Bonjour Ă tous,
Je m’intéresse depuis quelques temps à mes finances personnelles via finary notamment et donc je suis en train de faire le point sur les différents contrats auxquels j’ai souscris avant de m’y intéresser
Je suis entrepreneur d’une petit SARL et j’ai souscrit à différents contrats suivant les conseils d’un commercial de chez AG2R
Je possède les contrats suivants :
Retraite individuelle avec 74K et cotisation mensuelle de 630€
Mondiale perspective entreprise avec 24K
Plan d’épargne retraite ambition retraite pro avec 5K
Ma question est : pour le per je pense pouvoir transférer le contrat chez linxea par exemple pour avoir un contrat bien meilleur avec moins de frais mais ça ne représente que 5k sur 100
Mais pour les 2 autres est ce que je peux les transférer ? Si oui sur quel support ? Que me conseillez vous ?
Merci d’avance
Je up le post
Personne n’a de conseil pour mon cas svp ?
Bonjour,
Pour le PER vous pouvez le transférer sans problème, Linxea s’en occupe en effet, mais attention à certaines pénalités existant des fois si le contrat a moins de 5 ans.
Pour les autres vous ne précisez pas si ce sont des assurances vie (dans ce cas transfert uniquement dans une autre av du même assureur et selon son bon vouloir…) ou un contrat du type Per Entreprises Article 83 ou un autre type d’enveloppe ?
Il faut diviser la question en plusieurs
Quelle enveloppe (AV, CTO, PER…)
Quel fournisseur pour cette enveloppe (AG2R, Linxea…) a choisir en fonction des frais et des supports proposés
Quels supports au sein des enveloppes
Et quand on s’adresse a un commercial, le travail est plus facile, le commercial va choisir tout ça à votre place en choisissant ce qui lui est le plus profitable
Vous n’indiquez même pas ce qu’est « Mondiale perspective », une assurance vie ? autre ?
Vous n’indiquez pas non plus sur quels supports vous êtes investis au sein de chacune de vos enveloppes.
Merci à vous 2 pour vos réponses
J’ai cherché sur mon appli et je n’ai pas trouvé mieux que ça :
Les 24K sont placés sur une AV je suppose car 100% est investi sur OPCVM - ALM Offensif - FR0007044797(contrat ouvert en juillet 2020) avec une plue value de 3.5K
Les 74K aussi je pense sont investis sur AV (contrat ouvert fin 2023) avec la répartition suivante :
Actif général 48.91%
ALM classic 40.51%
ALM Offensif 10.58%
Je suis en moins value de 500€ sur celui-ci
Dans ce cas si ce sont des AV (ce n’est indiqué clairement nulle part) je dois les fermer et en ouvrir ailleurs ? Est ce que c’est judicieux car moins de 8 ans ?
Ce n’est pas parce que c’est écrit OPCVM que c’est forcément un placement sur AV. Des fonds de ce type peuvent aussi se retrouver sur un PEA, un CTO, un PER, un PEE, un contrat article 83, etc…
Il faut que tu retrouves les papiers que tu as signés lors des ouvertures, forcément c’est écrit dessus la nature des contrats.
Si ce sont des AV et si tu es en moins-values oui tu peux en demander la clôture (rachat total) car tu ne vas payer aucun impôt aucune taxe puisque tu n’as fait aucun gain.
Si ce sont des contrats de type PER non tu ne peux pas fermer, investissements bloqués à priori jusqu’à la retraite. Par contre tu as la possibilité de transférer cela dans un autre PER, ouvert chez un autre assureur.
‹ Est ce que c’est judicieux car moins de 8 ans ? › : cela n’a pas beaucoup d’importance si tu perds 1 an 1/2 de délai fiscal, il vaut mieux repartir sur de bonnes bases, sur un autre contrat moins cher et avec plus de choix de supports.
Mais si tu changes de contrats il faudra aussi t’intéresser aux supports choisis et suivre ça de près, car sinon tu risques d’avoir les mêmes déconvenues dans 5 ans : piètres performances. Car même dans une très bonne AV comme Linxea Spirit 2 il y a des mauvais supports.
Car par exemple sur le contrat AG2R PER Ambition Retraite Individuelle, Quantalys indique qu’il y a bien tes supports ALM Offensif et ALM Classic, mais aussi l’ETF Amundi Index S&P 500 ESG ETF, qui a fait +35% depuis fin 2023. Et tu y as peut-être accès en faisant un simple arbitrage. Et on est loin de ta moins-value de 500€ :
Ambition Retraite Individuelle - Supports
Demande déjà la liste complète des supports à ton conseiller.
1 « J'aime »
Autre remarque, comment peux-tu être en moins value de 500€ sur 74k depuis fin 2023 avec tes deux fonds ALM classic qui a fait depuis +9% et ALM Offensif qui a fait +18% et l’autre c’est un simple fonds Euros ?
Bonjour Ă tous,
Je suis aussi chez AG2R, ce sont des plans d’épargne retraite pas des AV.
Certains en art83 d’autres en PER, il faut que tu regardes tes relevés annuels le type de contrat est précisé.
-Mondial perspective entreprise est un art83. Je l’ai transféré chez linxea.
-Ambition retraite est un PER, en gestion libre tu as accès à un ETF SP500 ESG A4E. Je l’ai en PERO tu dois être en PERIn
Sinon vas sur ton espace info retraite agirc arrco
Ils te diront sous quel régime est chaque contrat:
Salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, retraité : quels que soient votre parcours et votre situation, retrouvez tous vos droits avec Info Retraite.