Débutant en Crypto - Deux petites Questions

Bonjour à tous,

Je débute dans l’achat de Crypto et j’aurais deux trois petites questions ! C’est vraiment une partie très minoritaire de mon épargne/investissement et j’y alloue à peu près 80 Euros par mois.

J’utilise Finary pour les achats, car simple et pas envie de me créer un énième compte annexe, de plus leur Spread à l’air dans une bonne moyenne et sans frais cachés.

• Actuellement je fais un DCA basique : 10 Euros par semaines sur BTC / ETH => au vue de la volatilité des Cryptos, vaut il mieux faire une fois par mois ? Deux fois ?

− J’aimerais avoir un peu plus d’explications sur le prêt de Crypto, je trouve que les différentes vidéos ou articles que je trouve pour me renseigner se contredisent … Et surtout quels sont les risques ?

Merci à vous les Pro de la Crypto !

Salut Arthur,

Si l’actif est volatil, tu as plus intérêt à faire des achats récurrents pour limiter ton risque d’acheter au sommet du marché. Cependant, le problème réside dans les frais d’achat à chaque transaction.

Pour ce qui est des prêts et emprunts, si tu es débutant, tu devrais les oublier pour l’instant. Mais imaginons. Emprunter des cryptos, dans ton cas, je ne vois pas l’utilité. Par contre, prêter des cryptos , pour obtenir un petit intérêt, pourquoi pas ? Tu peux dans ce cas utiliser des plateformes de prêts, comme AAVE. Hasheur a fait une bonne vidéo à ce sujet :

Le plus important à comprendre, c’est le collatéral et le risque de liquidation.

Dernier sujet. Si tu veux vraiment investir long terme sur les cripto, pense à détenir ta clé privée avec un Hardway à Wallet style Ledger.
Ça te permettra aussi de mieux comprendre le monde des crypto

1 « J'aime »

Hello !

Pour ta première question personnellement je regarde juste quand le moment semble propice.

Pour la seconde, tu parles de DeFi et les prêts de ces banques ?
Elles sont basés sur une APY variable et ça te permet de jouer des gros coups quand tu « « sais » » que le marché va monter. Je met des guillements parceque personne le sait, certains se sentent assez chaud pour le jouer.
Ce qui est intéressant que j’ai découvert il y a peu c’est que tu peux mettre des coins à disposition pour des prêts et tu touches des APY, actuellement en PYUSD (paypal USD) j’ai 20% d’APY et c’est vraiment énorme.
Je préfère exploiter ce côté ci que emprunter et jouer avec les cryptos perso.

Merci à vous deux pour les retours !

Quand je parlais de prêt de crypto, je parlais de la fonction sur Finary qui permet de mettre à dispo ses cryptos pour toucher des intérêts. Ça me semble gros si il n’y a pas de risques en soit !

C’est du stacking
C’est totalement différent
Voici une petite explication du stacking par ChatGPT4o :

« Le staking de crypto est une façon de gagner des récompenses avec tes cryptomonnaies en les bloquant sur une plateforme pour aider à sécuriser un réseau blockchain. Voici une explication simple :

1. Blocage de fonds : Tu mets une certaine quantité de tes cryptos dans un portefeuille ou sur une plateforme de staking.
  2. Participation au réseau : Tes cryptos sont utilisées pour valider les transactions et sécuriser le réseau de la blockchain.
  3. Récompenses : En échange de ta participation, tu reçois des récompenses sous forme de nouvelles cryptomonnaies, un peu comme des intérêts.

C’est un peu comme placer de l’argent sur un compte d’épargne pour gagner des intérêts, mais avec des cryptomonnaies.«

Essaye de comprendre le fonctionnement de la blockchain et stacking avant de mettre tes tokens en stacking

On n’investit pas dans quelque chose que l’on ne comprend pas

Tu comprendras que le stacking fait partie intégrante de la blockchain donc pas de risque SAUFFFF

Si la personne à qui tu délégues tes cryptos est mal intentionné
Si il possède plus de 50% de la supply
Etc…

Je te conseil encore une fois les vidéos de Hasheur sur le sujet qui explique bien le stacking, les risques, avantages, méthodes, etc…

Je vais regarder ça, encore merci !