Débuter et Investir 40k€ pour du long terme

Bonjour,

J’ai 31 ans et suite a la vente de mon appartement je souhaiterais commencer a investir pour mon avenir.
Je garde de coté un livré A au montant max histoire d’avoir un matelas au cas ou et j’ai un compte a terme avec a peut prêt 42k dessus que je souhaiterais mieux réinvestir.

D’après ce que j’ai pu voir de mon coté j’aimerais faire un PEA et commencer a placer de l’argent en bourse avec l’ETF msci world (on ma conseillé en dollars et non euro) en grande partie et aussi ouvrir une assurance vie ETF avec un petit montant (genre minimal).

On m’a aussi conseillé de pourquoi pas prendre un peut de crypto comme 5k de bitcoin/ETH mais j’avoue ne pas être hyper fan de la crypto mais c’est bien de pas mettre ces œufs dans le même panier.

La chose que je ne sais pas vraiment quoi faire c’est savoir comment commencer a placer l’argent, dois-je faire petit a petit sur plusieurs mois/années ou dois-je poser directement les 40k dans les différentes options.

J’attend vos retour avec impatience et vous souhaite une belle journée.

Mathys

1 « J'aime »

Salut Mathys,

Garder une épargne de six mois de salaire, c’est une bonne idée pour te sécuriser. Pour le reste, investir petit à petit dans un PEA avec des ETFs comme le MSCI World est un bon plan. Étaler tes investissements sur plusieurs mois peut aussi limiter les risques.

Concernant la crypto, si tu n’es pas sûr, renseigne-toi d’abord avant d’investir. La sécurité de ton portefeuille est essentielle.

Bonne chance avec tes projets :+1:

Bonjour Bruno merci pour ta réponse,

Je pensais tous investir d’un coup comme ca c’est fait plutot que faire petit a petit car sinon l’argent travail pas donc autant qu’il travail tout de suite je trouve.

Apres je me tate entre MSCI world et le s&p500 qu’en pense tu?

Autre questions entre les différente possibilité de MSCI il y a le amundi, le ishares,l’un vaut mieux que l’autre ou il y a pas vraiment de différence. et faut-il invertir en euro ou alors en autre devise?

La crypto je me dit c’est un peut trop tard le BTC et ETF a main de commencé a mettre dedans quand les prix son bas mais la c’est super haut pour pas grand chose je trouve apres je me trompe peut être

Merci par avance de ta réponse.

Investir d’un coup peut sembler tentant pour faire travailler ton argent rapidement, mais attention au risque.

D’ailleurs, j’ai récemment fermé mon PEL à cause du taux ridicule proposé (j’aurais dû le faire plus tôt) et j’ai tout miser sur de l’ETF.

Pour le choix entre MSCI World et S&P 500, tout dépend de ta stratégie. Le MSCI World offre une meilleure diversification, tandis que le S&P 500 se concentre sur les plus grandes entreprises américaines.

Concernant les ETF Amundi et iShares, les différences sont souvent tres faibles. Prends celui avec les frais les plus bas, et investir en euros peut être plus simple pour éviter les frais de change.

Pour ma part, je continue d’investir dans le BTC sans aucune hésitation, mais avec une vision très à long terme. Moi je me dis que l’argent que place dedans, c’est du treeees long terme.

D’ailleurs, j’ai deux comptes sur Crypto et Binance et j’ai eu la « brillante » idée d’acheter des CRO en 2019 pour 500 euros, résultat : -98%… Depuis, je me concentre uniquement sur le BTC et je reste confiant. J’ai reçu ma Ledger et je vais enfin transférer ma crypto dessus (Eric va être content :rofl:). Règle numéro 1, la formation, Règle n°2 la formation et 3 la formation… improvisation = sanction…

Je privilégie aussi le PEA dans mes stratégies d’ETF, car c’est fiscalement avantageux.

Beaucoup pensent qu’il est trop tard pour entrer dans la crypto, mais ça dépend vraiment de ta tolérance au risque et de ta stratégie. Acheter lors de baisses peut être judicieux, mais ça demande un suivi régulier.

