Bonjour tout le monde !
Par anticipation je me renseigne en vue des déclarations à faire, notamment sur les comptes étrangers sur lesquels j’ai quelques interrogations.
Pour vous expliquer le contexte :
En 2024, dans l’euphorie de mes premières recherches sur les finances personnelles, j’ai ouvert un compte Trade Republic (Compte courant + CTO) sur lesquels je n’ai jamais mis 1€ finalement, puisque dans la foulée j’ai découvert l’existance du PEA et sa non disponibilité chez TR à l’époque.
A ce moment là j’avais donc un IBAN allemand qui a depuis ce début d’année évolué en IBAN français avec les évolutions mises en place par TR.
La question est donc, est ce que sur ma déclaration de 2025, concernant les révenus de 2024 je dois déclarer ce compte TR allemand, qui aujourd’hui n’existe plus puisque basculé en compte français et sur lequel je n’ai jamais mis 1€ ?
Autre question, j’ai ouvert il y a quelques semaines (en 2025) un compte Finary Invest pour acheter du bitcoin, compte qui est en allemagne donc. Est ce que ce compte doit lui aussi être déclaré cette année, ou il devra l’être l’année prochaine (déclaration 2026 sur les revenus 2025) ?
Merci d’avance pour votre aide !
Hello
Oui tu dois déclarer TR pour cette année et Finary invest l’année prochaine
@sebibou91 merci pour le retour rapide !
Question pratique qui découle de ta réponse, je dois déclarer 2 comptes TR ? Le compte courant et le CTO ?
Par ailleurs, en me connectant sur TR aujourd’hui l’IBAN allemand n’apparait plus nul part, saurais tu par hasard ou le récupérer pour pouvoir faire la déclaration ? Ou alors est ce que TR va envoyer à ses clients les documents nécessaires pour les les déclarations à faire ?
Merci par avance
Pour ton RIB, tu ne l’as pas dans tes archives de documents/correspondances sur le site TR ? Tu ne l’as jamais ajouté à la liste des bénéficiaires sur ta banque française ? Tu ne conserves pas tes documents bancaires ?
Sinon, contacte-les. J’ai des comptes à l’étranger et ils n’envoient pas de déclaratif spécifique France.
Tu dois déclarer tous les comptes (CTO inclus) :
Doit-on déclarer les comptes ouverts à l’étranger ? | Service-Public.fr.)
Vous devez déclarer à l’administration fiscale les comptes ouverts, détenus, utilisés (au moins une fois) ou clos dans l’année à l’étranger.
Vous devez déclarer les comptes ouverts à l’étranger auprès d’un établissement bancaire ou de tout autre organisme ou personne (notaire, agent de change, etc.).
À noter
Les comptes d’actifs numériques et les contrats d’assurance-vie ouverts à l’étranger doivent aussi être déclarés mais selon des règles différentes.
Par contre, l’obligation de déclaration ne concerne pas le compte que vous détenez à l’étranger qui remplit les trois conditions suivantes :
- Le compte a pour objet de réaliser en ligne des paiements d’achats ou des encaissements concernant des ventes de bien
- L’ouverture du compte implique la détention d’un autre compte ouvert en France et auquel il est adossé
- La somme des encaissements annuels crédités sur ce compte et concernant des ventes que vous réalisez ne dépasse pas 10 000. €
Bonjour @Fred51 , merci d’avoir pris le temps de répondre.
Par chance, et bien que n’ayant jamais alimenté le compte TR, j’avais enregistré le compte dans mes bénéficiaire sur mon compte courant FR, merci de m’avoir donné cette piste !!
En revanche, l’IBAN allemand n’apparait nul part dans les documents sur TR ou alors je ne cherche pas au bon endroit. Il faut admettre que la partie « gestion de compte » est assez light chez TR.
Est ce que tu sais me dire s’il y a eu un changement concernant le n° du compte titre lors du passage sur la sucursale FR ? Pour le coup je trouve bien un n° de CTO mais aucune idée s’il s’agit de l’ancien qui n’a pas bougé, ou d’un nouveau. Et contrairement à un IBAN sont format ne permet de déterminer le pays d’hébergement d’un simple coup d’oeil.
C’est bizarre pour ton IBAN CTO. Les deux premières lettres sont forcément le code pays, sinon ce n’est pas un IBAN que tu as trouvé.
L’IBAN de ton compte courant doit être dans les documents ou alors sur les infos du compte, depuis le site web ou sur l’appli mobile, ou sur tes relevés de compte annuels.
A ma connaissance, seuls les comptes espèces ont un numéro de compte formalisé (IBAN) commençant notamment par FR s’il est domicilié en France ou DE s’il l’est en Allemagne.
Il me semble que pour les autre comptes (PEA, CTO, …) aucun format type n’existe et que les établissements soient libres dans le format utilisé et donc pas forcément de FR ou DE au début.
Je me base sur mes données persos, notamment mon compte espèce Bourso est bien au format « FRXX xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxx » alors que le n° du PEA associé n’est composé que de 11 chiffres.
Sans info de la part de TR je partirai du principe que le n° de CTO que je vois dans l’appli n’a pas changé et c’est celui ci que je déclarerai.
Merci pour tes réponses en tout cas, cela m’aura au moins permis de retrouver l’IBAN Allemand.
Je t’en prie.
Par contre je te confirme bien que tout compte doit avoir un IBAN sauf s’il à crédit interne et fermé à l’extérieur. Tous mes comptes Bourso ont un IBAN, y compris le PEA, sauf les livrets par exemple puisqu’ils doivent être alimentés par un compte courant interne.
Les CTO ont aussi un IBAN surtout s’ils sont dans des établissements non bancaires comme Degiro.
Tu devrais donc pouvoir les retrouver facilement au besoin.