Tadeo
DĂ©cembre 22, 2024, 10:40
1
Bonjour,
Je souhaite faire du DCA sur mon PEA gestion libre à hauteur de 1500 euros / mois. Pour l’instant je suis loin d’avoir atteint les 150k de versement et j’en suis au débuts
Je compte mettre :
1000 euros / mois sur l’ETF Amundi PEA US TECH ESG UCITS ETF ACC (Conviction sur la tech américaine)
250 euros / mois sur le Amundi ETF PEA Japan TOPIX UCITS ETF (Japon)
250 euros sur sur Amundi PEA INDE (MSCI India) UCITS ETF acc (Inde, même si les frais sont plus élevés, je pense que ça vaut le coup)
Que pensez-vous de cette strategie d’investissement ?
Merci !
Bonjour,
Le Japon c’est bien mais la démographie est en chute libre depuis longtemps et ça ne risque pas de s’arranger. Donc cela n’est pas bon pour l’économie et le développement à long terme. Ok pour un ETF sur le pays quelques temps mais sur plusieurs années j’ai des doutes.
Idem pour l’Inde : c’est très à la mode depuis 2 ans, on entend que c’est l’avenir du monde (et eux ils n’ont pas de problème démographique !) et que l’économie est un plein boom, il y a plein de besoins à financer, il faut investir dans cet émergent. Oui mais c’était le même discours pour la Chine il y a 10 ans et malheureusement la bourse de Shanghai a déraillé depuis. Et surtout les gouvernements de ces pays émergents semblent trop interventionnistes dans l’économie et manipulateurs dans la finance, la bourse. Donc méfiance à long terme. Mais pourquoi pas un ETF Inde à moyen terme, il y a encore du potentiel.
1 « J'aime »
J ai les 3 en portefeuilles. Je crois aussi bcp aux Tech US. L Inde a 30 ans d écart avec la Chine en terme d infrastructure donc avant que la Bourse stagne…, comme en Chine, il y a le temps. Qd même +18% en 2024. Le Japon c est moins certain sur le long terme +12% en 2024 . C est toujours mieux que le CAC40 …
Peut être intégrer qd même du MSCI World qui est une valeur sure?
Oliverq
DĂ©cembre 23, 2024, 10:31
4
Hello,
En soi les 3 ETF peuvent être pertinents, mais le souci c’est que tous les 3 sont des ETF de conviction, soit sectoriels soit géographiques, et qu’il te manque un ETF « core » qui suit le gros des marchés boursiers.
Je repenserais l’allocation avec au minimum 60% sur un ETF S&P500 ou MSCI World, et les 40% restants sur 2 ETF plus ciblés selon le « core » choisi.
Par exemple, le Japon n’est pas pertinent si tu investis déjà sur le World. Le Nasdaq pas utile si tu as déjà le S&P 500. Par contre, World+Nasdaq+Inde ou SP500+Japon+Inde sont des allocations diversifiées et efficaces.
1 « J'aime »
Merci, réponses très intéressantes.
Perso je comptais ouvrir un PEA avec une répartition de ce type:
60% S&P 500
15% NASDAQ
25% Emerging Asia
Vu vos retours, je devrais peut etre réduire cette part sur le Emerging Asia.
Vision sur 20/30ans. L’idée est d’aller chercher de la performance avec 75% sur les USA + Tech. Grosse exposition américaine.
Et 25% pour parier quand même sur l’émergence des pays Chine, Inde sur les 25 prochaines années.
Est-ce que ça vous semble pertinent VS des ETF world (je voulais éviter l’Europe et l’Amérique du Sud) ?
Merci, j’aurais adoré avoir vos retours là -dessus.
Tadeo
DĂ©cembre 23, 2024, 1:04
6
Merci pour vos retours.
Les performances ETF Inde (+17,22% depuis le 01 janvier 2024) et Japon (+20,36%) ne sont pas négligeables.
Par contre l’ETF Ishares SCI WORLD SWAP PEA UCITS dispose de frais de gestion très faible et surtout un coût d’achat à 0 euro via le PEA BoursoBANK (partenariat avec Blackrock).
Pensez-vous qu’à long terme (plus de 15 ans), une répartition 70% Nasdaq (Amundi PEA US TECH ESG UCITS ETF ACC) 30 % MSCI (Ishares SCI WORLD SWAP PEA UCITS) soit le plus rentable ?
Merci
Why not S&P500 + Nasdaq mais sois prêt à encaisser des belles baisses si la tech US très valorisée aujourd’hui prend le contre-coup, tu y seras fortement exposé.
Emerging Asia tu as la Chine qui pèse très lourd dedans, et c’est un pays qui pose souci en bourse et risque de trop contre-balancer la perf de l’Inde je pense. Tu as un ETF MSCI India sur PEA sinon.
J’inverserais les proportions entre MSCI World et Nasdaq, pour les raisons citées ci-dessus.
Je t’invite à faire un tour sur le site curvo.eu, tu peux y faire des backtest et comparatifs sur différents portefeuilles d’ETF. Compare les tiens au S&P 500 et si tu as des meilleurs rendements + ratios de sharpe, go.