Pour bien répondre à ta question il faudrait en savoir plus sur toi, ton acceptation du risque ect.
Il y a beaucoup de contenu sympa sur youtube pour apprendre les bases, j’ai commencé comme ça l’année dernière.
Pour te donner une base de réflexion :
• Quels ETF solides pour démarrer sur le long terme ?
Quel est ta définition de solide ?
Les ETF les plus conseillés sont souvent. Ils sont classés du plus large au plus restrictifs)
ACWI : pays développés + marché émergeant
World : uniquement pays développés et actuellement 75% US et le reste c’est des pays d Europe + Japon). Il s’agit des 1.400 plus grosses boîtes du monde
S&P500 : les 500 plus grosses boîtes US
NASDAQ : principalement les entreprises tech US
Sur les dernières années, le marché US (surtout la tech) a plus de perf. Le World un peu moins car les pays développés hors US ont moins performé.
Les marchés émergeants sont un peu compliqué la perf fluctue pas mal en fonction de la Chine qui prend une part importante dans cet ETF.
A noter que plus tu vas avoir un ETF spécifique type NASDAQ, plus la volatilité va être forte.
Évidemment on ne sait pas si dans les futurs, l’Europe ou les marchés émergeants ne vont pas sûr performé les US
• Dois-je investir tous les mois ? ( je m’étais dis 308€)
Oui, c’est une très bonne stratégie d’investir chaque mois, ça te permet d avoir un prix d achat de l ETF moyen.
En ce moment le marché est assez chahuté donc c’est plutôt une bonne chose de faire ça si tu as une perspective long terme car lorsque la bourse baisse, tu vas diminuer le prix moyen de tes achats et quand l ETF va remonter, ça va améliorer ta perf.
• Est-ce que je dois aussi utiliser Finary Life plus tard ?
L’enveloppe de l assurance vie est surtout utile pour son avantage fiscal lors de la transmission. Ce n’est pas hyper compétitif pour faire de l achat d ETF car tu vas payer des frais de gestion de l ordre de 0.5%, ce qui va diminuer ta perf.
Ce qui est conseillé au début, si tu veux faire du DCA sur ETF, c’est d ouvrir un PEA (plafond de versement de 150.000 euro). C’est peut être cette enveloppe que tu as ouverte sur TR.
Souvent les banques classiques sont déconseillées sur la partie placement.car les frais sont importants si tu compares par exemple avec TR mais aussi à plein d autres courtiers.
Par contre le PEA jeune à voir si tu en as encore l utilité car si j’ai bien compris c’est uniquement quand tu es fiscalement à la charge de tes parents.
Peut être que si tu commences à bosser, tu vas te déclarer indépendamment d eux pour éviter qu’ils payent un surplus d impôts sur tes revenus
Oui car actuellement je suis alternant je touche un salaire mais je suis rattaché à mes parent je crèche chez eux encore je pense ouvrir un PEA jeune sur trade république