Salut la communauté,
Je sollicite votre avis sur notre montage patrimonial actuel et sur un projet d’investissement immobilier.
Notre structure actuelle :
- TNS avec Holding (EURL) possédant une SAS à l’IS.
- Ma compagne est en CDI cadre.
Projet d’investissement : Nous souhaitons maximiser notre capacité d’emprunt pour faire grossir notre patrimoine en optimisant la fiscalité et l’effet de levier bancaire.
Nous avons pensé à créer une SCI entre ma compagne et ma holding afin d’y apporter chaque année de l’argent pour financer des projets immobiliers.
Nous ne sommes pas fermés à l’investissement en direct, mais l’investissement en SCPI semble plus confortable.
Préoccupations :
- Après un rendez-vous avec Louve Invest, il semble que ce type de montage à crédit soit compliqué via une SCI, surtout si la SCI est détenue par une personne morale.
- Je ne souhaite pas investir en SCPI sans effet de levier, car cela est moins intéressant par rapport à un investissement en bourse.
Mes questions :
- Optimisation : Quelles seraient les meilleures stratégies pour optimiser ce montage patrimonial en termes de fiscalité et d’effet de levier bancaire ?
- Obtention de crédit : Comment avez-vous réussi à obtenir des crédits pour des SCI investissant en SCPI ?
- Structure holding : Est-il judicieux de maintenir la holding dans ce montage ou serait-il préférable de revoir la structure pour donner accès au crédit en nom propre ?
- Investissement en direct : Ou alors, en gardant ce montage et en faisant de l’investissement en direct (achat immobilier direct, bourse, etc.), avez-vous réussi à obtenir facilement des financements dans ce cas ?
- Expériences similaires : Avez-vous déjà été dans une situation similaire et qu’avez-vous choisi de faire finalement ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils. Je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année !
Cordialement,
DerGrou