Début d'investissement sur PEA

Bonjour à tous,

Je viens d’ouvrir un PEA sur Fortuneo et je veux y déposer 1000€.

J’ai 2 voies globalement qui se ressemble mais j’aimerai ne pas me tromper entre les 2, donc je fais appel à vos lumières.

Voie 1:

70% MSCI World + 20% Émergent Market+ 10% MSCI India ou Japan.

Voie 2: 50% S&P 500 + 20% MSCI Europe + 20% Émergent Market + 10% MSCI India ou Japan.

En gros, vaut il mieux se fier à MSCI World ou alors plus coller à la balance véritable économique en ne faisant que 50% d’USA. Et la 2eme question , vaut il mieux renforcer l’Inde ou le Japon pour les prochaines années.

A côté, j’ai un appartement en locatif et un peu d’or et d’argent (Aïe…) pour la diversification. Je suis propriétaire de ma résidence principale, j’ai de l’argent sur livret A, et autres.

C’est en vue de débuter l’investissement boursier à compléter par apports au coup par coup.

Merci pour vos avis et bonne journée à tous !

La voie 1 vous avez un arbitrage automatique sur 70% de votre PEA avec le MSCI World.

La voie 2 vous demandera un suivi plus fréquent des indices pour tenter d’équilibrer votre PEA selon la conjoncture économique.

Je le vois comme ça…

Bonjour

La voie 1 sera plus facile à tenir dans la durée

La voie 2 est plus basé sur de la conviction je pense car elle change la distribution d’un world donc plus de risque, plus de ligne, plus de rééquilibrage donc en gros plus d’attention

Pour l’Inde ou le Japon je ne sais pas, c’est de la conviction ça dépend de toi, juste tu vas apporter une plus grosse part de ces pays dans ton PEA donc plus de volatilité, si ça monte tu vas monter fort et pareil dans l’autre sens

Perso je me tate aussi pour un ETF Inde

Merci bien, comme je débute, je pense en effet partir sur de la voie 1, et peut être un peu plus diversifier en précisant certaines valeurs , actions ou ETF plus niches dans un 2eme temps.

Merci pour vos commentaires.