui me fait gagner 10euros si tu ouvres un compte chez eux et réalise des opérations sur le PEA. Leur compte courant rapporte 2%/an en ce moment, le taux est base sur celui de la Banque Centrale Européenne et les fonds garantis jusqu’à 50.000 euros il me semble.
Je te recommande également d’ouvrir une nouvelle assurance-vie chez Finary.
Même principe, je t’enverrai un lien de parrainage si tu le souhaites.
Je vais partager une partie de ces recommandations a mes amis de Vendée ![]()
Ton fils qui t’aime
Jean-Baptiste”