Crédit Immobilier - Vos taux actuels

Si je comprends bien quand tu parles de premiÚre année, tu penses à année calendaire.
Donc il faut ĂȘtre dans les starting blocs en janvier.

Est-ce que la banque te dit quelque chose lorsque tu passes de la SCI IR Ă  la SCI IS. Ont-ils les moyens de dĂ©tecter ces changements vu que, je crois, ce n’est pas indiquĂ© dans les statuts mĂȘme aprĂšs passage Ă  l’IS.
C’est entre toi et le SIE.

Finalement aprùs coup, qu’en penses-tu ?
Est-ce qu’il valait mieux payer ces 0,3% pour continuer de travailler avec eux jusqu’à ce que la mine s’épuise ou tu as bien fait d’aller chercher une meilleure offre ?

Car dans ton cas tu es un multi emprunteur, et le plus important c’est d’emprunter.
Lorsque les taux baissent, les 0,3% n’auront plus d’importance. Tu vas peut ĂȘtre les garder deux annĂ©es.

Je suis dans un cas similaire, j’ai plusieurs crĂ©dits dans une banque et ils trainent des pieds.
Mon idĂ©e ça serait d’aller le plus loin possible avec eux, et lorsqu’ils me diront on vous a trop prĂȘtĂ© d’aller voir ailleurs en retirant les contrats d’assurances et autres trucs que j’ai pris Ă  la premiĂšre banque.
Donc, je sais pas, je me dis peut ĂȘtre qu’il vaut mieux Ă©puiser le filon avant de passer Ă  une autre banque.

Alors d’aprĂšs ce qu’on m’a dit, cela ne change rien mĂȘme si la banque l’apprend.

Avec du recul, je pense avoir bien fait.
Le fait qu’ils m’aient blacklistĂ© pour une simple mise en concurrence m’a clairement montrĂ© qu’ils ne s’intĂ©ressaient pas Ă  leurs clients et ne cherchaient qu’une rĂ©compense Ă  court terme (probablement pour leurs primes personnelles).

Entre la valse des conseillers et le comportement du directeur, je n’ai aucun regret : j’ai prĂ©fĂ©rĂ© aller chercher ma capacitĂ© d’emprunt ailleurs.

Le taux que j’ai signĂ© en 2023 n’a toujours pas Ă©tĂ© rattrapĂ© aujourd’hui. ConcrĂštement, je continue de payer 0,3 % de moins : sur 150 k€, cela reprĂ©sente dĂ©jĂ  1 000 € “gagnĂ©s” en deux ans
 et les taux ne sont (a mon avis) pas prĂȘts de revenir Ă  ceux de 2023.

Sur le fond, je suis d’accord avec toi : je rĂ©munĂšre la banque en prenant quelques-uns de leurs produits maison pour faciliter les prĂȘts.
Mais sur la forme, avec plus de 600 k€ d’encours et du capital, j’estime lĂ©gitime d’attendre un minimum de respect et un accompagnement de qualitĂ©.

2 « J'aime »

Bonjour Flo,

Je prends note de ton retour.
D’un certain cĂŽtĂ© je me demande si c’est intĂ©ressant de se mettre Ă  dos la banque pour 1000€ ou 2000€
De leur cĂŽtĂ©, les 600k€ d’encours c’est plutĂŽt une faveur qu’ils te font.

Par contre, je vois en effet que dans les agences bancaires, ils sont en mode « fonctionnaires Â» (dĂ©solĂ© pour les fonctionnaires qui liront cela mais j’emploie ce mot avec la connotation pĂ©jorative). Un client qui n’est pas trĂšs content, ils n’en ont rien Ă  faire.

J’ai une problĂ©matique similaire. Je compte retirer toutes les assurances une par une en monnaie d’échange au fur et Ă  mesure qu’une autre banque financerait mon dossier.

Peut ĂȘtre qu’avec ces 600k€ d’encours, ils voient qu’ils ne peuvent plus aller plus loin avec toi au niveau des prĂȘts, en termes de risque. Et donc ne font aucun effort.

Ca aurait Ă©tĂ© bien d’avoir l’avis de quelqu’un qui monte des prĂȘts dans une agence.

et l’ñtre Banque, celle pour laquelle tu es parti en 2023, elle ne fait pas ta nouvelle opĂ©?

Parce que le truc que moi je serais prĂȘt Ă  payer dans une banque, c’est la capacitĂ© Ă  ce qu’on me suive sur tous mes projets.

Genre ça coûte plus cher, par contre pour peu que le projet tienne la route, on vient pas me faire ch*er.

Le plus important c’est d’emprunter,d’accord avec @Chokol8 (comme souvent).

Bonjour,

Mon profil : actuellement locataire Ă  Nice, je fais mon premier achat immo Ă  Nice, seul.

Mon argent personnel est place sur plusieurs enveloppes (livret pour sécurité, PEA pour actions, assurance vie pour prendre date, crypto 
)

J’achĂšte un petit 2p en residence principale, je prĂ©vois d’y habiter quelques temps puis de le mettre en location longue durĂ©e.
Dossier simple : SalariĂ©, CDI, boite connue dans la rĂ©gion, 30 ans, pas d’autres credits

L’appart que je suis entrain d’acheter est Ă  182 342e + 7 658e de frais d’agence Ă  charge acquĂ©reur (donc un total de 190 000e)

Je suis en discussions avec 2 banques, pourriez-vous m’aider à trancher ?

Crédit Mutuel :
Me prete 190 000e, découpé en 160 000 de pret a 3.2% sur 25 ans + 30 000 pret primo-accedant à 0,99% sur 10 ans
Mensualité globale avec assurance : ~925e
Mensualité globale sans assurance : ~906e
TAEA du pret de 160k : 0,19%
TAEA du pret de 30K : 0,16%
apport demandé 17 096e, frais dossier 1200e, frais garantie 996e
Cout total du crédit : 87 406.62

Le conseiller CrĂ©dit Mutuel m’a dit qu’il doit valider avec son organisme de cautionnement le financement des 190K (car par dĂ©faut ils ne financent que le montant du bien, qui serait de 182 342e dans mon cas, mais ça peut passer vu la simplicitĂ© de mon dossier)

Crédit Agricole :
J’ai eu 2 simulations ici, une à 190 000 et une a 197 000

Offre 1 : 190 000, découpée en 172 000 de pret a 3.25% sur 25 ans + 18 000 de pret primo-accedant à 1,99% sur 25 ans
Mensualité globale avec assurance : ~942e
Mensualité globale sans assurance : ~914e
TAEA du pret de 172k : 0,28%
TAEA du pret de 18K : 0,30%
apport demandé 16 800e, frais dossier 0e via parrainage, frais garantie 1900e
Cout total du crédit : 96 166.36

Offre 2 : 197 000, découpée en 179 000 de pret a 3.25% sur 25 ans + 18 000 de pret primo-accedant à 1,99% sur 25 ans
Mensualité globale avec assurance : ~977e
Mensualité globale sans assurance : ~948,5e
TAEA du pret de 172k : 0,28%
TAEA du pret de 18K : 0,30%
apport demandé 9870e, frais dossier 0e via parrainage, frais garantie 1970e
Cout total du crédit : 99 841.73

Le taux du CrĂ©dit Agricole est de 3.25%. Le conseiller m’a dit qu’il peut encore ĂȘtre soumis Ă  la direction gĂ©nĂ©rale pour reduction.
L’assurance emprunteur est plus chĂšre cotĂ© CrĂ©dit Agricole. Toutefois le conseiller CrĂ©dit Agricole m’a dit lui mĂȘme que je pourrai la changer aprĂšs une annĂ©e.

Pour un montant empruntĂ© de 190 000e, j’opterai surĂȘment pour le CrĂ©dit Mutuel.
Puisque le CrĂ©dit Agricole peut financer jusqu’a 197 000, ça fait certes une mensualitĂ© plus haute et ça me fait hĂ©siter car je me dis que ce serait bien de mettre le moins d’apport possible afin de placer mon propre argent ailleurs ?

En termes de contreparties, les 2 banques demandent la domiciliation des revenus et la commande de carte bancaire.
Le Crédit Agricole demande aussi de souscrire leur assurance habitation. Le Crédit Mutuel me la proposera, sans nécessité de souscrire si je trouve moins cher ailleurs.

Autres infos :
Mon loyer aujourd’hui : 963e / mois
Charges mensuelles du nouvel appart : 127e / mois
Taxe fonciĂšre du nouvel appart : 999e (~ 83e / mois)
Le nouvel appart a un parking que je pourrai louer minimum 100e / mois

Salut,
Je choisirai le taux le plus faible dans tous les cas et la mensualitĂ© avec laquelle tu es le plus Ă  l’aise. L’assurance se renĂ©gocie plus tard.
Par contre, si tu veux louer, regarde bien si les prĂȘts primo-accĂ©dent le permettent. Tu ne risques pas grand chose Ă  part devoir tout rembourser j’imagine.

