Crédit lombard avec nantissement de cryptos

L’idée d’un crédit lombard en stablecoin peut sembler être une bonne idée au premier abord, mais en réalité ce n’est pas si fou.

Quand tu fais un crédit lombard, tes titres restent dans ton portefeuille, ils continuent à générer des dividendes, des coupons, voire des plus-values latentes. Donc tu gardes une double logique. tu ne vends pas et tu touches encore du rendement. (Sauf si je me trompe mais j’ai pas vu le contraire)

En crypto stablecoin ou BTC ETH… en collatéral, eux ne génèrent « rien tant qu’ils sont bloqués » sauf si la plateforme les re-stake pour toi, mais souvent tu n’en profites pas. Du coup, tu sacrifies un rendement potentiel.

Et si tu poses directement un stablecoin en collatéral pour en emprunter d’autres (cas rare mais possible), là c’est carrément dommage, parce que ton stablecoin aurait pu être placé en lending/farming et te rapporter des intérêts.

On vas dire que le gros intérêts c’est si ta besoin de cash pour un apport conséquent et direct.

1 « J'aime »

Pas confiant du tout en cette banque Delubac d’après mes recherches… Personne n’est passé via Swissquote ? Enter the crypto matrix, je sais que tu nous lis :slight_smile:

C’est intéressant.
Je suis d’accord mais je nuancerais vis à vis d’avoir crypto et plus précisément BTC.

Du lending/stacking BTC qui surperforme, pour faire classique et dans le thème finary, un ETF World; certes amputé de 2.25% annuellement sur le montant initial; et bien je vois pas trop perso.

Alors oui on pourrait se dire pourquoi se donner de la peine pour peut être pas une grande différence mais :

• je préfère faire confiance à Swissquote plutôt que Binance ou n’importe quel autre protocole ou exchange.
  • la fiscalité des intérêts sur du BTC face à la fiscalité d’un PEA par exemple n’est pas la même non plus.

Je crois en BTC très long terme. Je crois également qu’excepté un cold wallet, un établissement comme swissquote offre plus de garanties que n’importe qui d’autres pour conserver mes cryptos. Alors quoi de mieux que de profiter de levier sur ses avoirs cryptos?

Je suis ouvert hein, je cherche plus à me convaincre que c’est une excellente solution dans des situations particulières qu’un outil à profiter à tout prix.

Remarques : Bon c’est vrai qu’avec une LTV à 40% et en se laissant un peu d’air… On compare pas du tout les performances sur le même montant de base…

1 « J'aime »

c’est quoi le problème avec Delubac ?

Kazakhgate + Sanction par l’ACPR en juin 2025

C’est pour la partie banque classique la partie web3 il aime bien te prendre 1500 € pour contrôler l’origine des fond haha

Salut, on dirait que le staking est prévu chez legasi.io, ce serait déjà pas mal en effet
Legasi, pionnier français du crédit lombard crypto | BBS

« On peut même faire du staking et emprunter en collatéralisant ses cryptos stakées ».

1 « J'aime »