Crédit non soldé et rachat SCPI - que faire?

Bonjour à toute la commu !

Je possédais un appartement en LMNP que j’ai vendu l’année dernière; cet appartement a été acheté via un crédit que je n’ai pas soldé à sa vente (aucune hypothèque).

La banque n’a donc naturellement pas été mise au courant de cette vente et j’avoue ne pas du tout y avoir pensé. Le taux de ce crédit étant proche de 1% j’ai profité de cette enveloppe budgétaire pour acheter des SCPI en direct

Problème : maintenant je souhaiterais solliciter un autre prêt pour de l’investissement immo mais difficile voire impossible de ne pas mentionner le fait que l’appartement est vendu et qu’il y a des SCPI à la place !

Que feriez-vous à ma place ? Est-ce qu’il faut nécessairement soldé ce prêt car « c’est la réglementation » ? Est-ce qu’il faut s’asseoir sur les 1% du crédit initial, clarifier les choses et profiter d’autres prêts pour les investissements futurs ? ou oublier les investissements futurs jusqu’en 2038, échéance du crédit ?

Je vous remercie de votre bienveillance, j’avoue ne pas me sentir hyper à l’aise avec cette situation :smiling_face_with_tear:

Tu peux toujours tenter avec une autre banque qui sait mais dans tous les cas, c’était idiot d’utiliser ce crédit avec les SCPI surtout que tu ne peux pas déduire les frais d’emprunt.
13/14 ans c’est long donc à ta place, je rembourserai à la banque et je vendrai les SCPI en face si la perte n’est pas trop importante.

Je dirais que c’est très bien que tu poses la question, on peut y voir un oubli et non un objectif de truander.

Je pense que le mieux est de clarifier la situation avec ta banque, qui pourra peut être transférer l’hypothèse de ton crédit sur ta SCPI.

(Tu parles d’un crédit sans hypothèque, quelles sont les conditions en cas de défaut de remboursement de ta part ?)

Ouvrir un nouveau crédit tout en ayant ce crédit actif sans soutien peur être dangereux pour tes finances.

1 « J'aime »

Je pense que je vais clarifier oui.
On a 4 comptes bancaires chez eux dont 2 professionnels, 3 lignes de prêt et 3 enfants, on a toujours payé dans les délais les mensualités…

ça devrait, je l’espère, jouer en ma faveur.