Départ en Suisse et ouverture PEA

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de partir vivre et travailler en Suisse.
En parallèle, j’ai aussi la possibilité de commencer à investir.

Je me demandais s’il fallait mieux ouvrir un PEA avant mon départ ou simplement investir sur l’équivalent Suisse (CTO je crois ?) une fois que j’y serai installé ? Je sais qu’il faut être résident fiscal français pour le ouvrir un PEA (ce qui est mon cas pour le moment), mais est ce utile si le projet est de vivre à l’étranger ? Surtout que la fiscalité Suisse me semble meilleure là-dessus.

Merci d’avance,
Alexis

Si tu finis ta vie en Suisse ça n’a évidemment aucun intérêt d’avoir un PEA.

Tant que tu y vis tu as intérêt a investir sur un compte titres classique et bénéficier de la fiscalité locale favorable aux ETF capitalisants (0% sur les gains de capitaux).

Si tu reviens en France tu auras tout intérêt à materialiser ta plus value dans le régime de taxation suisse avant de changer de pays.

A ta place, j’ouvrirais peut être un PEA avec le minimum dessus (10 euros ou 100 euros ça doit dépendre des courtiers), afin de prendre date et de faire courir les 5 ans d’ancienneté permettant l’exonération d’IR a la sortie du plan. Mais c’est bien tout.

On parle de monter a 36% la flat tax donc 18.8% d’IR… Fuis pauvre fou

2 « J'aime »

Hello,

Merci beaucoup pour la réponse.
En effet, je pense ouvrir le PEA avant de partir au cas où.

Niveau Broker en Suisse, as tu des conseils ? Je vois un peu tout passer.

Encore merci,
Alexis

Je n’y suis pas encore je ne peux pas conseiller sur ce point désolé

Pas de souci, merci encore pour ton aide.

Tu peux trouver des comparatifs sur les sites / blogs suisse d’investissement.

IBKR est très bien, sûrement le moins cher.

Certains préfère un broker Suisse ou EU, quitte à payer un peu plus de frais. Pour moi il n’y a pas vraiment d’avantage, mais à toi de voir.