Crédit Mutuel Epargne Salariale - Suggestion placement

Bonjour,

Je veux améliorer mon investissement dans mon PEE (Plan d’Épargne Entreprise) au Crédit Mutuel Épargne Salariale. J’ai actuellement environ 2500€ à investir. Mon choix actuel est le CM-AM FERTILE OBLIG (placement par défaut), mais je suis ouvert à d’autres suggestions de placement.

J’ai ceci de proposer :
image

Sur Quantalys, le fonds « Social Active Tempere Solidaire Part C » a une note correcte et apparement 2/5 en termes de risque, tandis que l’Action France a une note défavorable malgré une performance apparemment correcte sur PEE (voir capture). Je prévois de maintenir cet investissement pendant au moins 5 ans pour éviter les impôts en évitant un retrait direct sur mon compte.

Quelles suggestions avez-vous pour obtenir un rendement optimal? Devrais-je opter pour Fertile Monétaire, le fonds Social, ou l’action France?

Merci pour vos conseils. Bonne journée.

Bonjour,

Clairement, ne rien mettre sur le Fertile Monétaire ou tempéré solidaire… (le livret A ou fond euros font mieux sur 5 ans…)

Après tout dépend de votre profil de risque mais le Action France se rapproche d’un ETF avec risque 5/7 (8%/an depuis 5 ans)

Si pas d’abondement de l’entreprise : Je ne met pas dessus ou à la rigueurs le Action France (pour baisser l’impot si cela vient de l’intéressement ou participation… (en étant vigilant à l’allocation offensive) : Dans 5 ans, je retire au fur et à mesure pour mettre sur un World PEA ou (Sp500)

Si abondement et que je veux être très prudent : Tempéré solidaire (dans 5 ans je retire)
Si abondement et que j’ai de la place dans mon alloc offensvie : Action france.

Profil de risque : je le qualifierais d’équilibré. L’entreprise nous verse chaque année une prime d’intéressement et de participation. J’aurais bien mis cette argent sur un ETF MSCI World mais ce n’est pas possible sauf si je débloquer l’argent directemen (sans mettre dans le PEE).

Non pas d’'abondement de l’entreprise. C’est sympas les primes versées par l’entreprise mais, les fonds/OPCVM proposés ne sont pas forcément les mieux sembles t’il…

Je vais peux être partir sur l’Action France.

J’ai l’impression que nous avons plus d’options avec un PEA sélectionné ou une assurance-vie bien optimisée.

Le Action France est celui qui va se rapproche le plus du MSCI World en terme de volatilité… par contre la perf de 6.75% sur 1 an est vraiment faible.

Si pas le choix alors mettre dessus et dans 5 ans retirer tous les ans les sommes disponibles… Si tu prend peur, tu pourras dans tous les cas changer de fond en cours d’année pour revenir sur du tempéré…

C’est ce que je fais depuis des années,

Oui, c’est vrai. Merci pour tes informations, Pierrick. Je vais prendre un peu plus de temps pour réfléchir, et d’ici quelques jours, je ferai les modifications nécessaires. :wink:

Disons que je préférais ne pas recevoir la prime directement sur mon compte bancaire, car avec mon salaire actuel, cela aurait entraîné des impôts plus élevés, voire peut-être un changement de tranche d’impot. Comme je n’ai pas besoin d’argent immédiatement, je préfère le bloquer pendant 5 ans environs sur le PEE tout en optimisant le meilleur choix possible dessus…

Si d’autres personnes on des avis sur ce sujet je suis PRENEUR ! :slight_smile:
Bon week end a toi.