Dans quels ETF investir & quelle répartition?

Bonjour à tous les membres Finary,

Ayant constitué un matelas de sécurité, je souhaite sauter le pas et commencer à investir en bourse (PEA).

J’investirai chaque mois entre 500 et 1000e.

Je souhaite pendant les premiers années investir uniquement sur des ETF.

J’aimerai donc savoir, vous partirez sur quels ETF et avec quelle répartition ?

PS: le but étant pour moi la meilleur rentabilité possible (= risque assez élevé et je l’accepte.)

Merci par avance de vos retours :wink:

Bonjour Iron,

Si vous avez pour objectif de prendre le plus grand risque possible à travers des ETF sur votre PEA avec l’espoir d’en tirer la meilleure rentabilité possible comme semble l’indiquer votre message précédent, vous devriez trouver des ETF à effet de levier qui permettent de jouer à la hausse ou à la baisse le marché dans la limite d’un levier de 2 il me semble.

Bien évidemment cela n’est pas du tout conseillé (encore moins pour quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds en bourse) mais c’est l’outil le plus adapté à votre demande initiale.

1 « J'aime »

Suis d’ accord, il y a des fonds avec effet de levier x2 ou x4 ou x8 ,
Il ne faut pas rester longtemps dessus car on peut perdre dans les memes proportions .
J’ avais pris un fond amundi level il y 4 ans et gagné quelques milliers d’ euros en 3 ou 4 mois.
Mais maintenant je suis plus prudent , plus envie.
Tu dois pouvoir trouver cela sur google.

Bonjour,

Pour ma part, j’éviterais tout de même les effets de levier ! Très risqué, (Un *4 avec un petit covid, et merci au revoir, i n’y a plus rien)

Prends plutôt 10% Nasdaq, 70% de S&P500, 15% de STOXX600, et 5% d’Emerging

1 « J'aime »

Iron est prêt a prendre du risque, il est prêt a perdre 100 % de sa mise pour du ++ , pourquoi pas avec une partie du capital investit.
Il a plus de chance de gagner que de gagner au loto.
Si perte de 2 ou 3000 euros c’ est pas grave, ca se rattrappe .
C’ est pas ( plus ) mon kif mais je le comprend .
Faut bien que jeunesse se fasse , et qui sait

Bonjour Wanagain

Je suis d’accord avec vous sur le fond cependant Iron semble être prêt à prendre un risque maximal donc laissons le se faire sa propre expérience.

De toute façon avec les variations démultipliées d’un indice aussi volatil que le Nasdaq par exemple, il se rendra très vite compte si il a surestimé sa psychologie. Quand bien même le début se passerait bien car en ce moment les indices semblent plutôt pousser vers le haut viendra un moment dans sa vie d’investisseur ou correction il y aura.

Il vaut mieux se tromper dès le début de sa vie d’investisseur plutôt que se mettre en levier quand on arrive au terme du minuteur qu’on avait lancé pour espérer démultiplier son capital avant de sortir.

Xavier Delmas a fait une vidéo la dessus récemment et je partage son avis qui est de dire que bien que cela dépasse tous les bons enseignements que l’on peut donner si il y a bien un moment ou un investisseur se doit de tout essayer c’est au début quand il lui reste encore X années à passer sur les marchés.

Si on fait un raccourci un peu simpliste, quand vous étiez adolescent vous avez surement fait des choses dont vous jugeriez aujourd’hui qu’elles étaient stupides et que vous préfériez ne pas les réitérer si on vous donnait demain la chance de repartir de zéro mais si vous n’aviez jamais fait ces expériences vous seriez aujourd’hui incapable de dire si elles ont été bonnes ou mauvaises pour vous par contre la tentation d’essayer serait elle toujours présente. Le temps passant toujours au même rythme, cela signifie que plus vous retardez cette expérience et plus elle vous met à risque.

Donc à moins qu’Iron décide de mettre toutes les économies d’une vie sur son PEA en levier ce qui ne semble pas être le cas puisqu’il indique avoir d’ores et déjà constitué son matelas de sécurité il ne risque pas grand chose si ce n’est que d’encaisser une moins value que n’importe qui pourrait encaisser même après avoir attendu sagement pendant 30 ans puisque rappelons le il n’y a aucune garantie de gain à la sortie peu importe la méthode utilisée il y a simplement des méthodes qui ont statistiquement mieux fonctionnées.

Merci pour vos retours !

Après avoir lu pas mal de sujets ici et sur d’autres forum, voici la répartition que je peux potentiellement faire :
- 75% Easy S&P500 (BNP)
- 25% LQQ (NASDAQ-100 x2)

Qu’en pensez-vous ?

Hello @iron,

Je t’invite à te renseigner un peu plus sur les ETF levier et le bêta slippage.

Sur le long terme tu seras toujours statistiquement perdant, ce qui n’est pas une bonne stratégie.

Si tu veux augmenter ton niveau de risque prends du nasdaq par exemple (ou similaire) mais évite le levier.

A bon entendeur,

2 « J'aime »

Oui, j’ai vu la vidéo, X. Delmas est incroyble de bons conseils. Il peut jouer avec quelques centaines d’euros sur du levier pour jouer, mais tout, ça fait mal au bide :slight_smile:
A priori, il part sur du S&P + Nasdaq, c’est bien joué !

C’est un bon choix :slight_smile:

Je trouve aussi que ses contenus sont très qualitatifs.

Surement la personne que je recommanderai en premier lieu si on me demandait par ou commencer pour s’éduquer au domaine de l’investissement à travers Youtube.

Bonjour Buy and Old

Effectivement je n’ai pas abordé cette notion mais vous avez raison de la mettre en avant. Il est essentiel de l’appréhender avant de potentiellement se lancer sur ce type de produits. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour Iron

Je ne saurai commenter votre répartition car elle est avant tout à mettre en parallèle avec votre stratégie et vos convictions mais je suis rassuré de voir que vous avez su pondérer votre risque par rapport à votre demande initiale. Cela me semble être une sage décision bien que mes précédents messages pouvaient laisser penser le contraire.

Je vous souhaite le meilleur pour vos investissements.