Débutant dans le DCA

Bonjour à tous, j’ai commencé un DCA sur un CTO et PEA et j’ai besoin de vos avis. Sur le CTO, j’ai placé sur le MSCI World et le Gold. Pour le PEA, j’ai placé sur le NASDAQ-100 et EURO STOXX 600. Je trouve que je me suis bien diversifié au niveau de la localisation et des secteurs, mais j’aimerais quand même vos avis car j’ai commencé il y a 1 mois à peine, je suis tout nouveau.

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello,

Tu peux optimiser encore ton ETF World sur CTO (flat tax +30% à la sortie)

VS sur le PEA (flat tax à 17%)

Perso je suis plus stock picking qu’ETF désormais

PEA : Valeurs Européennes éligibles
CTO : Valeurs US sélectionnées

1 « J'aime »

Tu devrais privilégier le PEA, pourquoi pas faire du world du coup

1 « J'aime »

Je voulais le faire au départ mais pour le moment il n’y a pas de possibilité d’achats fractionnés et vu que le cours est à +400 sur le Amundi, c’est trop élevé pour mon DCA. Il y a le iShares mais tout nouveau et même si c’est pas le premier ETF de BlackRock, je suis assez peu confiant de tout mettre sur un seul ETF qui débarque.
Est-ce que tu me conseillerais de quand même passer sur celui-ci plutôt que le NASDAQ-100 et laisser le STOXX 600 avec pour rester diversifié ?

Il y a 2 etf world qui coute 5€ la part disponible sur PEA

1 « J'aime »

Tu aurais l’ISIN des deux stp ? Merci pour tes réponses :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Voici 2 ETF MSCI World, dispo sur PEA à moins de 5€ la part, et tous les deux capitalisant :

• IE0002XZSHO1 (quasiment 500M d’€ d’encours, c’est pas autant que le LU1681043599 à plus de 400€ la part, mais ça reste correcte pour un ETF d’un an, et avec des frais bien plus intéressants)
  • FR001400U5Q4 (moins de 100M d’€ d’encours sous gestion, mais à peine un mois d’existance donc forcément ceci explique cela)

Pour info, si tu cherches des ETF selon certains critères tu peux aller sur le site JustETF, c’est plutôt pas mal.

Concernant ton cas personnel, tu dis « Je trouve que je me suis bien diversifié » alors qu’en réalité ton Nasdaq et ton Euro stoxx font doublon avec ton MSCI.
Sachant que (quasi ?) toutes les sociétés dans le NASDAQ et l’EUROSTOXX sont dans le MSCI World, et que celui ci est dispo sur PEA pourquoi ne pas tout mettre sur cette ligne en PEA et de profiter de sa fiscalité ?

Je trouve dommage de ne pas remplir le PEA avant d’aller sur d’autres enveloppes, notamment quand on est sur de l’ETF. Le discours serait différent si tu cherchais à faire du stock picking sur des valeurs US par exemple, pas le choix de passer par un CTO dans ce cas !

Bonne continuation !

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! Qu’est-ce que tu penserais dans ce cas si je faisais un all in sur le MSCI World voire MSCI ACWI sur le PEA et un autre all in sur le BNP Paribas S&P 500 (80/90 %) + Physical Gold (5/10 %) pour équilibrer un peu le risque vu que S&P est moins « diversifiant » que le MSCI ?

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ce que tu envisages de faire.
Sur PEA all in MSCI World ou MSCI ACWI et sur CTO +/- 90% SP500 et le reste en or, c’est ça ?

Si c’est bien ça, encore une fois je ne vois pas trop l’intérêt puisque le SP500 est présent dans le MSCI World ou ACWI. Du coup ça fait toujours doublon sur la partie US.
En gros tu aurais 90% du CTO sur les US avec le SP500 et environ 70% sur les US dans ton PEA, puisque les US représentent 70% du MSCI World.
Tu te surexposes aux US. En soit ce n’est pas un problème, faut juste en avoir conscience et être ok avec cette réparition. Mais dans ce cas autant le faire sur une seule envelope et donc autant prendre celle qui est fiscalement plus intéressante (le PEA) si tu n’es pas encore au plafond.
Une fois celui ci atteint effectivement tu n’auras pas le choix que d’aller sur d’autres enveloppes (CTO, assurance vie, …)

1 « J'aime »

Oui je suis conscient de ça et j’ai plutôt envie de m’exposer aux USA qu’aux autres. Donc je vais tout mettre sur le MSCI World ou S&P 500 sur le PEA.

Pour le CTO, pas le choix de le garder car j’ai des choses dedans et je suis en rouge pour le moment. Quand je pourrais vendre, je me concentrerais sur le PEA.

Merci beaucoup