Crédit immobilier : Vers la fin des crédits à taux fixe en France ?

Bonjour à tous,

La nouvelle qui vient de tomber aujourd’hui n’a pas encore fait grand bruit. Et pourtant, cela devrait l’être, surtout pour celles et ceux qui (comme moi) voudraient acheter sa résidence principale.

En effet, une réglementation européenne adoptée en 2010, appelée “Accord de Bâle III” devrait entrer en vigueur en France d’ici 2032. Ce dernier a pour objectif de renforcer la solidité du secteur bancaire.

C’est-à-dire permettre aux banques d’avoir plus de liquidité, d’obtenir une meilleure solvabilité en cas de secousse financières/bancaire, donc d’être en capacité d’agir lors des crises.

Cela se traduit par une mise en cause des crédits immobiliers à taux fixe, cette pratique est jugée risquée pour les banques puisque ces dernières assument seules une possible remontée des taux d’intérêt. Dit autrement, ce sont les banques qui portent à elles seules le risque et que si forte fluctuation des marchés ou forte poussée inflationniste il y a, c’est la banque et non le particulier qui assume et paie.

Avec la réglementation européenne si elle s’applique dès 2032, les rôles s’inverserait : ce seront les particuliers qui assumeront seuls le risque et feront face aux fluctuations du marchés. D’une manière générale, si les banques suivent les taux du marché et actualisés avec ceux négociés avec les particuliers, ces derniers auront à supporter la remontée de leurs mensualités et s’ils ne sont plus en mesure de rembourser leurs crédits, alors c’est défaut de paiement et perte du bien.

Et c’est une des conséquences qui peuvent être lourdes pour les particuliers : en plus du changement de paradigme avec le taux de crédit, cela rendrait le crédit à taux fixe plus élitiste car apport de capital plus exigeant, moins de transactions immobilières car les particuliers pourraient être exposés à un défaut de paiement, ce qui provoquerait une instabilité du marché immobilier.

Un des seuls avantages avec le passage progressif à taux de crédit variable, c’est une meilleure liquidité des biens immobiliers et une baisse substantielle des prix de ventes. Selon moi, je ne sais pas et s’ils y a des études qui le démontrent, je suis preneur.

Actuellement, rien n’est fait puisque le lobbying bancaire fait pression avec la Commission Européenne pour qu’il y es de la souplesse de la réglementation voire pérenniser le système immobilier au-delà de 2032.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Cela ne vous fait ni chaud ni froid ou est-ce que vous êtes inquiet de la fin de cet avantage que nous avons actuellement en France ?

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-credit-immobilier-a-la-francaise-menace-par-la-reglementation-europeenne-selon-la-fbf-20260721

3 « J'aime »

Ca ne changera rien car le vrai blocus pour la liquidité c’est l’état. Les risques de requalification, le montant des frais de notaire et l’imposition sur la plue value.

Je pense que tu veux parler de banque centrale et non de banque commerciale car la banque commerciale n’est pas impactée par une hausse ou baisse des taux sur un crédit en cours.

D’un côté, tout ce qu’apporte l’UE depuis quelques années pue la m***** donc ça ne m’étonne pas. Mais d’un autre côté, ça peut être aussi une manipulation pour inciter les gens à acheter en ce moment.

D’autres pays européens ont des taux fixes, tels que l’Espagne.

Et c’est assez paradoxal, un peu du foutage de g***** car justement l’immobilier est relativement stable en France grâce aux taux fixes. Quand a t-on vu une crise des subprime ou immobilier en France pour la dernière fois ?

Donc on nous dit que c’est pour stabiliser le système bancaire (banque centrales) mais on a vu ce que ça a donné aux États Unis (et pas que) en 2008.

Les taux fixes sont un cheat code et il faut en profiter peu importe cette échéance 2032.

1 « J'aime »

Je pense que c’est de la flute !

Les taux variables existent déjà, y a aussi les taux capés +1 jusqu’à +3… Bref, les banques sont équipés d’outils !

Simplement ce n’est pas dans la culture pour l’instant en France mais ça peut changer…. l’art du marketing on peut leur faire confiance de la même façon que les gens achètent de plus en plus 3 ou 5 fois sans frais ils seront peut-être tenté quand on voit les taux à 3,5% à préférer du 2,5% variable.

De là à changer en cours de route un crédit à taux fixe en taux variable… je pense que c’est inenvisageable.

2 « J'aime »

Pour investir en locatif, le taux fixe c’est vraiment ce qui change tout. Tu bloques ton cashflow sur 20 ans dès la signature. Avec un taux variable, ton bien peut passer de +200€/mois à -300€/mois si les taux remontent, et t’as plus grand chose à faire. Les Espagnols ont vécu ça en 2008, beaucoup se sont retrouvés avec des biens qui saignent. Les crédits en cours sont évidemment protégés, mais si ça change pour les nouveaux dossiers, ça va rendre les calculs de rentabilité sur 20 ans beaucoup plus compliqués.

1 « J'aime »