Débutant 19ans Ouverture PEA

Bonjour à tous,
J’ai actuellement 19 ans et je suis étudiant en L2 (étude ingénierie) et je reçois à peu près 380€ de bourse que je n’utilise pas entièrement car je vis chez ma mère. Jusqu’à présent j’ai rempli mon Livret Jeune en entier et j’ai 1300€ sur mon Livret A. Je pense qu’il est temps d’investir en action en passant par un PEA mais j’aimerais avoir votre avis car je vois beaucoup d’avis différents. Voici ce que j’aimerais,

• Banque en ligne
  • Sans ouverture de compte courant
  • ETF MSCI World disponible par Swap avec un ETF Synthétique
  • ~80€ par mois sur le PEA
  • Offre 18-25 ans (optionnelle)
    Fortunéo, BoursoBanque, Banxo… je ne sais pas.
    Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour Hugo

J’ai 19 ans comme toi, c’est bien de se lancer tôt !

Déjà, c’est bien d’avoir rempli tes livrets, tes matelas sont prêts.

Pourquoi sans l’ouverture du compte courant ? Cettaines banques n’obligent pas la possession d’une carte, si c’est ce qui te pose problème.

Tout sauf Bourse Direct

Pas bourso (minimum de 100€)

Par offre tu veux dire prime d’ouverture ? A voir chez chaque courtier, mais je pense que ce qui s’en rapproche le plus ce sont les primes de parrainage.

Connais pas…

Voici un comparatif de PEA si cela peut t’aider dans tes choix : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://finance-heros.fr/meilleur-pea/&ved=2ahUKEwjkls6--eiIAxXuRKQEHUKKKv8QFnoECDUQAQ&usg=AOvVaw0_M7i749X0JMHXeH_dwVZt

Merci Oliver pour ta réponse,

Je possède mon compte courant et mes livrets chez la Caisse d’épargne, en effet je n’ai pas envie de posséder une deuxième carte c’est pour cela que je disais ceci.

C’est noté merci,
Je vais regarder le comparatif ,
Je te remercie encore une fois pour ton message .

Je reviens vers toi après avoir analysé le comparatif et tenue compte de tes remarques.
Il me semble que Fortunéo soit un bon compromis pour moi, pas besoin de création d’un compte courant, pas de frais d’ouverture pour le PEA, je crois avoir vu l’ETF Amundi MSCI World (a vérifier) et puisque je compte investir ~80€-100€ par mois je n’aurai pas de frais en choisissant l’offre starter si j’ai bien compris.

Un compte courant est d’office ouvert lors de l’ouverture de ton PEA. Par contre pas besoin de prendre une carte bancaire avec.

Le WPEA à ~5€ est dispo sur Fortuneo.

L’offre Starter te permet de faire 1 investissement gratuit par mois en effet.

1 « J'aime »

Comme l’a dit Morphism, la souscription d’une carte n’est pas obligatoire.

Ya pas de quoi !

Cet ETF à une valeur de part de 526€ à l’heure actuelle, soit bien trop pour effectuer un DCA de 80-100€ par mois.

Cet ETF Monde de BlackRock est bien mieux, moins de frais et valeur d’une part plus faible.

En effet, 1 ordre inférieur à 500€ gratuit par mois.

C’est noté, je viens de le trouver sur leur site.
Je viens de réévaluer mon budget et je pense pouvoir investir jusqu’à 150€ facilement. Je devrais commencer à considérer Boursorama avec leur PEA Jeune ?

Et devrais-je investir mes 150€ dans le MSCI World ou devrais-je me diversifier ? Si je dois me diversifier, avez vous des ETF à me conseiller ? Je sais qu’il existe le MSCI Émergent pour cibler un autre marché.

Je vous remercie pour vos réponses, je les lis tous et cela m’aide grandement.
Merci d’avance pour vos futures réponses.

Tu économiseras les frais d’ordre c’est pas mal (partenariat entre Bourso Bank et BlackRock).

J’utilise Fortuneo à titre personnel, avec l’offre starter qui offre un ordre égal ou inférieur à 500€ par mois, c’est bien pour du DCA.

Le MSCI World est déjà bien diversifié sectoriellement et géographiquement. L’ETF EM c’est + par conviction. Un MSCI World ou S&P 500 suffisent déjà bien à mon avis.

Hey c’est très bien que tu t’intéresse si tôt a ton éducation financière et tes investissements , mais fais attention 2300 euros c’est rien , une voiture , un voyage et t’as plus rien … je te conseille au moins 5 000 euros c’est 3 a 6 mois minumium de salaire … mais sinon un etf word wpea blackrock . mais sois fier de toi a ton age commencé si tot c’est beau .

2 « J'aime »

Dans cas, peut-être penser à faire un DCA tout les deux mois ? Car les montants demandés pour les passages d’ordres sur les banques en ligne sont souvent aux alentours des 70-90 euros.

Pourquoi donc ? Je suis actuellement chez Bourse Direct, et je n’ai rien relevé d’anormal. Les frais sont bas, justifiés et les conseillers sont à disposition.

Oui j’ai été mauvaise langue, bourse direct propose des ETF World. J’avais directement en tête le WPEA qui est bien plus avantageux que le CW8, et plus accessible avec un budget mensuel de 80-100€

Enfaite j’ai évalué mon budget et je peux atteindre facilement 150€ d’investissement mensuel, je viens de créer mon compte chez Boursorama avec leur livret jeune.

1 « J'aime »