[Débat] Bourse ou Immobilier Locatif

Débat éternel. D’un côté, nous avons le fameux effet de levier, une clé pour s’enrichir. De l’autre des bons rendements historiquement avec une gestion passive.

Je pose cette réflexion dans une logique long terme

Dans mon cas, je DCA 1K par mois sur le CW8 depuis exactement 52 mois. Mon portefeuille crypto représente la plus grosse partie de mon « patrimoine » en étant full ETH et RSR . Et j’ai constitué mon épargne de sécurité disponible à tout moment :slight_smile:

Aujourd’hui j’ai 30K en plus de disponible à investir, et je commence à m’intéresser à l’immo locatif. A la fois pour diversifier, et aussi pour avoir un pied à terre au cas où étant donné qu’on est en France et qu’il est très difficile de trouver une location.
Et de l’autre côté, il y a l’idée de mettre en Lump Sum sur le CW8, tout en continuant le DCA mensuel

L’immo locatif: diversification, effet de levier, pieds à terre, conservation de la liberté géographique car pas une RP, prise de valeur du bien de par l’inflation, idem pour les loyers. Mais de l’autre côté sur 20 ou 25ans, beaucoup de frais entre les travaux, les impôts, les impayés, les meubles, frais de gestion, marché peut être encore plus illiquide dans plusieurs années… et le facteur prise de tête que ce soit pendant l’aventure ou même avant ou j’ai l’impression que trouver une bonne affaire c’est armageddon
La bourse: Horizon long terme donc à tous les coups je gagne de l’argent sinon c’est que le monde tourne très très mal, gestion passive. Mais de l’autre côté pas d’effet de levier, pas de diversification de classe d’actif (dans mon cas), pas de pieds à terre. Ce sont ces deux derniers points qui m’embête le plus, surtout le pied à terre. Ne pas détenir de bien immobilier ca fait tâche je trouve (mais ce n’est pas forcément une réfléxion financière je le concède)

J’aimerais des avis dans mon cas spécifique mais si on peut avoir des retours plus généraux ce serait top, surtout ceux qui font de l’immo locatif.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un petit achat via un crédit sur une SCPI ?
Ça t’enlève les frais, prises de tête et ça te permet d’utiliser le levier du crédit. De plus tu diversifies ton patrimoine

2 « J'aime »

Scpi malheureusement ça ne coche pas mes cases dans le sens où c’est papier…

C’est vraiment le choix locatif ou bourse…

1 « J'aime »

Bonjour, au temps pour moi :slight_smile:

Coucou @Carl78

J’ai fait un peu l’inverse de toi :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai commencé par l’immobilier locatif, plutôt sur des studios, histoire de limiter les risques et le montant d’investissement. Ça fait maintenant 5 ans que je suis dedans et franchement, je ne regrette pas du tout.

Les petites surfaces, c’est top : facile à entretenir, moins de frais, et ça se reloue très vite en cas de départ. C’est sûr qu’il y a un peu de gestion, surtout au niveau du choix des locataires, ça prend un peu de temps au début. On a souvent l’image de galères, d’impayés ou de gens qui ne prennent pas soin du bien, mais honnêtement, c’est rare. Ça m’est déjà arrivé, mais c’est resté très marginal comparé aux avantages.

L’immo m’a permis de générer du cash-flow positif et d’avoir une base solide. Du coup maintenant, je m’intéresse de plus en plus à la bourse et à la crypto pour diversifier et profiter d’autres types de rendements.

Pour moi, l’immobilier reste une belle aventure, à la fois concrète et enrichissante, qui m’a beaucoup appris sur la gestion, la rentabilité et la patience

Juste un point de vigilance : beaucoup de personne qui vantent le merite de l immo ont commence il y a plus de 5 ans …entre temps il y a eu quand meme beaucoup de changements : explosion des prix de l immo , augmentation des taux , perte de l avantage de LMNP( qui continue d etre attaque annee apres annee a chaque PLF ), les banques beaucoup moins genereuses sur les credit ( avant t avais du 110% sans IRA sur 25 ans avec differe sur demande )…

Alors oui , il reste probablement quelques bonnes affaires mais ce n est plus l eldorado que ca a pu etre et l effet de levier peut vite se retourner contre nous

3 « J'aime »

C’est vrai, tu as complètement raison sur le contexte. Les conditions ne sont clairement plus les mêmes qu’il y a quelques années : taux, prix, fiscalité… tout a bougé.

Il y a 5 ans, c’était sans doute plus accessible, mais ça n’empêche pas de trouver encore de belles opportunités aujourd’hui.

Pour te donner un exemple, j’ai signé pour un nouveau bien en septembre, et même si les conditions étaient moins favorables qu’à mes débuts, l’opération reste rentable et cohérente sur le long terme.

C’est sûr que c’est plus difficile maintenant, mais il y a toujours des bons plans si on cible intelligemment : petites surfaces, secteurs dynamiques, travaux à valeur ajoutée, ou encore location meublée bien pensée.

Ce n’est plus l’eldorado d’avant, oui, mais ça reste un excellent levier patrimonial et une protection contre l’inflation.

Il faut juste être plus sélectif, plus patient, et bien faire ses calculs avant de se lancer.

Salut @Myriam20

Merci pour ton témoignage :slight_smile:
Il y a 5ans, le contexte était différent, les taux étaient cadeaux. Aujourd’hui, les taux sont beaucoup plus haut (même si historiquement il y a eu plus haut) mais le prix de l’immo n’a pas suffisamment baissé, du moins pas proportionnellement. Ce qui rend la tâche de trouver un bien qui s’autofinance difficle, sans parler du reste. Alors en cash flow positif… ma question est plus de savoir si l’effet de levier, l’hypothétique prise de valeur du bien sur 20 ou 25ans, l’hypothétique hausse des loyers dû à l’inflation, le fait qu’un jour les taux puissent baisser, pour renégocier, et le fait d’avoir dans mon patrimoine un truc tangible et palpable qui de surcroît me permet d’avoir un pieds à terre au cas où surtout en France où le marché de la location est saturé, et cela n’est pas prêt de s’arranger… est-ce que ces arguments positifs (parfois des hypothèses) atténuent le fait de devoir faire un petit effort d’épargne tous les mois (surtout au début) ?