Salut les passionné de finance.
Déjà merci @mounir, grâce à FINARY je progresse dans mes investissements.
Grâce à Finary je me rends compte que l’assurance vie que j’ai souscrite à la Caisse d’épargne me coûte cher en frais (2.38% / ans) du coup je pense que je vais en ouvrir une chez FINARY (Comme par hasard) mais du coup la question que je me pause c’est : je fais quoi de celle-ci ? , bon y’a pas grand chose dessus (3 000 €) et j’y verse 50 /mois.
- j’arrête les versements et je les redirige vers une autre AV
- Je récupère les fonds et ferme l’AV ? ’ (ouvert en 2021) / Ou je laisse tourner sans approvisionner ?
Merci pour vos conseils avisés.
Je ferais un rachat total et je ferais des recherches sur les contrats pas chers et je réfléchirais à ce que je veux faire avec un contrat d’assurance-vie et ce que j’en attends. Dailleurs, je commencerais par ce dernier point.
3 « J'aime »
C’est pour épargner pour ma fille plus tard quand elle en aura besoin
1 « J'aime »
Slt
Rachat total pour commencer c est la priorité pour couper les frais. Apres, si ce n est pas pour une succession, voir si l AV est plus intéressant que des ETF sur PEA.
2 « J'aime »
Bonjour,
Compte tenu des frais, la PV ne doit pas être très importante. Je vous invite plutôt à racheter totalement le contrat pour repartir sur de bonnes bases. Je vous invite également à faire un comparatif des contrats disponibles sur le marché pour limiter les frais au maximum.
Attention toutefois si vous avez + de 70 ans et que les versements sur ce contrat ont été fait pour majorité avant votre 70ème anniversaire (mais ça ne me semble pas être le cas
).
1 « J'aime »
Salut,
Tu fais très bien de te poser ces questions, c’est exactement ce genre de réflexes qui permet de progresser dans la gestion de ses investissements. Bravo aussi d’avoir pris le temps d’analyser les frais de ton contrat actuel : 2,38 % de frais annuels, c’est effectivement très élevé, surtout pour une assurance vie où tu n’as pour l’instant qu’un capital de 3 000 €.
Dans ce contexte, il me semble préférable de racheter ton contrat. Étant donné que tu l’as ouvert en 2021, tu n’es pas encore dans la période des 8 ans qui te permettrait de bénéficier d’avantages fiscaux importants. De plus, avec un encours modeste et des frais aussi élevés, il y a peu de chances que la plus-value réalisée soit significative, donc la fiscalité sur le rachat sera très faible, voire nulle.
Plutôt que de laisser ce contrat tourner inutilement ou de continuer à l’alimenter (ce qui reviendrait à nourrir des frais injustifiés), tu peux récupérer tes fonds et les réinvestir sur une assurance vie plus avantageuse, avec des frais bien plus réduits. Aujourd’hui, plusieurs solutions existent : des courtiers en ligne comme Linxea, Placement-direct ou des banques en ligne telles que Boursorama ou Fortuneo. Et bien sûr, tu peux aussi envisager le contrat proposé par Finary, si leur offre te semble adaptée à ton profil.
Tu pourras ainsi rediriger tes 50 € par mois vers un contrat plus performant, mieux construit, et qui te coûtera beaucoup moins cher à long terme. C’est une excellente façon de reprendre le contrôle de ton épargne.
Bonne suite dans tes investissements, et encore bravo pour ta démarche !
Cordialement,
Franck ABED
2 « J'aime »