DCA : de mensuel à hebdomadaire en cette période de forte volatilité?

Bonjour à tous,
Comme beaucoup ici, je suis une stratégie de DCA mensuel mais en voyant la volatilité des marchés actuellement, je me suis posé une question : est-ce que cela serait intéressant de passer d’un DCA mensuel à un DCA hebdomadaire le temps que les marchés se calme. Pas de panique, pas de changement de montant, pas de changement de stratégie mais juste diviser par 4 mon DCA et investir chaque semaine (je pense aux actions (ETF) et bitcoin).

Merci beaucoup :slight_smile:
Fabien

Salut,

Comme on lit souvent ici « Time in the market beats timing the market ».
Je ne sais pas comment tu vois ton DCA, mais moi je le vois comme des lump sum mensuels quand j’ai ma rentrée d’argent. Je vais directement sur le marché avec un montant d’épargne défini dans mon budget.

Si tu as des rentrées d’argent hebdomadaires, je te dirais fonce, mais si c’est mensuel, ma question est la suivante : où places-tu l’argent des 2 / 3 / 4ème semaine du mois en attendant d’être investi ?

Je pense qu’il faut quand même aussi différencier la volatilité du marché actions avec celle du marché crypto. Si certains font du DCA hebdo en crypto, je pense que c’est parce que ce sont des montants plus faibles et que la volatilité de ce marché est largement supérieure.

Mais quoi qu’il en soit, il faut faire suivant ton ressenti :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai une méthode simple qui fonctionne bien jusqu’à aujourd’hui, je ne vend jamais mes actions, j’accumule de la liquidité pour l’année d’après, c’est à dire que j’ai toujours une réserve de cash, un portefeuille de 12 actions et achète dans les périodes de grosses baisse comme en ce moment, des que le marché reprend confiance j’accumule du cash sur mon compte espèce.

1 « J'aime »

Je précise que mon accumulation de cash est faible par rapport à la valeur de mon portefeuille donc ne pas investir plus pendant les hausse me fait pas perdre trop d’opportunités, surtout quand on est sur du long terme 20 ans 30 ans et pour l’instant j’ai toujours trouvé un moment dans l’année pour acheter avec le cash en réserve, qui reste sur le compte espèce rémunéré au taux de la bce.

Super intéressant ! Effectivement je pourrais tout à avoir une petite réserve opportuniste. Mais effectivement l’idée n’est pas de battre le marché mais de saisir des opportunités en parallèle de l’approche et de la stratégie DCA.

Merci :slight_smile: