Bonjour, je suis novice sur le sujet et j’aimerais avoir votre avis ! J’ai 19ans je compte investir entre 200 et 400 euros par mois en DCA sur un PEA, dans ma première idée.
J’ai comme stratégie de faire du long terme (15/20ans voir plus) avec comme répartition autour de 50% ETF MSCI World, 5% Crypto, 45% sur Nasdaq, Emerging market, small cap (pour cette partie je cherche une partie un peu plus performante et un peu plus risqué, je ne suis pas encore fixé sur le types d’etf n’y précisément le pourcentage que je veux y allouer). Je me suis bien renseigné et le PEA pour la fiscalité semble le mieux hors j’ai plusieurs problème.
1- Le « meilleur » ETF Msci World sur PEA coûte environ 500€ et j’ai appris que comparé à un CTO je ne peux pas en acheter de manière fractionné. Donc est-ce que je dois aller sur un CTO pour respecter au mieux le pourcentage que je veux, où au contraire je prend un ETF plus récent comme celui de iShares mais sans historique et avec beaucoup moins d’encours sous gestion ce qui à mon avis semble plus risqué ?
2- J’ai environ 16k sur mon livret A et 11k sur mon PEL je veux donc continuer d’épargner de l’argent sur un livret afin que d’ici quelques années je puisse acheter une maison/appart. Sachant que je gagne entre 1,6-2k en fonction des mois et que je vais mettre 700€ MINIMUM par mois sur mon livret en plus de ce que je compte investir est-ce que ce serait intéressant de mettre une somme de départ en PEA ?
3-Si vous avez un avis que ce soit positif ou non sur ma stratégie faites le moi savoir que je puisse m’informer plus sur le sujet, et que je puisse m’améliorer !
Merci, pour votre temps. J’espère avoir été clair dans mes questions.