Hello,
J’ai 38 ans et je débute totalement en investissement. J’essaye d’apprendre au fur et à mesure mais j’ai besoin de vos conseils.
Tout d’abord voici ma situation :
- Mon salaire net après impôts : 3600 € avec un TMI de 30%
- Livret A, LDD, CEL : 52 000 € (tous pleins)
- Bricks : 20 000 €
- SCPI Iroko Zen via Louve Invest : 5000 €
- PEA : 3000 € (chez Fortuneo plan Starter avec 0 € pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500 € par mois)
- Crypto : j’ai investis environ 800 € au pic le plus haut en 2021 majoritairement en CRO avec crypto.com juste avant la grosse chute… SI le Bitcoin est remonté le CRO pas vraiment ^^
- Mon compte en banque : 30 000 € qui est la dû à la fermeture de mon assurance vie.
Infos Assurance vie
Assurance Vie Suravenir via Primonial que j’ai fermée il y a 2 mois car depuis 8 ans je perdais de l’argent (je n’ai jamais été positif). J’ai récupéré 33 000 dessus (sur plus de 36 000 € versés).
Ma stratégie
Je peux épargner environ 1000 € / mois. J’ai un crédit immo pour ma RP de 900€ / mois.
Je compte verser :
- 500 € / mois sur le PEA full SP500 BNP
- 200 € / mois sur Bricks
- 200 € / sur une SCPI (je ne suis pas sûr si c’est le mieux)
Que faire avec les 30 k de mon compte courant ?
Pour l’assurance vie, je peux l’ouvrir pour débloquer le compteur mais je ne vois pas trop dans quoi investir via cette enveloppe. Je pense me concentrer uniquement sur le PEA, et comme je ne suis pas près de le remplir, je doute de l’AV.
- Je compte investir 1000 € en crypto, je n’aime pas trop la volatilité de la crypto et je ne maitrise pas le sujet. C’est juste pour en avoir un peu.

Pour le reste je ne sais pas quoi faire. J’hésite entre mettre 5K supplémentaire en SCPI sur Remake Live et Iroko (peut être plus ?)
Tout investir dans le PEA, ou garder le l’apport pour de l’investissement locatif. Je suis en train de lire un livre là dessus, mais je ne sais pas si le rapport temps / investissement / charge mentale est si bon que ça. Il faut démarcher beaucoup d’agences, faire énormément de visites pour trouver le bien avec travaux qui sera rentable, trouver les entrepreneurs, suivre le chantier, etc… Mais l’effet de levier est intéressant. Surtout que mon objectif en investissement locatif est d’avoir du cashflow tous les mois.
J’hésite aussi de tout mettre dans Bricks pour avoir un rendement de 10% brut.
Même s’il n’y a pas une seule bonne réponse, je suis donc preneur de vos conseils.
Questions bonus :
J’ai fait n’importe quoi au début avec mon PEA de 3000€. Je dois avoir 10 etf (tous en vert) + 10 actions du CAC 40 (tout en rouge sauf Saint Gobin) avec pour les ETF des doublons distribuants et capitalisants. J’ai du Worlds, de l’Europe, de l’Asie, marché emergent, SP500, Grèce, etc… Bref j’ai compris que ce n’était pas du tout optimal en regardant des dizaines de vidéos sur le PEA et les ETF
Je ne maitrise pas trop le sujet des frais. Faut-il mieux les laisser et ils vont faire leur vie ou tout vendre et se reconcentrer sur du SP500 ?
Pour les actions FR je compte les garder jusqu’à ce que ce remonte. J’ai acheté quand le CAC 40 était à plus de 8000…
Merci par avance.