Connaissez-vous des courtiers français qui acceptent de conserver un PEA « gelé » (sans alimentations supplémentaires) pour un résident suisse ?
Je suis actuellement chez Trade Republic avec un PEA. Je deviens résident fiscal suisse en septembre 2027, et Trade Republic ferme obligatoirement les comptes pour les résidents non-EU. Ils m’ont conseillé de transférer mon PEA avant mon départ pour garder les avantages fiscaux, mais je ne trouve pas d’info sur quels courtier acceptent ca.
Est-ce qu’il existe des courtiers qui acceptent ce type de configuration ? L’objectif c’est vraiment de pas avoir à liquider tout mon capital avant de partir.
A chaud je dirais : Swissquote , degiro ou interactive broker .
Après je ne comprends pas, si tu pars en suisse, l’intérêt de prendre un PEA de fiscalité Française ? Alors qu’un CTO ou autre en suisse, tu n’es pas imposé sur les plus-value ..
En fait, comme l’a dit Alex, j’ai pour projet de passer 5 ans en Suisse en début de carrière professionnelle, mais je souhaite revenir en France par la suite. Et comme mon PEA est déjà ouvert depuis 2 ans, j’aimerais ne pas perdre l’ancienneté et ne pas être obligé de liquider mes positions en plus-value, ce qui me ferait perdre une partie du capital et donc ralentirait ma progression. Évidemment, durant ma période en Suisse, je compte investir sur CTO et purger les plus-values avant mon départ.