Dans quoi investir son épargne de sécurité?

Salut tout le monde :smiley:

Je viens de toucher 40k et j’aimerais placer cet argent pour avoir une épargne de précaution.

Étant déjà bien positionné en bourse et en SCPI, je préfère ne pas réinvestir dans ces actifs, car je pense y être suffisamment exposé en termes de rendement.

Comme mes LDDS et livret A sont déjà au plafond, je recherche un autre support pour ce capital.

Idéalement, je souhaiterais que ce placement reste assez liquide, afin de pouvoir faire du DCA en bourse ou en SCPI plus tard, selon l’évolution de la situation économique.

J’entends souvent parler des obligations et des fonds monétaires, mais il paraît que ces placements ne sont plus aussi sûrs qu’avant. Vu que les taux directeurs baissent, les rendements des placements peu risqués baissent aussi.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils !

Salut

BoursoBank propose un livret a 2,50% sans limite de plafond.

Hello, à très court terme le temps de la réflexion, pourquoi pas l’ouverture d’un super Livret avec un taux booste chez Distingo bank ou Renault bank.

Gregory

1 « J'aime »

Bonjour @Jeff14

Plusieurs pistes à explorer :

Fonds monétaire
Fonds euros
Compte courant rémunéré
Obligations à court moyen ou long terme (selon votre horizon) que vous porterez à maturité
Comptes à terme

Il faut intégrer la fiscalité propre à chaque placement / enveloppe et les éventuels frais de gestion des fonds (exemple : fonds monétaires) et vous pourrez déterminer le rendement attendu.

Bonne journée :wink:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! :smiley:

Finalement j’ai investi dans ce fonds monétaire : AXA Court Terme A Capitalisation EUR - AXA IM France – Professionnels

C’est très safe et ça fait du 4% hors taxe. Donc bien mieux que les livrets.

Je m’y connais pas trop en fonds monétaire donc j’ai pris celui d’AXA mais 4% de rendement avec zéro risque ça me semble pas si mal.

Je reste preneur si vous avez des suggestions pour plus de performance !

J’ai cherché un peu avec le sélecteur de fonds de MorningStar mais il est pas évident à utiliser…

Hello,

Malheureusement 4% c’était avant la baisse des taux de la BCE.
(ces fonds suivent peu ou prou l’€ster)
Les fonds monétaires sont donc plutôt à 3.25% environ en ce moment et toute nouvelle baisse de la BCE les fera encore baisser.
Cela dit, c’ets encore intéressant…

A plus

Mathieu

C’est très safe et ça fait du 4% hors taxe. Donc bien mieux que les livrets.

Bien mieux en HT mais avec les taxes il faut enlever 30% et tu tombes à 2,8 de rendement.

1 « J'aime »

Aïe ! :face_with_spiral_eyes:

Vous auriez d’autres suggestions de fonds monétaires dans ce cas ?

Aux États-Unis avec l’élection de Trump les taux vont peut-être remonter.

Y a peut-être de bons placements à faire aux USA.

Non, Malheureusement

Le monétaire, c’est les taux courts et ils entrent dans un cycle de baisse (plus ou moins rapide…)
Ce sont les taux longs qui pourraient remonter avec Trump (et là, on s’y expose avec des ETF oblig par exemple, mais qui n’ont rien a voir avec un support pour l’épargne de sécurité !)
Et du monétaire en USD… il y a le risque de change en +, qui peut vous ruiner la perfo en un rien de temps…

A plus !
Mathieu

Ok merci dans ce cas je vais rester sur le fonds que j’ai trouvé. Je ne comptes pas me blinder de fonds monétaires non plus. J’ai aussi des SCPI et du fonds euro donc j’ai pas mal d’épargne safe de toutes façons.

J’essaie d’avoir au moins 9 mois d’épargne facilement accessible si je n’ai plus de travail par exemple.

1 « J'aime »

En plaçant l’épargne de sécurité sur livret A, LDD et LEP, ça fait au total 44950€ sur des livrets réglementés.

Donc ça correspond à 1 an d’économies avec un salaire de 3745€ par mois.

As tu vraiment besoin de plus ?

Je ne peux pas ouvrir de LEP (Livret d’épargne populaire) car j’ai loupé le moment où mon revenu fiscal de référence était sous le plafond de 22419€.

Avec juste le livret A et le LDDS je peux avoir 34950€ de côté ce qui représente 2912.50€ par mois pendant un an.

En effet c’est pas mal. Après avoir un peu de marge ça fait pas de mal. Et si je décide de m’expatrier dans un pays moins protecteur que la France ce sera pas si mal d’avoir un gros matelas de sécurité honnêtement.

Et puis la bourse a tellement monté ces derniers temps. Je suis pas trop motivé pour investir 15k d’un coup sur le S&P500

Je suis obligé de réfléchir à des solutions alternatives aux livrets (surtout si leur taux baisse dans l’avenir).

Chacun son aversion aux risques, ce qui est certain c’est « Pas de risque, pas de rendement »

Et si je décide de m’expatrier dans un pays moins protecteur que la France ce sera pas si mal d’avoir un gros matelas de sécurité honnêtement.

Si tu t’expatries, tu auras à priori un salaire, donc même en cas d’imprévu tu as un an pour t’organiser et ceux même si tu gagnes 0. Ne pas être exposé aux actions est aussi un risque :wink:

Et puis la bourse a tellement monté ces derniers temps. Je suis pas trop motivé pour investir 15k d’un coup sur le S&P500

Il y a des manières de réduire le risque : un DCA par exemple.

Si tu t’expatries, tu auras à priori un salaire, donc même en cas d’imprévu tu as un an pour t’organiser et ceux même si tu gagnes 0. Ne pas être exposé aux actions est aussi un risque :wink:

J’aimerais être freelance dans le futur donc avoir un peu d’argent de côté est toujours rassurant. Et si un boulot se passe mal et que je dois démissionner ce sera aussi mieux d’avoir mis de côté. :+1:

Il y a des manières de réduire le risque : un DCA par exemple.

Oui je pense aussi surtout en ce moment. :+1: