Bonjour à tous, depuis quelques temps je m’intéresse à la bourse, et encore plus récemment sur le crédit lombard.
A l’origine j’étais partie sur un PEA vision long terme : etf world + emergent + quelques actions (air liquide, lvmh…). Mais j’ai vu que le credit lombard PEA bourso etait accessible à partir 202k d’actions. Donc je me suis tourné vers le CTO est la possibilité de faire un lombard bien plus tôt (2k pour IBRK).
J’ai fais des simulations et même avec l’avantage fiscale du PEA, je gagnerais + sur mon patrimoine avec le CTO.
Infos des simulations :
2k au début, puis 400euros/mois. Lombard à 50% soit levier a 1,5. Puis en supposant 8%/an ^^.
CTO : 1.705.000euros net
PEA : 1.133.000euros net
Sachant que du coup sur le PEA je peux faire que un lombard car j’atteindrais le seuil de versement.
Qu’en dites vous ? Avez-vous des suggestions ? Est-ce que je me suis trompé quelques part ?
IBKR ne propose pas de Lombard. C’est 1 compte sur marge, on peut emprunter pour acheter des titres, pas retirer du cash.
Bourso n’est pas 1 lombard c’est 1 crédit in fine 5 ans, il faut rembourser le capital.
En CTO pour 1 vrai lombard (dette roulée sans remboursement du capital, sauf si liquidation) il y a Swissquote par exemple, ou Degiro (les 2 permettent de retirer le cash).
4 « J'aime »
Al113
Janvier 4, 2026, 9:35
3
Swissquote tu as déjà testé ?
Azur06
Janvier 5, 2026, 5:58
4
Pour suivre les retour de Swissquote si certains ont fait chez eux
1 « J'aime »
CBDLC
Janvier 8, 2026, 8:03
5
Preneur également de retour d’experience Swissquote!
Merci d’avance
Compte sur marge ? Donc auprès de l’organisme il te prêtent mais uniquement pour acheter chez eux ?
Est-ce que les avances en AV c’est pareil ?
Par exemple Spirica, je connais pas la LTV disons 70% si j’ai 100k je peux retirer 70k pour mettre sur mon PEA ou alors j’ai 70k uniquement pour acheter des produits dans leur AV ?
Pour Swissquote et Degiro… les taux dont de combien ? J’avais cru lire 4,75% au lieu de 6,5% chez Degiro !!! C’est sur que Bourso avec son credit in Fine à 2,85% est mieux placé.
Oui, la marge peut être utilisée pour acheter plus de titres (faire du levier).
Non les avances sur titres via AV française c’est différent, on fait ce que l’on veut avec les fonds, mais il faut rembourser un jour (c’est un crédit in fine).
Les taux Degiro sont en effet très élevés pour le moment, et oui boursobank avec 2,85% en in fine c’est imbattable actuellement.
1 « J'aime »
CBDLC
Janvier 13, 2026, 8:57
8
Chez Swissquote j ai lu plutot un taux (variable) autour de 3% , pour un credit en EUR (Ester + marge de Swissquoite) dependant du montant du crédit
1 « J'aime »