Je suis en libéral et mon prêt étudiant sera entièrement remboursé dans 6 mois, ce qui va me libérer environ 690 € par mois. Je suis en couple sans enfant et locataire. Capacité d’épargne de 1 000€ ( 500 euros sur le livret A et 500 restant sur le compte pro en générale pour anticiper mes jours ou je pars en congé, donc pas de rémunération) .
J’ai actuellement 5 000 € d’épargne disponible. Mon objectif initial était d’atteindre 10 000 € pour fin 2026, mais je m’interroge sur la pertinence de ce montant dans ma situation.
Je dégage généralement autour de 3 000 € de bénéfice par mois et je conserve systématiquement une partie de ma trésorerie sur le compte professionnel afin de constituer progressivement un fonds de roulement.
Ma principale charge reste l’URSSAF, mais elle est directement liée à mon activité et pourrait être ajustée en cas de baisse durable du chiffre d’affaires.
J’ai récemment clôturé mon ancien PEA et mes assurances-vie chez des banques physique. À la fin de mon crédit, je compte rouvrir un PEA mais j’hésite encore sur le courtier.
Dans ma situation, privilégieriez-vous :
finir d’abord de constituer une épargne de précaution de 10 000 € ;
ou commencer à investir sur un PEA tout en continuant à renforcer l’épargne de sécurité ?
Je serais intéressée par les retours d’autres indépendants et professions libérales.
En espérant avoir été le plus clair, merci d’avance de votre bienveillance.
Personnellement je trouve qu’avoir une épargne de précaution de 10k€ ne me semble pas superflu. Tu es jeune et tu as largement le temps pour commencer des investissements plus dynamiques. Généralement on parle d’un matelas de sécurité de 3 à 6m de dépenses courantes au moins, pour faire face aux imprévus.
L’un n’empêche pas l’autre, épargne 75% et investis les 15% restants. Quand tu auras tes 10k d’épargne tu augmenteras tes investissements. D’ici six mois tu les auras, tu auras déjà mis un pied dans l’investissement et tu te seras familiarisé avec ça.
L’un n’empêche pas l’autre. Mais faites un très petit DCA sur le PEA. Ca permet d’habituer votre train de vie sans cette somme. Vous l’augmenterez en fonction de vos revenus par la suite.
Je te conseillerais de privilégier l’épargne de précaution. En tant que profession libérale, tu peux facilement te retrouver avec des charges exceptionnelles, des mois creux ou une régul fiscale/URSSAF qui peuvent vite mettre à mal ton fonds de roulement. La régul en particulier est un gros piège qui peut faire très mal. Tu seras beaucoup plus sereine avec un matelas de sécurité confortable à côté.
Bonjour,
Si tu as fermé ton précédent PEA je te conseillerai d’en rouvrir un dès maintenant pour commencer le décompte, même si tu fais seulement un premier petit versement.
Pour ce qui est de la part matelas/investissement chacun voit en fonction de sa situation je pense que 6 mois de dépenses pour un libéral serait plutôt bien là ou j’aurais tendance à dire 3 mois pour un salarié, encore une fois tout dépend de la situation spécifique de chacun. Comme proposé tu peux continuer d’augmenter l’épaisseur de ton matelas tout en commençant l’investissement tranquillement si tu as le sentiment que ton activité pro est stable.
Par contre je pense qu’il faut bien faire le distinguo entre trésorerie pro et perso et ne pas mélanger les deux.