Débutant / Ouverture PEA Fortuneo 15k€ à investir + 250€/mois

Bonjour,
J’ai 32ans, et j’ai perdu ma femme d’un cancer il y a quelques mois. Je travaille dans le spectacle vivant et mes revenus sont maintenant irrégulier. Nous avions un prêt pour l’achat de notre maison, que les assurances viennent de rembourser. Mais voilà ; remise en question, volonté de faire que l’héritage que cela me laisse ne s’érode pas dans le livret A. Et maintenant que je suis seul, je me rend compte que ma retraite sera ridicule…
Je souhaite investir à très long terme pour ma retraite (33 ans mini donc) et j’ai pour cela ouvert un PEA chez Fortuneo. Passé le coussin financier, j’ai une enveloppe de départ de 15 000€ (+10 à 15000 € encore à venir) puis 250€/mois à investir. Je souhaite investir en ETF, sans doute 2 ou 3 différents.
Je suis face au nombre monumental d’ETF et je me demande par quoi commencer… J’ai vu qu’il est très conseillé de faire attention à bien diversifier (secteur ET localité).

Suis-je sur la bonne voie ? Y’a t’il des choses auquel être vigilant ?

Merci beaucoup, par avance.

Bonjour

Tout d’abord mes sincères condoléances.

Tu es encore jeune et donc tu as un horizon d’investissement très long.

Au début tu peux uniquement prend un ETF msci world comme IE0002XZSHO1 par exemple ou un SP500 FR0011550185 sur une PEA chez Fortuneo par exemple.

Par besoin de cumuler trop d’ETF en début je pense.

Tu pourras au fur et à mesure à l’approche du moment où tu auras besoin de ton argent de sécuriser plus en choisissant des ETF complémentaires au MSCI World comme un sur les pays émergents et les small caps.

N’hésitez pas à chercher sur le web comment choisir un bon ETF : frais bas, encours important, prix d’une part etc …

Bien à vous

1 « J'aime »

Que penses-tu du Amundi PEA Monde (code DCAM) ? très récent certes. Avec Fortuneo les frais de courtage sont remboursé sur le premier ordre chaque mois jusqu’à la fin de l’année (800€ mini). Et vue que j’ai de « belles » sommes de démarrage, je peux les séparer sur ces derniers mois pour profiter de l’offre. J’ai vu cependant que beaucoup de personnes sont frileuse par rapport à Amundi qui semble modifier parfois ses ETF en silence… En gros, est-ce que les frais de courtages remboursé sur les 3 prochains mois sont négligeables dans ma situation à long terme ?