Bonne chance !

De ce que j’ai pu voir et notamment par Mounir qui explique le Lump sum était plus intéressant en terme de rendement que le dca sur le très long termes d’après l’étude de vangard.

Je sais pas si tu pourrait me renseigner cernant ces 40k tu conseillerais de faire quoi comme scénario comme répartition entre PEA, AV et pourquoi pas bitcoin ou des obligations?

J’ai vue le MSCI World était un peut valeur sur et que le s&p500 performais plus pour le moment.

De ce que j’ai pu voir et notamment par Mounir qui explique le Lump sum était plus intéressant en terme de rendement que le dca sur le très long termes d’après l’étude de vangard.

Dans 2 cas sur 3 le lump sum est plus intéréssant, reste que c’est moins stressant en DCA. Le DCA doit etre relativement rapide (~6 mois)

Je sais pas si tu pourrait me renseigner cernant ces 40k tu conseillerais de faire quoi comme scénario comme répartition entre PEA, AV et pourquoi pas bitcoin ou des obligations?

Attention tu mélanges actifs et enveloppe

Enveloppe = PEA, AV, Livret CTO etc.
Actif = Action (vifs et etf), crypto, olig, immobilier

Actuellement tu as grosso modo 65k (23k livret A, 40k à arbitrer)

Il faut que tu détermines quels actifs tu souhaites. Quand tu as choisis les actifs, tu choisis les enveloppe les plus optimales.
Si tu fais full MSCI world tu fais full PEA, aucun intérêt de payer les frais d’enveloppe de l’assurance vie si dispo sur PEA :slight_smile:

Salut Mathys,

Pour un profil d’investissement équilibré, voici une répartition : (profile équilibré)

55% dans des ETF MSCI World et S&P 500,
25% dans le Nasdaq,
15% dans les marchés émergents,
5% dans le Bitcoin,

Bonne chance pour tes investissements :fire::rocket::money_with_wings:

D’accord merci je pense faire full etf et j’hésite beaucoup entre world et s&p500 car le s&p500 porte tous le marché et offre de meilleur résultat pour le moment.

Je pense aussi ouvrir une AV avec le strict minimum histoire d’enclencher le timer.

Merci pour tes réponses.

Bonjour BrunEdfesFound,

Quand tu dit 55% dans MSCI World et S&P500 c’est soit l’un soit l’autre car ca ne sert a rien d’investir dans les deux.

Concernant la partie Bitcoin je ne sais pas encore si je commence a mettre un petit peu ou pas on verra quand l’argent sera débloqué comment ce porte le BTC car si il est a 60k+ c’est mort

Je ne pense pas que la différences soit significative :wink: ça n’engage que moi :rocket::v:

world et s&p500 car le s&p500 porte tous le marché et offre de meilleur résultat pour le moment.

World = plus diversifié = moins risqué = moins de perfs
SP500 = Plus concentré (mais il y a tout de même 500 sociétés) = plus de perfs potentiels

A titre perso je prefère le MSCI World, car historiquement moins volatile qu’un SP500

Bonjour Mathys,
Ton plan de départ bien , investit en etf MSCI WORLD sur PEA pour la ficalité ( pour le choix dollars sa ne change pas grand chose car ton etf n’est pas réellement investit en dollars l’émétteur ajuste la performance de l’etf en euro et le dollars avec un contrat dérivé)
En second conseil ,inutile de mettre des etfs Nasdaq , SP500, car les USA représente 70% de l’indice MSCI world.
Le DCA est la meilleur façon de commencer à investir
Pour les cryptos aucun conseille à te donné , je n’y suis pas investi
Les obligations ne sont pas une classe d’actifs intéressante pour les jeunes investisseurs , cela s’adresse plus aux retraités cherchant des rentes.
En espérant répondus à tes questions

Merci pour vos réponses.

Je viens d’ouvrir mon PEA avec du BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR.

1 « J'aime »