Début d’investissement : MSCI World ou S&P 500 pour le long terme ?”

Hello la communauté :waving_hand:,
Je viens de me lancer et j’ai placé 50 € sur mon PEA avec l’ETF Amundi MSCI World (part à 5 €). C’est mon premier pas en bourse :rocket:.

Maintenant j’hésite :
:backhand_index_pointing_right: Est-ce que je continue à renforcer le MSCI World pour avoir une diversification globale ?
:backhand_index_pointing_right: Ou est-ce que je mets le reste de mon capital (500 €) directement sur un ETF S&P 500, et je continue ensuite dessus sur du long terme ?

Mon objectif est vraiment le long terme (plusieurs décennies).
Vous feriez quoi à ma place : tout miser sur le S&P 500 ou rester sur le MSCI World pour être plus diversifié ?

Merci pour vos retours :folded_hands:

Salut a toi.

Deja bienvenue dans le monde de l’investissement.

Ensuite, je vais paraître relou d’entrée de jeu mais ce sujet a ete mainte fois traité. Tout est une question de conviction.

Un etf world c’est la passivité absolue avec une perf décente sur les dernières années (n’est pas absolue dans le futur) tout en ayant une diversification correcte si tu vas chercher du awci mais le normal est déjà bien diversifier avec une grosse pondération us.

Un etf sp500 performe mieux ( selon l’histoire) mais ne pourra pas fonctionner seul comme un world.
Et c’est là que les convictions interviennent. Je crois en l’us mais je pondère avec quoi ? A cb de % ? Quelle est ma stratégie ?

C’est bien de commencer et c’est un grand pas mais ce ne sont pas les internautes qui vont te donner une stratégie claire.

La simplicité c’est du world. De la perf c’est gérer sa propre pondération car il y a des convictions ( avis qui ne tient qu’à moi). Je rajouterai qu’aussi dans l’investissement, il n’y a pas de place au doute sinon a la moindre secousse, le bateau coule donc réfléchis bien a ta stratégie pour ne pas en sortir.

5 « J'aime »

Faut croire que c’est plus rapide d’utiliser chatgpt qu’une barre de recherche :person_shrugging:

3 « J'aime »

Euh si si. Vous savez, ça peut paraitre « risqué » d’investir dans un seul pays quand on regarde à l’échelle de tous les pays (par rapport à un MSCI ou ACWI World), mais un sp500 (comme son nom l’indique) c’est 500 entreprises. C’est déjà en quelques sorte très diversifié.

2 « J'aime »

Oui, c’est diversifié. Si on part de de ce principe sectoriel :joy:.

Après pour rester dans ta logique, le "risque " peut tout a fait être pris si c’est assumé. A ce moment moi, je me tais :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Après, même géographiquement, c’est beaucoup de multinationales exposées pas seulement au marché américain mais aussi et en grande partie aux marchés étrangers. Néanmoins c’est sûr que ça reste à 100% des entreprises US.

Mais ce que je voulais surtout dire c’est qu’il ne faudrait pas donner l’idée que le sp500 c’est « dangereux » (je ne dis pas que c’est ce que tu fais) alors qu’à côté le stock pick existe et qu’il y en a qui font que ça.

2 « J'aime »

On ne sait pas de quoi demain est fait.

100% World à mon avis:

• si les USA continuent de performer, tu en bénéficieras via le World de toutes façons, moins une petite quantité de perf que tu peux considérer comme étant une sorte de prime d’assurance.
  • sinon, tu bénéficieras via le World de ceux des marchés qui feront mieux que les US parmi les autres marchés actions développés (cad respectant les droits des actionnaires notamment étrangers).
1 « J'aime »