Crédit immobilier sans apport, une réalité en 2024?

Bonjour ! On entend beaucoup parler d’emprunts immobiliers faits sans apport, notamment sur youtube, vendeurs de formation immo et autres…

Je crois comprendre que c’était possible durant la période où les taux étaient bas.

Est-ce encore le cas en 2024, connaissez-vous des gens qui empruntent encore sans apport, aujourd’hui ? Voire des banques ou types de banques qui proposent cela ?

Bonjour Emmanuel :wave:t3:
Je te confirme que c’est absolument possible, mais pas tout le temps faisable.
Enfaite l’apport dans ton projet immobilier permet principalement de baisser la mensualité et donc de passer sous les 35% de taux d’endettement.
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas si besoin.

1 « J'aime »

Hello,
Je suis en phase d’achat pour un bien locatif et je te confirme que Bourso m’a proposé en Mars 2024 un financement du prix d’achat + des frais de notaire soit 108% du prix du bien (8% des frais de notaire).

1 « J'aime »

je crois que tout dépend du contexte, aujourd’hui, hier et demain. Si t’as d’autres garanties (résidence principale, fonctionnaire/boite solide avec fort salaire, etc.) pourquoi pas.

Le principe à la base est toujours que la banque veut réduire ses risques.

Par exemple @AntoineOlympe a indiqué qu’il s’agit d’un achat pour location (investissement). Il a donc très probablement une résidence principale sur laquelle la banque pourrait mettre les mains en cas de non remboursement ou encore qu’il a trouvé une bonne affaire et que même s’il n’a pas de garantie, la banque pourrait récupérer le bien en gardant la location « à la place » de ses remboursements.

1 « J'aime »

Exactement @AlexIT : tout dépend du contexte + la banque vise un risque faible.
Sans étaler mon patrimoine, j’ai déjà 2 crédits dans cette banque et un bien locatif acheté cash dernièrement (45k€ mais pour la banque ça rassure de savoir qu’il y a un actif sans crédit).

@Emmanuel43 les pubs sur YouTube sont très putaclic et ne précisent jamais le fameux contexte du vendeur :wink:

1 « J'aime »

voici un autre élément : si t’as déjà 2 crédit chez eux ils ont des données qui te donne un « score de fiabilité »… Rien laisser au hasard : qui ne ferait pas pareil à leur place ? Au même temps ils savent que s’ils ne se portent pas bien avec toi, tu pourrais bien essayer d’amener les crédits ailleurs : risqué (d’un point de vue de business/rentabilité) pour eux :wink: