Bonjour à tous,
Ayant acquis un bien en Novembre 2023, et suite à des travaux, j’ai mis en location meublé mon appartement en Juin 2024. Je me penche donc maintenant sur les aspects de déclaration et de comptabilité.
Déclaration: j’ai conscience d’être bien en retard (normalement à faire au plus tard 15j après l’entrée du 1er locataire) mais mieux vaut tard que jamais! J’ai donc fait la déclaration INPI hier en prenant soin d’indiquer la date de début d’activité à Novembre 2023 pour pouvoir prendre en compte toutes les charges que j’ai avancé.
Ayant en parallèle de mon emploi salarié, une activité de conseil en auto-entreprise, je disposais déjà d’un SIREN. Ainsi, j’ai donc dû rattacher mon activité LMNP à celui-ci en déclarant un nouvel « Etablissement » au sein de cette entreprise individuelle.
Question: d’autres démarches sont-elles nécessaires?
De ma compréhension, tant que la somme des CA auto-entreprise + revenus LMNP ne dépasse pas €77K, cela n’a aucun impact. Question : est-ce correct?
Revenu auto-entreprise activité conseil: 10-11K€ / an
Revenu LMNP : 13K€ / an
Fiscalité: j’avais jusque là opté pour le versement libératoire pour mon activité de conseil, reportant le montant d’activité en BIC 5TB.
Question : vais-je pouvoir conserver ce mode de déclaration pour mon activité de conseil et déclarer au réel la partie LMNP?
Enfin, j’hésite encore sur le mode de comptabilité à choisir. Je ne sais pas à quel point ma situation particulière nécessite d’avoir les conseils d’un expert-comptable ou non. J’ai vu l’offre « Intégral » de JD2M qui pourrait être intéressante pour commencer la première année. Pensez-vous cela nécessaire ou OK de partir direct avec Decla.fr par exemple?
Merci pour tous vos conseils!
Quentin