Contrats épargne salariale (PERO)

Bonjour à tous

J’ai créé une SAS avec mon associée (nous ne somme que 2 dans la boîte), et je souhaiterais mettre en place un plan d’épargne retraite pour bénéficier du cadre fiscal avantageux qu’il apporte.

J’ai l’impression après quelques recherches que ce milieu est très opaque sur les contrats proposés et surtout le détail de frais qui s’y logent… pas facile de trouver des comparatifs comme pour les produits destinés aux particuliers.

Avez vous des recos sur les meilleurs contrats disponibles dans le domaine ?
Merci et bonne journée à tous !

Hello Florent,

J’allais poster sur le même sujets et heureusement Finary m’a proposé ton poste !

Je rebondis déjà sur le contexte, tu évoques deux associés, j’ai à l’esprit, peut-être à tort, qu’il faut qu’il y ait à minima un salarié dans la structure, es-tu sûr que ta structure soit compatible ?

Mon contexte :
Il y a deux ans j’ai mis en place un système similaire dans une société familiale dans laquelle je suis salarié. Je me suis confronté à la même opacité, les fournisseurs visibles sont très limités.

A l’époque, j’avais contacté :
-BNP Paribas (ancien salarié chez eux pourtant …) → aucune réponse !
-Natixis → les seuls qui m’ont répondu mais sont TRES TRES CHERS
-Epsens (qui je crois avait un autre nom à l’époque) → j’avoue ne plus me rappeler de leur réponse !

On a pris Natixis, un peu à l’aveugle.
La prise de contact à été correct, toutefois ils ne t’accompagnent que sur la rédaction de l’acte d’intéressement et NON celui de la participation, on a donc dû se débrouiller tout seul sur le second.

Natixis ne propose que 16 fonds avec des performances catastrophiques à mes yeux.
En bref, quasiment tous les fonds indiquent 5% de frais d’entrée et entre 1,5 et 2,17% de frais annuels, ce qui est très élevé !!!

Epsens de leur côté offre un peu plus de transparence sur les fonds et la performance ne semble pas super non plus comparé à l’indice … toutefois, malgré des frais d’entrée à 5% aussi, les frais annuels semblent quasiment divisé par deux (entre 0,7 et 1,5)… !
Toutefois, ce que j’apprécie beaucoup chez Epsens (et n’avais pas vu à l’époque) c’est leur orientation RSE !

Il faudrait faire un vrai benchmark entre la perf frais déduit, mais j’avoue ne pas être sûr de la façon de m’y prendre. As-tu une idée du processus ?

Dans ton benchmark, as-tu pu identifier d’autres fournisseurs potentiels ?

J’aimerai reprendre mon analyse pour potentiellement migrer de Natixis vers un acteur.

Merci et à bientôt :wink:

Je rebondis aussi car tu as tagué en titre « PERO », attention le PERO ne peut pas être débloqué en cas d’achat de RP de mémoire, tandis que le PEE et le PERCO peuvent l’être sous divers contexte !
De notre côté nous n’avons pas mis en place de PER (ou PERO) qui nous semblait moins avantageux.

Hello mattdcm,

Merci pour ta réponse et ton partage,
Effectivement très opaque et très chargé en frais, une horreur…
et oui, impossible de mettre en place un PERO s’il n’y a pas au moins un salarié dans l’entreprise, j’ai découvert cela dans l’intervalle également. Je savais pour le PEE c’est pour cela que je m’étais initialement retourné sur le PERO, tout en sachant que sur ce type de supports je n’allais pas trouver des perfs de dingue vu les frais. C’est toujours pareil, dès qu’il y a un avantage fiscal, il y a des petits malins qui se débrouillent pour se servir au passage…

Quelques nouveaux éléments de mon côté :

Après discussion avec la comptable, nous allons probablement passer de SAS (très bien pendant la période où on était couvert par pôle emploi) en SARL, du coup en statut TNS, et dans ce cas la retraite complémentaire peut être versée sur un PER individuel directement depuis le compte de la société.

Les versements obligatoires sont fiscalement déductibles et exonérés de charges sociales dans la limite de 5 % de la rémunération brute des salariés concernés, avec un maximum fixé à 5 plafonds annuels de la Sécurité sociale (PASS).
Je pense qu’on va limiter les versements PER au max de la déduction fiscale pour verser sur nos PER, mais pas plus car je n’aime pas particulièrement cette enveloppe pour son côté « bloqué »

Dès que tu passes sur les PER individuels c’est déjà un peu plus optimisé niveau frais et fonds, je pense qu’on va en ouvrir chez Linxea (sauf s’il en existe de meilleurs?) pour valoriser au max de la fiscalité.

effectivement les versements obligatoires ne peuvent pas être débloqués pour un achat de RP. Par contre pour les versements volontaires du salarié c’est possible