Contrat d'assurance vie trop onéreux

Bonjour à la communauté Finary.

Fraichement âgée de 20 ans, j’ai commencé à m’intéresser à mes finances personnelless depuis aout 2024. Auparavant j’ai été conseillée par un CGP de chez Apycil, ce qui m’a mené à ouvrir une assurance vie en juin 2024. Maintenant que j’ai des connaissances, j’ai pu me pencher sur le contrat « premium » que ce dernier m’a fait ouvrir et j’en ai découvert des frais abusifs d’ordre de 4,6% de frais d’entrée (donc applicables à chaque versement de 150 euros par mois) et 1% de frais de gestion.
Pour moi, c’est beaucoup, peut être que je me trompe, mais surtout je suis persuadée qu’il y en a d’autres.
Ainsi j’aurais aimé avoir votre avis car j’ai vu qu’on ne pouvait pas transférer son contrat chez un autre assureur… si je pouvais arrêter de verser mensuellement, transférer sur un contrat moins onéreux, revendre les parts totalement et fermer le contrat car il n’y à pas énormément dessus (moins de 1000 euros) … je suis un peu perdue et j’aimerais aussi savoir si c’est possible d’avoir plusieurs AV car j’aimerai en ouvrir une chez Finary.

Merci,

Clara

1 « J'aime »

Bonjour Clara,
Fuis !!! :slight_smile:
Demande à clôturer ton assurance-vie (AV) étant donné qu’elle a moins de 6 mois, c’est très peu sur une durée de vie d’AV.
J’imagine qu’en plus qu’elle n’a que des fonds actifs qui ont des frais beaucoup plus élevés que des ETFs…
Demander à la transférer sera plus galère, voire impossible (j’ai réussi à le faire, mais je sais que de nombreux assureurs refusent encore malgré la législation).
Tu peux en rouvrir une nouvelle, par exemple chez Linxea et/ou Finary, Ramify… pour de la gestion pilotée.
Tu peux effectivement avoir plus d’une seule AV.
En ouvrir plus d’une peu être une bonne idée « pour prendre date », mais l’idée est de faire les versements mensuels sur une seule pour le moment, si tu n’y mets « que » 150€ par mois (pour que l’effet boule de neige soit plus important).
J’espère que ça t’aide!

Bonjour Clara,

4.6% de droits d’entrée et 1% de frais de gestion font de ton contrat l’un des pires du marché au grand plaisir du CGP.

Bon, tu peux te féliciter d’avoir réagi rapidemment. Il n’y a qu’une chose à faire, fermer cette daube et repartir sur un des contrats plébicités ici et sans CGP à engrosser.

1 « J'aime »

Pas mieux que les autres commentaires

Par curiosité tu avais quels actifs dedans?

Bonjour Amélie,

Des unités de compte à 100%.