J’ai une question concernant l’inscription à l’inpi
J’ai acheté un terrain en 2004 en vue de construction de maison et obtention de crédit de 2025 et construction en 2026 et je compte la mettre en location en mai
Ma question est-ce que je peux déclarer mon début d’activité en 2024 afin de déduire les frais de notaire et de courtier ?
Merci par avance
2004 ou 2024 l’achat du terrain car c’est pas la même chose
Debut d’activité c’est dans la théorie 15j au plus tard après la location,
En 2026 lorsque tu fais ton activité tu peux prendre tes frais de crédit de 2025 et frais de notaire 2024 oui faut bien garder les justifs tu pourras les intégrer dans ton acquisition immo ou en charges en fonction de l’options comptable que tu choisis
Salut, non tu ne peux pas déclarer un début d’activité en 2024 si la maison n’existe pas encore. Le début d’activité c’est la date où le bien est dispo à la location, et tu as 15 jours pour faire ton P0i à l’INPI à ce moment-là.
Mais pas de stress, tes frais de notaire et de courtier de 2025 seront bien déductibles quand tu lanceras ton activité en 2026. Perso je les passerais en charges directement sur le premier exercice plutôt qu’en immo, ça te fait un bon déficit dès le départ. Pense aussi aux intérêts intercalaires pendant la construction, c’est déductible. Prends un comptable spé LMNP si c’est pas déjà fait, sur ce genre de montage ça vaut le coup.
Alors je suis pas forcément d’accord avec le fait de faire des charges,
Autant profiter pour grossir le prix du bien (donc mettre dedans les frais d’acqusitions => Hausse de la VNC est donc lors de le vente si on vend plus chère on aura une base de plus value moins haute
Enfin il y a un petit calcul à faire avant en fonction de la valo du bien post travaux
Pas faux pour le coup. Integrer dans l’acquisition c’est mieux pour l’amortissement long terme et la plus-value a la revente. Perso sur une construction neuve ou t’as deja un gros amortissement sur le bati, j’aurais tendance a passer en charges pour creer du deficit tout de suite, mais c’est vrai que ca depend de la strat de chacun. Faut simuler les deux scenarios avec le comptable.
Notez que le déficit créé la première année à partir des charges (pas des amortissements) doit être consommé dans les 10 années; sinon il est perdu.
Et on consomme ce déficit issu des charges APRES avoir déduit les charges de l’exercice déclaré et les amortissements de l’exercice déclaré.
il faut donc faire le calcul pour voir si le déficit sera bien consommé en 10 ans (et alors les déduire en charges) on alors les ajouter au prix d’achat et les amortir avec le prix du bien.
Là, on parle des frais d’acquisition d’un terrain, ca doit pas être si énorme…
Bonne précision. Sur une construction neuve avec un gros amortissement sur le bati, t’as quand même de bonnes chances d’absorber le déficit charges dans les premières années, mais ça dépend du loyer et du montant des frais. Sur un terrain, comme tu dis, les frais d’achat restent modestes. Le calcul s’impose dans tous les cas.