Pareil que Thomas,

Je prendrais crédit Mutuel et surtout jouer le taux à 0,99% sur 10 ans.
Tu vas habiter dans cet appartement, et lorsque tu auras la nécessité de déménager tu deviendras probablement à nouveau locataire. Mais les années passent et tu auras tendance à rester dans le bien.

Hello, Chokol,

La Caisse d’Épargne m’a refusĂ© mon projet locatif alors que je n’avais que 70 k€ d’encours chez eux. (reliquat de ma RP Ă  l’époque) RĂ©sultat : j’ai creusĂ© mes 500 k€ + de crĂ©dit ailleurs.

Avec un dossier comme le mien, capable d’aller chercher un endettement important sans dĂ©passer les fameux 35 %, ĂȘtre traitĂ© comme de la merde
 trĂšs peu pour moi.
Je ne perds pas deux minutes de plus avec une agence pareille : je change de banque :slight_smile:

Si, ils m’ont suivi sur trois projets (environ 500 k€) et, pour le dernier dossier, je suis passĂ© par une troisiĂšme banque via mon courtier qui va elle aussi me permettre d’augmenter fortement mon endettement. (Promesse de suivis sur plusieurs projets).

Quand les dossiers sont bien prĂ©parĂ©s, que tu montres que tu as Ă©tudiĂ© ton marchĂ©, que tu sais oĂč tu vas et que le projet est solide, les banques suivent.
Avec en plus une situation pro confortable, elles se battent mĂȘme pour te prendre, et ne posent quasiment aucune question jusqu’à 500 k€ d’encours.
Je pense qu’on peut aller encore plus haut, mais je n’ai pas testĂ© au-delĂ  pour le moment.

Salut Younes,

Tu es actuellement dans quelle banque ?

L’offre du CrĂ©dit Mutuel (assurance incluse) est vraiment intĂ©ressante.

Si tu es déjà client chez eux, ça renforce la relation, et ils pourront plus facilement te suivre sur tes futurs projets (travaux, locatif, etc.).

AprĂšs, le point clĂ© aujourd’hui, c’est le taux du crĂ©dit.

L’assurance, tu peux la changer quand tu veux. Les taux immobiliers, mettront encore longtemps avant de baisser suffisamment pour compenser un mauvais taux initial.

Sur un plan purement investissement/rentabilitĂ©, l’idĂ©al reste de mettre le moins d’apport possible pour laisser ton Ă©pargne travailler Ă  cĂŽtĂ© mais cela dĂ©pend de plusieurs paramĂštres.

Analyse des deux options

Option 1 : CrĂ©dit Agricole (offre 2) : moins d’apport

La diffĂ©rence d’apport entre les deux offres est de 6 860 €.

Si tu investis ces 6 860 € en bourse à 8 %/an pendant 25 ans, tu obtiens : 46 981 €

Simulation : Calculatrice | IntĂ©rĂȘts composĂ©s | Finary

Sachant que le crĂ©dit du CA te coĂ»te 12 435,11 € de plus, ton gain reste 34 546 € sur 25 ans.

Option 2 : Crédit Mutuel : mensualités plus faibles

Les mensualitĂ©s hors assurance sont 42,5 €/mois plus basses.

Si tu investis ces 42,5 €/mois à 8 %/an pendant 25 ans, tu obtiens : 37 291 €

Simulation : Calculatrice | IntĂ©rĂȘts composĂ©s | Finary

Mon avis :

Je prendrais l’offre CrĂ©dit Mutuel, pour trois raisons :

Relation bancaire : tout est centralisĂ©, tu crĂ©es un vrai lien avec la banque → utile pour tes futurs projets.

MensualitĂ©s plus faibles : plus de marge de manƓuvre au quotidien, moins de pression.

Rationnel financier : si tu DCA la diffĂ©rence de mensualitĂ©, tu es au final gagnant, en plus d’avoir la sĂ©curitĂ© d’un meilleur taux de crĂ©dit.

Salutations !

Super merci beaucoup Flo pour tes explications, j’y vois plus clair :slight_smile: Pour info, je n’ai actuellement que des banques en ligne : Fortuneo et Boursorama!

Petite question : t’as eu des frais de garantie de combien dans ton prĂȘt ? La banque t’as fais une hypothĂšque ?

DeuxiĂšme question : tu avais du mobilier dissociĂ© pour faire baisser les frais de notaire ? Si oui, ils te les ont financĂ© aussi dans le coĂ»t total de l’opĂ©ration ?

Salut Jonathan,
2400 € de frais de garantie et cautionnement bancaire, pas d’hypothùque.

Oui, nous avions des frais de mobilier mais peu (studios quasiment vides) , et ils ont Ă©tĂ© englobĂ©s dans l’apport (tout comme les frais de garantie).

C’est la banque qui t’as directement proposĂ© le cautionnement bancaire ? Ou tu l’as nĂ©gociĂ© ?
Moi toutes les banques sollicitĂ© propose automatiquement l’hypothĂšque

Concernant le mobilier nous avions signĂ© le compromis en mettant 17 000€ de mobilier (pour un prĂȘt de 350 000€) pour faire baisser les frais de notaire. Ça arrangĂ© Ă©galement la vendeuse pour moins payer de taxe sur la plus-value.

Mais du coup lĂ  on concrĂ©tise avec une banque et ils se sont rendu compte qu’il y’avait 17 000€ de mobilier (aucune autre banque ne s’en Ă©tait rendu compte dans le compromis
 ) . Ils ne peuvent pas les financer
 du coup ils nous les demande en apport !

Sachant que l’hypothĂšque ne peut pas ĂȘtre sur le prix total mais uniquement sur le prix immobilier (hors meubles).

Nous avons du coup demander à la notaire de faire un avenant pour supprimer le mobilier et remettre un prix total de 360 000€ sans distinction

Quand j’avais vĂ©rifier avant de signer le compromis, la plupart des personnes se faisait financer la totalitĂ© de l’opĂ©ration sans problĂšme (en faisant attention de rester en dessous des 5% de mobilier pour Ă©viter un contrĂŽle).

De plus, la notaire nous informe que si on modifie le prix on va devoir attendre une nouvelle fois les 2 mois pour le droit de préemption de la mairie sur la vente

Le cautionnement a Ă©tĂ© nĂ©gociĂ© par mon courtier, donc je ne saurais pas te dire exactement. En revanche, l’hypothĂšque avait bien Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e si jamais cela ne passait pas.

Pour les meubles, oui :
Un crĂ©dit immobilier ne finance que de l’immobilier. Les meubles Ă©tant du mobilier, ils ne peuvent pas ĂȘtre intĂ©grĂ©s au prĂȘt et doivent donc ĂȘtre comptĂ©s dans l’apport.

Par contre, c’est une grosse erreur de la banque de ne rien avoir remarquĂ© plus tĂŽt.

Et pour la « rĂšgle des 5 % », elle signifie simplement qu’aucun contrĂŽle sur place ne sera dĂ©clenchĂ©. Mais les meubles restent bien inclus dans l’apport malgrĂ© tout.
Je ne suis pas un professionnel, mais ce sont uniquement les informations et mon retour d’expĂ©rience qui me font de dire ça.

Pour ĂȘtre honnĂȘte avec toi, on a fait 5-6 banques et y’en a aucune qui avait tiltĂ© sur le mobilier
 mais ça aurait dans tout les cas bloquĂ© au moment de la demande d’hypothĂšque sur 360 000€
 la notaire le jour de la signature aurait fait la remarque que l’hypothĂšque ne peut ĂȘtre portĂ© que sur 343 000€
 avec un report probable de la signature de l’acte et modification de l’offre de prĂȘt etc

Je pense que tu as rĂ©ussi Ă  avoir le cautionnement car t’es sur un prĂȘt avec un montant faible, dans les 100-150k de mĂ©moire

J’avais cru comprendre que sur une sci et surtout sur des montant à 350k la banque sollicite l’hypothùque automatiquement

Je suis d’accord avec toi pour l’hypothĂšque. Je pense que comme la SCI venait d’ĂȘtre créée, sans encours, et avec un montant de crĂ©dit faible, c’est passĂ©.

Les reports, c’est toujours pĂ©nible et stressant, mais bon, on apprend Ă  chaque fois :slight_smile:
Courage en tout cas ! Si ton dossier passe Ă  360k en banque, c’est tout bĂ©nĂ©f et je te le souhaite !

Salut Jonathan
Ma banque m’a pris dans le financement la partie mobiliĂšre de l’appartement que j’achĂšte (5000 euros de mĂ©moire). Je pense qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Sur mon prĂȘt. La banque ne me demande rien. Elle prend en compte tout (meubles, travaux de rafraĂźchissement, notaire, garantie, frais de dossiers).