Bonjour,
Je suis tout nouveau dans ce milieu et je cherche à optimiser mon épargne, j’ai l’impression de stagner va-t-on dire.
En bref :
- 27 ans
- Militaire et propriétaire d’une résidence principale
- Livret A 24 000€
- Carré bleu 13 000€
- Or physique 2 500€ (achat à ce tarif il y a 10 ans)
Je souhaiterais avoir des avis et conseils principalement sur l’avenir de mon carré bleu, comment l’utiliser intelligemment. Je n’ai pas de projet immo pour le moment. Je penses aussi ne pas laisser mon livret A au plafond pour augmenter la somme à investir.
Je vous remercie et me ferais un plaisir de partager avec vous.
Pierre 
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser ce carré bleu pour investir dans un logement locatif en LMNP ? Cela pourrait être intéressant afin d’augmenter son revenu sans payer d’impôts pendant quelques années.
Cela peut être une piste pour vous surtout à 27 ans.
Bonne journée
1 « J'aime »
Bonjour
Premièrement ouvrir un PEA
Deuxièmement se former
Mon conseil serait de supprimer ton carre bleu et de le transférer sur ton PEA.
Idem pour ton livret A tu peux laisser 10k c’est largement suffisant en cas d’urgence.
Juste à faire un DCA tout les mois.
Il reste juste à definir un objectif et sur quoi tu veux investir grace au PEA.
Il y a d’autres possibilite assurance vie,CTO mais pour moi cela reste la meilleure tant que tu n’as pas plafonné ton PEA (150 000).
2 « J'aime »
Bonjour
Idem j’aurai clôturé le Carré bleu pour alimenter un PEA ouvert chez Fortuneo par exemple. Évitez les banques traditionnelles.
Gardez uniquement 3 à 6 mois de dépenses fixes sur un LEP si éligible sinon livret A.
Le reste doit obligatoirement être investi dans le PEA dans des ETF.
2 « J'aime »
Bonjour et merci à vous pour vos réponses,
Après un peu de recherches je penses donc ouvrir un PEA chez boursobank (j’y ai déjà un compte bancaire), y verser mon carré bleu pour le clôturer, et investir ces 13 000€ en trois fois (janvier, mars et mai).
Je compte aussi faire un investissement de 300€/mois à date fixe. (La première année, et j’augmenterais cette somme si je vois que la mayonnaise prend)
Je souhaite laisser faire le temps, j’ai un horizon moyen/long therme (15/20ans pension militaire dans ces eaux là)
Pour la répartition, je ne voudrais pas me perdre avec des dizaines de lignes, je pensais à :
- MSCI World 60%
- S&P 500 25%
- Marchés émergents 15%
Je souhaite garder mon livret A au plafond par sécurité, garder mon or et en acheter un petit peu de temps en temps.
Pensez-vous mon approche relativement cohérente ? Je suis évidemment preneur de conseils !
En vous remerciant
Bonjour
Ton approche est bonne juste au niveau des repartitions le s&p500 et le word sont très acces sur les etats unis donc presque identique.
Donc sachant que le s&p500 bat le word je serais partit la dessus tu réduits le nombre de lignes sur ton pea et tu augmente ton rendement.
J’aurais également mis plus sur les émergents sachant qu’ils sont entrain de surperformer.
Apres le choix reste le tiens.
Bon investissement
1 « J'aime »
Bonjour. L’approche est cohérente.
J’aurai juste prix 2 ETF : MSCI World + Emergent ou SP500 + Emergent.
mSCI world contient deja les même entreprises que le SP500. Ça va créé une surpondération des ses entreprises des Etats Unis. A voir si c’est ce que tu veux ou pas.
1 « J'aime »