Bonjour,
Jâai 28 et je souhaite commencer dans lâinvestissement pour prĂ©parer ma retraite.
Sauf que jâai beaucoup de mal Ă comprendre tout ce nouveau monde.
Jâai cru comprendre quâil fallait diversifier tout en en investissant dans des ETF plutĂŽt stables.
Par exemple, est-ce une bonne idĂ©e dâinvestir 50% sur le s&p500 via TR et 50% de msci world via PEA ?
Je ne maitrise pas encore tous les rouages donc peut-ĂȘtre que je dis nâimporte quoi
Est-ce que sinon vous avez des ressources pour que je comprenne facilement comment investir pour ma retraite ? (livre, youtube,âŠ)
Merci Ă vous !
1 « J'aime »
Pixozz
Octobre 15, 2024, 12:02
2
Hello,
Alors je dĂ©bute pas mal aussi et jâessaie de me former. Voici ce que je retiens de mes derniers apprentissages.
Jâai aussi commencĂ© via un broker (Scalable pour ne pas les citer) et je suis en train de faire machine arriĂšre, parce que je ne savais pas au dĂ©but quâon pouvait investir dans les ETF via son PEA.
Aujourdâhui jâai ouvert un PEA chez BoursoBank, et jâinvestis dans du MSCI World et du Emerging Market. Pour le S&P 500 tu peux aussi le faire. Je pense quâil est plus intĂ©ressant de partir sur un PEA pour accumuler du capital au dĂ©but et avoir un avantage fiscal Ă la sortie.
Certes les frais sont beaucoup plus attractif chez les Brokers en termes de courtage et de transactions, mais Ă la sortie câest 30% contre 17,2% (au bout de 5 ans pour un PEA). Rien ne tâempĂȘche dâavoir un CTO pour faire du stock picking ou mĂȘme pour aller chercher un peu plus de performance sur des ETF.
AprÚs je pense que la stratégie la plus simple est la meilleure avec peu de lignes pour commencer.
Jâajouterai que pour moi il nây a pas grand intĂ©rĂȘt Ă avoir du S&P 500 et du MSCI World puisquâils sont redondants: le MSCI world Ă©tant Ă environ 70% constituĂ© dâactions amĂ©ricaine. Je lâai fait au dĂ©but et jâai changĂ© pour du MSCI World + Emerging Market (et il me reste uniquement un ETF Physical Gold sur mon CTO).
Câest Ă©videmment que mon avis et jâai encore Ă©normĂ©ment Ă apprendre, mais jâespĂšre tâavoir un peu Ă©clairĂ©.
3 « J'aime »
hello,
Vu que tu pars de 0, je te conseille le site Avenue des investisseurs (ou ADI pour les intimes)
Les vidéos Finary sont trÚs bien également pour comprendre les principes de placements, diversification ainsi que les avantages / inconvénients de chaque enveloppe (PEA, assurance vie, compte titre).
Le site de référence pour mieux placer son épargne et bien investir. Avec Avenue des Investisseurs, on progresse étape par étape : assurance vie, immobilier, bourse (PEA), défiscalisation, etc.
3 « J'aime »