LMNP régime réel et activité d'auto-entrepreneur

Bonjour à tous,

Ayant acquis un bien en Novembre 2023, et suite à des travaux, j’ai mis en location meublé mon appartement en Juin 2024. Je me penche donc maintenant sur les aspects de déclaration et de comptabilité.

Déclaration: j’ai conscience d’être bien en retard (normalement à faire au plus tard 15j après l’entrée du 1er locataire) mais mieux vaut tard que jamais! J’ai donc fait la déclaration INPI hier en prenant soin d’indiquer la date de début d’activité à Novembre 2023 pour pouvoir prendre en compte toutes les charges que j’ai avancé.

Ayant en parallèle de mon emploi salarié, une activité de conseil en auto-entreprise, je disposais déjà d’un SIREN. Ainsi, j’ai donc dû rattacher mon activité LMNP à celui-ci en déclarant un nouvel « Etablissement » au sein de cette entreprise individuelle.
Question: d’autres démarches sont-elles nécessaires?

De ma compréhension, tant que la somme des CA auto-entreprise + revenus LMNP ne dépasse pas €77K, cela n’a aucun impact. Question : est-ce correct?
Revenu auto-entreprise activité conseil: 10-11K€ / an
Revenu LMNP : 13K€ / an

Fiscalité: j’avais jusque là opté pour le versement libératoire pour mon activité de conseil, reportant le montant d’activité en BIC 5TB.
Question : vais-je pouvoir conserver ce mode de déclaration pour mon activité de conseil et déclarer au réel la partie LMNP?

Enfin, j’hésite encore sur le mode de comptabilité à choisir. Je ne sais pas à quel point ma situation particulière nécessite d’avoir les conseils d’un expert-comptable ou non. J’ai vu l’offre « Intégral » de JD2M qui pourrait être intéressante pour commencer la première année. Pensez-vous cela nécessaire ou OK de partir direct avec Decla.fr par exemple?

Merci pour tous vos conseils!
Quentin

Hello, alors il y a déjà plein d’erreurs qu’on peut encore corriger dans ce que tu décris, et quand tu verras ça, tu te diras que tu as besoin d’un accompagnement de pros, comme Amarris ou Qlower

En achetant ton bien en Novembre 2023, tu as bien fait d’immatriculer ton appart en Novembre 2023. Mais du dois donc obligatoirement faire une déclaration fiscale de l’exercice 2023. Tu comptabiliseras les charges que tu as payé (frais de crédit, frais de notaire, premiers travaux, etc…). Ainsi, tu constitueras un déficit qui te servira plus tard.

Suite à cette immatriculation, tu vas recevoir les formulaires CFE (1447 et 751). Demande à ton comptable de t’aider à les remplir, tu économiseras des heures, c’est assez pénible et le vocabulaire est abscon.

Pour le cumul de ton AE et de ton LMNP, ça dépend des revenus générés par l’activité de ton AE. Si c’est du conseil par exemple, tu génères des BNC, différents des BIC du meublé. Alors pas d’impact. Si tu génères en AE des BIC, alors attention au cumul.

Je comprends que ton AE génère des BIC, mais que tu fais du conseil. C’est vraiment bizarre, vérifie bien ta catégorie de revenus d’AE, je pense qu’il y a une erreur. Et si tu confirmes que l’AE génère des BIC, alors vérifie avec les pro si tu peux conserver ton AE au micro et ton LMNP au réel, c’est pas évident…

Donc avant de te mettre sur une solution sans conseil, mets toi sur les bon rails.