J’ai 53 ans et je vends petit à petit mon immobilier physique et réemploi le produit des ventes dans des scpi européennes , du private équity, de la dette privée, des actions via un Pea, de l’assurance vie … Et je m’interroge sur l’intérêt de créer une société d’investissement qui me permettrait de loger pour environ 300 ke mes investissements en non coté, les scpi , le compte titre pour les actions non éligibles au Pea, afin de ne pas avoir à payer d’impôts sur les dividendes pendant une quinzaine d’années (tant que je n’ai pas besoin de retirer cet argent pour l’utiliser) et ensuite dans 15 ans le retirer en ne payant que la flat tax sur les bénéfices et en retirant les sommes investies en remboursement de compte courant d’associé.
Certain parmi vous ont ils une expérience de ce type de montage à titre personnel? est ce que effectivement c’est une bonne option. Quel type d’entreprise? Une scp? Quelles seraient vos mises en garde? Avez vous des retours d’éxpériences? Sinon, comment faites vous pour essayer d’optimiser ces placements que vous ne placez pas dans un pea ou une assurance vie?
Bonjour,
pour toi une « société d’investissement » c’est quoi ? une holding ? donc ça peut être une SASU, EURL, SC…
Si tu ne veux pas payer d’impot sur le revenu, la société doit donc être à l’IS.
Donc 15% d’impot si tu fais moins de 42 500€ de bénéfice annuel. On ne peut pas faire mieux en France.
Mais avec la flat taxe à 30%, au final ça fait une imposition à 40,5% (100−(100×0.85×0.7)).
Sans compter les frais comptables et bancaires pour ta holding.
On peut faire mieux : 30% d’imposition en personne physique dans un CTO, voire moins quand tu seras retraité avec un faible IR, tu pourras choisir l’imposition au barême progressif, ça peut être plus intéressant que la flat taxe.
Et tu pourras céder des titres à tes enfants, sans imposition (jusqu’à 100k€ par enfant), ça purge les plus values.
Bref, comme souvent pour beaucoup de choses : faire au plus simple.
Je serai intéressé d’échanger sur ce sujet, si tu as d’autres idées. Je suis dans la même situation.
A mon sens la création d’une holding peut avoir un d’intérêt si tu possèdes des participations à hauteur de 5 % minimum dans une ou plusieurs sociétés et que tu peux faire remonter des dividendes annuels > 15/20 k€ pour pouvoir bénéficier du régime mère/fille. Ainsi, tu peux réinvestir ces dividendes avant de passer par la case Flat taxe et avec une imposition très faible.
Avec tes liquidités disponibles tu fais un apport en compte courant que tu investis via la holding. En rémunérant ton compte courant au taux actuel, tu peux fortement diminuer ton IS, voir l’annuler (attention tu payes quand même la Flat taxe sur les intérêts mais tu restes gagnant).
Cerise sur le gâteau, si tu as un objectif successoral, tu peux faire la donation de la nue-propriété de ta holding tant qu’elle ne vaut pas trop d’argent. Les frais seront calculés sur la base de 50 % de sa valeur (si plus de 50 ans) moins abattement de 100 k€.
Conclusions avec ta holding :
Tu réinvestis tes gains avant impôt ou après un impôt inférieur à la flat taxe si tu te débrouilles bien.
Tu pourras te faire une rente avec le remboursement du compte courant quand tu seras à la retraite après l’avoir fait fructifier dans ta holding.
Tes enfants hériteront de la holding sans imposition à l’extinction de l’usufruit (ils paieront quand même la flat taxe mais uniquement sur les plus values quand il prendront de l’argent).
Il faut y réfléchir, mais pour des patrimoines importants ça peut être très efficace.