Creation porte feuille diversifié & Profil de risque

Bonjour,

Je viens de créer plusieurs profils de risque, défini par les catégories actifs sécurisé / dynamique ainsi que par famille de support (FE, obligations, immo, prod stucturés, private equity, action / ETF…) afin de suivre une ligne de conduite d’investissment en fonction de mes differents futurs projets d’investissements.

A ce jour, je suis sur un profil dit « prudent » afin d’acquerir ma RP principale sous 2 ans avec un patrimoine de 110KE et 38 ans.

Ainsi je vous partage le fruit de mon travail afin d’avoir vos commentaires sur la répartition des differentes catégies et famille de supports.
Donc n’hésitez pas à commenter ces differents profils pour savoir s’il y a selon vous quelque chose de génant ou de bien en terme d’allocation. Merci d’avance.

1 - Proportion actif risque faible, moyen, élévé, très élevé en fonction du profil

2 - Proportion famille de produit en fonction du profil de risque

Salut,

Dans mon cas j’utiliserais pas du tout d’obligations mais remplaceraid par un etf S&P 500 ou MSCI World (du plus au moins risqué). Ils ont en général une perf de plus de 10% annuel, cela bat donc toutes les obligations (sans s’exposer au risque qu’un état ai du mal à rembourser ses dettes).

En terme d’immobilier, je privilègerais les fonctionnaires côtés (cela s’apparente à des actions) plutôt que les scpi (bcp moins de frais)

En revanche je ne sais pas c’est quoi une private equity, si tu pourrais bien m’éclairer ?

Sinon en terme de profil, Équilibrée avec 10 à 20% de ton patrimoine que tu peux développer en profil dynamique dans une autre enveloppe.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Concernant ta demande sur le prívate equity, il y a a super article à lire sur Avenue des investissements, je te mets le lien ci dessous (à lire en entier)

D’autre part qu’entends par fonctionnaire côté, je n’ai pas trouvé de support avec ce nom sur internet. N’hésitez pas à partager.

Oui j’ai plusieurs supports 2 AV et un PER.
J’ai sorti PER de mon allocation pour ne pas y toucher sauf à ma retraite (1ère poche agressive) et sur une des deux AV, j’ai des allocations dynamiques… Mais l’ensemble de mon patrimoine est prudent.