Ma grand-mère a 33.000 € à placer à la suite d’une vente de droits sociaux.
Elle a 90 ans.
À coté, elle a :
LDDS : 8000 €
LEP : 11.000 €
Compte courant : 11.000 € (!!!)
Et elle est propriétaire de son logement principal.
Compte-tenu de son âge :
Un PEA est très ambitieux, de même qu’un compte à terme
Un don à ses enfants n’est pas exonéré car > 80 ans
La solution la plus évidente me semble être une assurance-vie bien défensive.
Uniquement le plafond de 30.500 € ? (versement après 70 ans)
Ou bien la totalité, quitte à payer les droits de succession de 31% sur le surplus ? (car il va falloir aussi bouger les 11.000€ de son compte courant ! ^^)
Le mieux pour sa famille ses enfants, c’est de demander les conseils d’un notaire. Il pourrait parler des droits à payer sur le logement et sur le patrimoine financier. Même si on n’a pas envie d’y penser je sais, mais il y a beaucoup de monde qui anticipent cela
Bonsoir,
Alors plusieurs choses:
A 90 ans, pas de pea.
Pour la donation, cela est possible, c’est l’abattement de succession qui est utilisé en avance…
Après assurance vie, pourquoi pas si l’abattement n’est pas utilisé même si à cet âge, c’est discutable sur le papier… la capitalisation serait plus logique.
Ou as tu lu des droits de succession de 31%?
Bonne soiree
Oui c’est sûr.
Cela permettrait éventuellement d’aborder également la cession de la nue-propriété sur son logement. Je n’ai plus les détails en tête, faut que je regarde, mais je crois qu’il y a des frais à economiser versus transmission au décès.
« Si vous avez versé des primes après 70 ans, les droits de succession seront dus dès 30500 euros (tous bénéficiaires) confondus »
Après c’est 20% et non 31% désolé 31% c’est après 700k. On en est loin.
Un don à ses enfants n’est pas exonéré car > 80 ans
Cela sous entend qu’elle a au moins deux enfants, donc y a déjà 200k à minima qui ne seront pas taxé.
De toute açon si elle fait un don et qu’elle décède dans moins de quinze ans, la donation est déduite de l’abattement.
Elle n’a pas de livret A ?
Ou bien la totalité, quitte à payer les droits de succession de 31% sur le surplus ? (car il va falloir aussi bouger les 11.000€ de son compte courant ! ^^)
Sauf si le bien est très cher, vous n’allez pas payer si cher en droit de sucession (je pense que au max vous serez sur la tranche à 20%)
En ligne direct, faut taper les 500K/héritier pour etre sur le barême des 30%. Donc l’AV pour les enfants est contre productive à vue de nez (sauf pour les 30k€).
Elle a 4 enfants. Donc 400k de donation non taxable. Mais oui en soit, les statistiques humaines penchent vers un décès avant 15 ans, donc au final cela ne changera pas grand chose si c’est déduit de l’abattement au décès.
Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.
Elle a un livret A, vide. Je ne sais pas pourquoi elle garde autant sur son compte courant ^^
Je ne pense pas que le bien est très cher. Il n’est pas estimé, mais c’est une maison lambda en campagne. Je ne pense pas plus de 200k (dit le gars qui est tout sauf agent immobilier ).
Si c’est 20% en ligne direct, c’est comme l’AV entre 30k et 700k, donc pas d’avantage évident (sauf le rendement sur ces quelques dernières années) mais pas de gros inconvénient non plus j’ai l’impression (sauf si je rate une marche dans ma réflexion)
Admettons qu’elle ait en tout environ 300k, sachant qu’elle a 4 enfants, au final là où elle met ses sous (AV, dons, livret A/LDDS) ne changera pas grand chose dans les taxes de succession… ? (bon, sauf si elle décide de jouer les prolongations dans ce bas monde)
Attention c’est comme les impôts c’est progressif :
100k€ / enfant ne sont pas taxés (abbatement fiscal), les 8000€ suivant à 5% etc, donc ici vu que le patrimoine < 400k€, il n’y a pas lieu de s’embeter
Je ne pense pas que le bien est très cher. Il n’est pas estimé, mais c’est une maison lambda en campagne. Je ne pense pas plus de 200k (dit le gars qui est tout sauf agent immobilier ).
Pour l’évaluation du bien pour avoir une idée sinon leboncoin :
Admettons qu’elle ait en tout environ 300k, sachant qu’elle a 4 enfants, au final là où elle met ses sous (AV, dons, livret A/LDDS) ne changera pas grand chose dans les taxes de succession…
Oui niveau taxe, à priori tu auras les émoluments du notaire.
Sinon mon conseil c’est qu’elle consomme ce capital avec vous ca peut etre des trucs comme des repas au restau en famille, des sorties (même si c’est dans la ville moyenne à côté), des aides à domicile si elle en a besoin
Bonjour, je me permets de remonter ce post car je rencontre un problème similaire et je ne sais pas trop quoi en penser.
La grand-mère de mon mari (90 ans) va toucher 160k€ de la vente d’une maison (bien locatif dont elle se sépare).
Elle a actuellement :
un livret A plein
10k€ sur son compte courant
Le tout à la banque postale.
Et c’est tout.
Elle gagne tous les mois 2,2k€, ce qui n’est pas suffisant pour payer sa maison de retraite à 4K€ par mois ainsi que les charges de son ancienne résidence principale. Elle pioche donc tous les mois dans son épargne pour financer son train de vie.
J’ai cru comprendre qu’une « amie » conseillère financière à la Banque Postale avait conseillé à ses enfants de lui ouvrir une assurance vie. Là tous mes red flags se sont allumés. Et j’essaie de monter au créneau pour leur expliquer que Non, ce n’est pas parce que le contrat dans cette banque a le nom d’un pull en laine de chèvre de l’Himalaya très cher que c’est un bon contrat. Je leur ai montré les frais sur versements, les frais de gestion et compagnie pour qu’ils comprennent qu’il ne fallait surtout pas ouvrir ce contrat.
Mais voilà, à part leur dire de voir si elle pouvait prétendre à un LEP, lui ouvrir un LDDS, éventuellement un CEL, et un CSL, on ne fera pas des miracles. Elle ne quittera pas la Banque Postale et n’ira pas ouvrir de nouveaux produits ailleurs.
Elle doit sortir au moins 2,5K€ tous les mois de son épargne, je me dis donc que le but est donc la sécurité et la liquidité, pas du tout de la performance. Et la transmission n’est pas encore à l’ordre du jour, ils n’en parlent pas dans la famille et ce n’est pas à moi d’arborer le sujet en tant que pièce rapportée.