CPF / DIF (Mon compte formation)

Bonjour Ă  tous,

La discussion sur les certifications de gestionnaire de patrimoine m’a mis la puce à l’oreille sur mes droits de formation.
Etant salarié depuis de nombreuses années, j’ai plusieurs milliers d’euros de crédit de formation (CPF & DIF) qui « dorment » sur la plateforme Mon Compte Formation. Je pense que c’est le cas pour la plupart des membres qui sont ou ont été salariés.

Avez-vous des bonnes idées ou « astuces » pour utiliser ces (grosses) sommes dormantes?

Pour rester dans le thème de ce forum, pourquoi pas des formations dans les finances personnelles.

Mais aussi toute bonne idée « exotique » :

  • Formation en oenologie (WSET) avec dĂ©gustation ou livraison de bouteilles Ă  la maison (vĂ©ridique)
  • Formation de pizzaiolo pour rĂ©galer ses potes
  • Je crois qu’on peut encore passer le permis bateau
  • Etc.

Voilà, j’espère que ce n’est pas trop hors sujet. Mais le meilleur investissement reste dans soi-même, donc autant en profiter :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je pense personnellement utiliser mes CPF pour passer mon code de la route, mon permis voiture et mon permis moto, pour la suite ca sera peut être des formations professionnelles ou sur l’investissement (Si j’estime ne pas en avoir besoin ca sera surement pour du loisir : permis bateau, etc)

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je crois que le permis moto n’est plus éligible malheureusement (j’avais la même idée).

As-tu des idées de formations sur l’investissement?

1 « J'aime »

J’ai un contact (Victor Lora, l’invité du Finary Talk #2) qui propose un accompagnement de 4 mois sur l’immobilier qui est éligible CPF, c’est la seule idée qui m’interesserais pour l’instant vu que je ne me suis pas interessé à la question, j’ai 200€ pour l’instant sur mon compte CPF donc j’ai que mon permis voiture pour l’instant de prévu

1 « J'aime »

Bonjour, je suis en train de suivre une superbe formation immo avec vraiment tout : recherche de bien rentable, nego banque, négo prix, parler le banquier, montage fiscal, sci, holding, travaux, division, marchant de biens, vendre, acheter, vente aux enchères,… pour un pack à 50h hors bonus
N’étant pas à mon 1er invest immo et avec l’ambition de passer investisseur « pro » cette formation est très complète et j’ai appris un tas de chose.
Eligible au CPF pour environ 4500€ avec prise en charge totale ou partielle selon le crédit disponible
Franchement une paille par rapport Ă  la transmission de tous les trucs & astuces.
A refaire, j’aurais du suivre cette formation avant même d’acheter mes différents bien immo il y quelques années… j’aurais pu booster ma renta et faire de meilleurs choix

Bref un bon moyen de se former pour pas chère et se rendre compte que dans l’immo, même si on pense connaitre beaucoup,… on n’en connait finalement qu’une partie…

3 « J'aime »

Perso je trouve que beaucoup de formations proposées son inutiles pour le commun des gens. J’ai acheté ma maison en LMNP que j’ai divisé en six apparts tout seul. un livre + qq video youtube ça suffit. le site devenir-rentier est une mine d’experts.
pas besoin d’un doctorat pour ça.

je pense que beaucoup de ces formations servent Ă  rassurer des gens qui doutent beaucoup, mais surtout Ă  enrichir les vendeurs de formations.

Victor Lora l’a très bien compris et se sert très bien.

5 « J'aime »

J’ai essayé de trouver pour passer le permis bateau, mais sans succès. Si quelqu’un a une piste…

1 « J'aime »

Preneur aussi :motor_boat:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Des amis et moi avons essayé aussi… idem pour le permis motos, ou encore tout type d’école de pilotage… mais sans succès. La seule justification (à priori) serait de justifier d’un changement professionnel pour devenir moniteur et/ou monter une boite dans le domaine en question.

@ Mounir, tu nous seras plus utile chez Finary qu’en moniteur de jetski (LOL)

Et finalement un bon placement et/ou des économies sur les arbitrages Assurance Vie à gros frais vont vite faire économiser les 300€ d’un permis bateau…

J’espère avoir été utile à la réflexion.

Sebastien

3 « J'aime »

J’ai vu récemment qu’il y avait cette formation : Formation Side Project - 3 Mois pour Lancer votre Projet
C’est éligible CPF, comme beaucoup de formations sur ce site.

Je ne sais pas si quelqu’un a déjà fait des formations sur Live Mentor et pourrait nous faire un retour d’expérience?

Pour ce qui est des permis bateau, moto, etc. j’ai creusé le sujet auprès de mes connaissances et en effet à première vue il faut justifier d’un usage professionnel. Après, certaines écoles ne sont pas très regardantes sur les justificatifs mais je ne saurai en recommander une en particulier.

:sunglasses: :motor_boat:

3 « J'aime »

J’ai suivi une de leur formation et en effet, on peut financer par le CPF sans problème.

Question formation, j’ai le sentiment que ce sont de bonnes grosses synthèses de ce que l’on peut trouver sur le net gratuitement en y passant pas mal de temps. Là c’est rassemblé et plutôt bien structuré.

Les vidéos restent par contre très simplistes : une caméra, un intervenant. Pas de diagramme ou animations pour rendre le truc plus pédagogique, voir moins ennuyeux. Le tout avec beaucoup de placement de produits. Les documents fournis sont de simples scripts de la vidéo.

Par contre l’accompagnement « coach » c’est du vent. La personne ne répond jamais aux messages et t’as une visioconf’ tous les 15 jours en gros, un peu comme si tu appelais un bon pote à toi qui pourrait te renseigner, mais sans se faire chier à étudier en détails ce que tu fais.

Enfin les webinaires, c’est globalement beaucoup de blabla pour pas grand chose. Ils durent tous plus d’1 heure et c’est du vent.
Franchement sur youtube, on trouve de nombreuses chaines bien plus pédagogique et fournit, et de manière offerte.

En gros, c’est pas mal pour gagner du temps et éviter de longues heures de recherches, mais sans trop pousser non plus. Peut-être que toutes leurs formations ne se valent pas de la même manière. Moi j’ai suivi celle sur la Gestion d’entreprise.
Ils sortent cette semaine une formation sur les finances personnelles. Ca sent l’arnaque payante tellement on a de bonnes infos sur ce forum et via les nombreuses chaines gratuites de youtube.

Bref, je suis convaincu qu’à 50% de Livementor.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Peu d’intérêt pour cette formation du coup…

J’ai testé LiveMentor et je suis déçu aussi. Je m’attendais à plus pour le prix payé. Un peu de recherche m’aurait apporté le même résultat.

Je pense que c’est un problème plus global :
A cause d’internet, on a envie d’apprendre et de maitriser rapidement, plus rapidement que les autres, et sans pertes. Et on oublie que l’on ne peut pas tout « disrupter », la connaissance vient forcément avec des tests et des échecs. Sauf qu’il y a des mecs qui ont compris ça et qui monnaient cette peur de perdre (du temps, de l’argent, de l’ego…).

Le mieux, c’est de réussir à se poser les bonnes questions, puis de chercher quelqu’un pour y répondre, et là, éventuellement, ça vaut le coup de payer pour (gains de temps de recherche, expertise rare, etc).

2 « J'aime »