Crypto et abattement fiscal

Bonjour,
Il y a peu j’ai décidé de remettre à plat mon épargne et mes investissements.
Ce qui m’a permis de remettre la main sur quelques cryptos (env 3000€) que j’avais acheté il y a quelques années (facile 7-8ans voir plus faudrait que je retrouve les traces d’achat dans mes archives mails).

Sur ces 3000€, je suis quasi sûr qu’il y a une majorité / quasi totalité en plus value.
Est-il envisageable d’utiliser l’abattement de 305€ accordé pour le fisc pour purger ces plus values (même principe que pour les AV) ?
Si oui doit-on obligatoirement faire une sortie en fiat (qui sera quoi qu’il en soit rĂ©injectĂ© en BTC après) ou bien un simple « jeu d’écriture Â» peut ĂŞtre suffisant en cas de contrĂ´le (en partant de l’hypothèse que je retrouve la trace de toutes mes transactions d’achats de l’époque tout bien mis dans un fichier excel :slight_smile: ) ?

Voici mes 1er questions qui vont surement en appeler d’autres :smiley:

Hello,
Si tu veux racheter du BTC, pourquoi tu ne les vends pas sous forme d’USDC ? Comme ça tu évites de déclencher la fiscalité car tu restes en crypto.

Cela impliquerait que je reste dans le monde crypto.
Logiquement si un jour je veux dĂ©penser mes cryptos contre objets / services et/ou rĂ©cupĂ©rer de la liquiditĂ© en fiat je vais devoir payer la flat taxe. Mon idĂ©e Ă©tait de savoir si il Ă©tait possible de « purger Â» les plus value via ce système d’abattement (comme on peut le faire avec les abattements sur les assurance vie).
Je suis conscient que cela ne changera pas la fasse du monde mais si je peux éviter de donner 1k€ / 3k€ alors que j’aurais pu m’en passer ca m’irais tout autant :smiley:

Ok je vois, si tu as déjà un % de plus-value conséquent ça peut valoir le coup mais sinon tu vas te faire chier pour rien, surtout si tu es orienté long-terme et investissement BTC.

A vu de nez je dirais que j’ai quasi 2700€ de plus value sur les 3k …
Logiquement je pense restĂ© investi sur le long terme (le fait que j’ai « retrouvĂ© Â» que rĂ©cemment va m’y aider comme je ne comptais pas dessus) mais on ne sait pas trop de quoi l’avenir nous rĂ©serve.

Je pense que le impôts n’auront rien à faire de tes 2700 de PV.

J’ai pour ma part un compte sur un broker blacklisté en Europe (alors que c’est un broker comme un autre). Je ne vois pas comment les impôts pourraient remonter au montant de mes versements (3K) qui sont passés d’ailleurs par d’autres brokers puis acheminés sur mes wallets via la blockchain.

Dans tous les cas, je risque de ne pas passer par la monnaie FIAT mais sincèrement tout ce qui a été fait il y a quelques années risque d’être très nébuleux pour les impôts Au vu de ce que je paye je ne me ferai pas de soucis si j’avais à le faire.