Bonjour a tous ,
Je vais bientôt réaliser mon premier investissement a 28 ans , un gros LUM SUM a 20k sur le sp500 capitalisant.
Mais je veux continuer Ă investir tout les mois a hauteur de 100e , ma question est la suivante :
Selon vous , vaut il mieux :
-continué a focus le SP500 histoire vraiment d’optimiser le snowball de l’argent ( effet boule de neige ) .
-changer pour de l’émergeant par exemple ou , un ETF plus atypique ( risque + / rendement + )
Commencer un ETF style world pour sécuriser un peu ( mais sachant que j’ai pris le sp500 … pertinent ? )
Ayant ( pour moi ) fais l’option de la jouer +ou- secure avec le SP500 j’ai bien envie de prendre un peu de risque avec ce DCA , si vous avez des idées … =). Ou même a l’inverse si vous me conseillez de rester sur du classique , sachant que mon souhait et une fois cette idée prise , de me refocus sur l’immo et laisser mes invest en bourse de coté.
Je me demande si cela me procurerait un réel rendement de focus un autre ETF a long terme évidemment en commençant avec 100e et enfin
Merci pour vos retours , je pense parler au nom de tout le monde mais vos retours constructif ou pas sont vraiment agréable a lire.
Chacha
Novembre 29, 2024, 6:09
2
Je suis actuellement dans la mĂŞme interrogation et attend des avis sur ce poste
J’ai mis 7000 € pour l’instant, j’attends une prochaine baisse (1er janvier ?) pour mettre 15 000€ et à l’issue j’alimenterais à 500€/moi.
Concernant ma stratégie j’ai investi en lumpsum à plusieurs reprise pour « tester » le marché (SP 500, MSCI et Nasdaq).
Voir mes économies à ~3% sur le LDD/LEL au lieu de 8% (environ) en bourse me chagrine mais j’ai peur de ne pas prendre position au bon moment donc perdre en rentabilité…
Je tends donc à investir « bêtement » en DCA pour assurer le coup.
tu veux investir tes 15k en dca ou c’est du dca par la suite ?
De ce que j’ai cru comprendre , il ne faut pas esperer ou attendre une baisse avant d’investir en lumpsum car tu perds du temps de snowball …
Mais je suis pas expert ni calé , comme toi j’attends des retours
Chacha
Novembre 29, 2024, 8:37
4
Oui je mets les 15k dans le prochain moi, et j’alimenterais mes positions chaque mois
J’attends une baisse inespérée en fin d’année mais j’en doute… Ça reste une grosse somme à investir d’un coup donc il y a de l’appréhension aussi
Fufr
Novembre 29, 2024, 10:49
5
Si y’a de l’appréhension (et c’est compréhensible), pourquoi ne fais tu pas du DCA maintenant? A 1000e par mois par exemple ça te fait renter sur un peu plus d’un an.
Statistiquement le lump sum c est mieux mais 1/ ce n’est pas garanti et 2/ si ça t’empêche de dormir ça ne vaut pas le coup
Évidemment que ça vaut le coup mettre 100k en lumpsum dur le sp500 on entre directement sur le marché
Pas le Time. !!!
Il ne faut pas espérer une baisse car tu pourrais rater une / des hausses.
Pas mal d’investisseurs attendaient le résultat des élections US pour rentrer … Trump a été élu et dans la nuit les cours ont pris 5% … Ceux qui ont espérer timer pour acheter après ont raté cette chandelle.
Tout dépend de ta perspective d’investissement si tu es parti sur du long terme > 10 ans … Je te propose un parallèle qui m’a permis de mieux conceptualiser cette idée de timer le marché.
Attendre + ou - 10 minutes que le ciel se calme pour aller courir un marathon. Les 10 minutes ne changeront pas grand chose sur le temps de la course.
Après continuer ou diversifier ça dépend de ton capital, de ton objectif, de la durée d’investissement et de ton appétence aux risques. Ta stratégie, une fois posée doit répondre à cette question de fait.
1 « J'aime »
Yann90
DĂ©cembre 9, 2024, 6:10
8
Juste un point: l’effet « boule de neige », ou la composition des intérêts, sera effective que tu achète exclusivement du SP500 ou que tu fasses le panaché évoqué. Ce qui compte est exclusivement le poids de ton investissement et le taux de l’intérêt.