Après quelques recherches, je pense que le sujet n’a pas été traité.
J’investis depuis quelques années sur PEA et Assurance vie en DCA classique. Je verse environ 4000 EUR en ETF chaque mois au moment où je touche mon salaire.
Je ne cherche pas à « timer le marché » mais je me suis rendu compte que j’investissais parfois à un moment où les prix de mes ETFs étaient élevés, ce qui impacte tout de même le PRU. Même si mon horizon d’investissement sur le long terme, je m’interroge du coup s’il est possible de tirer parti de cette situation. En d’autre terme est-ce possible de coupler cette Stratégie DCA classique à une stratégie d’investissement hébdomadaire dans les pertes de mes ETF.
Par exemple, en possédant 12 000 EUR sur un ETF MSCI World auquel je verse 4000 EUR / mois. A la fin de chaque semaine, je regarde sa performance. Si celle si est négative, je verse l’équivalent de la baisse de la semaine. Par exemple, l’ETF Ishares MSCI World PEA Swap a fait -2.91% cette semaine. Je décide donc de verser 2.91% de 12000 EUR (soit 349 EUR). Si sa performance est positive, je ne verse rien évidemment et je continue mon chemin comme avant.
Je dispose d’un peu d’épargne pour la réaliser mais je suis conscient que ce sera plus difficile en cas de baisse importante ou lorsque mon patrimoine en ETF sera plus conséquent.
Cette stratégie a-t-elle déjà été analysée? Existe-t-il une formule pour calculer les avantages/inconvénients?
J’aime beaucoup ton approche, j’avais essayé de back test un genre de DCA trafiqué qui investirait plus en cas de baisse (à cadence mensuelle), suivant un facteur de multiplication de l’investissement (en gros si ça a baissé, j’investi X fois le montant investi la dernière fois. (DCA amélioré - #8 par ArnaudMolle)
En back testant sur le MSCI world, je me suis rendu compte que cette approche avait tendance à surpasser un DCA « lisse »
Mais quand meme sous performer par rapport à un lump sum.
Du coup je crois que ta question va retomber dans l’éternel débat: DCA/DCA modifié c’est moins cher psychologiquement mais ça performe mois, alors que le Lump sum est plus performant si tu as déja le capital
Attention aussi à tes frais de transaction
Mais je répète que j’aime bien l’idée, si tu aimes bien suivre les cours ça peut rendre l’investissement un peu plus gratifiant.
On trouve sur le net tout un tas d’études sur des DCA prenant en comptes divers facteurs, et qui parfois statistiquement améliore à la marge les résultats.
Mais historiquement les marchés on été statistiquement croissants. Donc quand vous dites :
Cela signifie que vous aviez cette somme de côté, et qu’elle aurait pu être investie plus tôt.
Sans présager de ce qui va se passer dans les jours qui viennent, et d’une probable chute qui continue, vos 349 euros investis n’importe quand avant le mois d’avril vous auraient permis d’acheter plus de CW8 qu’aujourd’hui.
Quand on commence à investir, on se pose beaucoup de questions, on essaye de tout optimiser. Mais on finit souvent par se rendre compte qu’il n’y a parfois pas grand chose à optimiser…
Merci à tous pour vos retours ! Je suis conscient que cette stratégie ne sera pas plus efficace qu’un lump sum mais psychologiquement, elle me permet de suivre le marché et savoir quoi faire quand celui-ci baisse et d’éviter toute décision irrationnelle.
Elle me permet également de maintenir mon épargne de précaution (assez élevée en ce qui me concerne) à un niveau qui me convient.
Je pense la tester jusqu’à la fin 2025. Ensuite on verra si je peux tenir la distance.
Question un peu similaire mais qui concerne quand faire son dca durant le mois ?
D’habitude j’investis le 1er jour ouvré du mois sans regarder si c’est en train de baisser ou monter (msci world).
Ce mois-ci, j’ai investis le 1er août sur le cw8 à 523€ juste avant que ça baisse.
Est-ce qu’il existe des stratégies/astuces, pour limiter ça lors de son dca ?
Ou il n’y a pas d stratégie possible ? Parce que si ça avait monté juste après mon achat, je n’aurais pas posté cette question
Tout l’intérêt du DCA est justement d’enlever le côté émotionnel et réfléchi. Dans la mesure où il est impossible de prédire le marché au moment du versement ça revient à commencer à essayer de timer le marché sur des micros vagues alors que le placement est long terme.